Chiot ou chien adulte ?
Loupe sur les avantages et inconvénients à savoir avant de prendre une décision

Ça y est, l’idée est en train de mûrir dans votre tête, vous souhaitez accueillir un nouveau compagnon à 4 pattes dans votre maison! Êtes-vous prêt.e.s pour le grand saut ?

Avoir un chien est une source infinie de bonheur. Vous allez vivre des moments de complicité inoubliable et ce n’est pas pour rien que la plupart des gens considèrent leur chien comme un membre de la famille à part entière. 🥰

Cet article vous aiguillera sur le choix d’un nouveau chien, mais aussi sur les choses à préparer avant son arrivée. 🧐



Êtes-vous prêts à avoir un chien ? 

Décider de prendre un chien, ça se réfléchit!

Un chiot, c’est craquant ! Qui ne pourrait pas craquer devant une si belle boule de poil? En tout cas pas les enfants :-) C’est un des dangers premiers et une des premières causes d’abandon. La boule de poil va rapidement grandir et l’image du chiot va disparaître aussitôt. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne jamais prendre cette décision sur un coup de tête, mais de bien y réfléchir avec toutes les personnes qui habitent sous votre toit. Ça vous évitera des mauvaises surprises.

Prévoir du temps

Un chien seul toute la journée de 8h à 20h ça ne fonctionne jamais. Il faut pouvoir consacrer du temps à votre chien, car il aura besoin d’affection, de jeux et de balades sinon vous allez très vite avoir de mauvaises surprises.

Certains chiens ont davantage besoin de se dépenser que d’autres. Un braque hongrois comme Sierra n’a pas les mêmes besoins qu’un bichon maltais par exemple. Il faudra cependant veiller à offrir le temps nécessaire à votre chien pour des balades. Un chien en a besoin pour développer ses sens et se sociabiliser. C’est une étape encore plus importante durant les premiers mois d’existence de votre chien.

Appartement >< maison

Mieux vaut un chien en appartement sorti plusieurs fois par jour qu’un chien disposant d’un jardin, mais dont on ne s’occupe pas, ou peu.

Si certaines races sont plus adaptées à la vie d’appartement au vu de leur énergie et de leur taille, il est important de comprendre qu’un chien a besoin de se défouler, renifler, jouer. Il faudra donc prévoir plusieurs sorties par jour que ce soit pour se balader, mais aussi pour combler les besoins de votre loustic puisqu’il n’a pas d’accès à un jardin.

Ainsi donc, avoir un chien en appartement est tout à fait possible, et ce, même si vous optez pour un chien énergique. Il faut simplement que vous vous en occupiez comme il le faut. Vous l’avez compris, tout dépend de la race choisie :-) Renseignez-vous bien avant sinon cette adoption virera vite en enfer pour vous comme pour votre chien.


Choisir un chiot ou un chien adulte ? 

Comme expliqué précédemment, le choix d’un chiot ne doit pas se faire uniquement sur vos goûts, mais surtout sur la comptabilité du chien par rapport à vous. Pour cela, renseignez-vous au préalable sur la race en parlant avec des propriétaires, ils le font toujours avec grand plaisir. L’expérience du terrain est toujours la meilleure ! 

Si vous hésitez pour le choix de la race, on vous invite à faire le test réalisé par Tipaw disponible ici. En 3 minutes, ils évaluent quelle race de chien vous conviendrait le mieux.

Chiot

Avoir un chiot à partir de quelques mois permet de débuter une éducation jeune et de la manière dont on souhaite. Rappelons toutefois que les premiers mois ne sont jamais les plus faciles. 


Temps: L’éduquer et lui apprendre la propreté ne se fait pas en un jour. Il faudra prendre le temps nécessaire, car un chiot a TOUT à apprendre. Plusieurs sessions d’apprentissage par jour seront nécessaires durant sa première année.

Energie: Un chiot, ça peut être dévastateur. Si vous vous imaginez pouvoir travailler tranquillement pendant que votre chiot dort à vos côtés, c’est raté! Un chiot dort beaucoup, mais se réveille beaucoup aussi en journée et va constamment solliciter de l’attention.

Bêtises: TOUS les chiots font des bêtises, il est impossible de passer à côté. Pour certains,  il s’agit seulement d’un tapis, pour d’autres ce sont des meubles grignotés. Votre maison n’en sortira pas indemne. Ce n’est jamais grave, car on leur pardonnerait tout à ces boules de poil. Il faut toutefois pouvoir contenir leur énergie et consacrer du temps afin d’éviter les problèmes. 

Chien adulte

L’autre option à envisager est le recueil d’un chien adulte. Les refuges regorgent de chiens de toutes races dont les anciens propriétaires ont dû se séparer. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’animaux agressifs. Aussi triste soit-il, ce sont parfois des chiens qui sont tombés dans des familles qui n’avaient pas bien réfléchi aux conséquences d’une adoption ou encore des chiens qui ont perdu leur maître.


Temps: En prenant un chien adulte, vous évitez la phase d’apprentissage. Le chien sera bien souvent déjà éduqué et propre.

Energie: Selon l’âge du chien, il sera plus mature et plus calme qu’un chiot. Il est d’ailleurs souvent conseillé aux personnes âgées de prendre un chien mature demandant moins d’efforts.

Bêtises: L’âge des bêtises est, dans la plupart des cas, passé.

Tipaw, plateforme de mise en relation canine, a d’ailleurs déjà répertorié un grand nombre de refuges belges ainsi que d’élevages. De quoi y trouver tout votre plaisir. N’hésitez pas à prendre contact avec eux si vous n’êtes pas certain de votre choix. Ils se feront une joie de vous aider. 


En conclusion, il n’y a pas de solution miracle, car chaque humain et chaque chien est différent. Il faudra donc trouver ce qui conviendrait le mieux par rapport à votre environnement et votre rythme de vie afin de n’avoir que du plaisir pendant de longues années.






Le packaging Colonel Gustave
Récit sur un emballage inédit