Berger Australien

Berger Australien

Le Berger Australien est un chien de taille moyenne qui séduit grâce à son fort tempérament, son agilité ainsi que son instinct protecteur développé. Malgré son fort caractère, celui-ci est très affectueux et proche de sa famille adoptive. Cette race de chien intelligente est dotée de toutes les aptitudes physiques et mentales pour remplir diverses missions. En effet, Le Berger Australien est fait pour le travail. Ce chien actif et avide d’apprentissage se donnera à 100% dans les tâches que vous allez lui confier. Depuis quelques années, Le Berger Australien connaît un grand succès auprès des Français.

Si vous désirez plus d’information sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site Australian Shepherd Club.

Histoire du Berger Australien :

Histoire du Berger AustralienContrairement à ce que son nom indique, le Berger Australien n’est pas originaire de l’Australie mais des États-Unis. Cependant, il est très difficile de retracer son arbre généalogique. Les anciennes théories supposent que le Berger Australien serait d’origine basque importé en Amérique du Nord, puis en Australie. Cette race a été développée par des fermiers dans les années 1900 aux États-Unis. Ce chien a été utile pour rassembler le bétail.

Au 19ième siècle, beaucoup de chiens auraient migré de la région des Pyrénées entre la France et l’Espagne vers l’Australie par faute de travail. À l’époque, l’Australie était devenue le plus gros producteur de laine et donc de mouton. Les pasteurs avaient des chiens très ressemblants au Berger Australien et leurs aptitudes étaient très appréciées pour la conduite des troupeaux. Ensuite, cette race aurait migré vers les États-Unis.

Après la seconde guerre mondiale, le Berger Australien a connu en popularité auprès des éleveurs de bétail dans les ranches grâce à sa polyvalence et son intelligence.

Aujourd’hui, le Berger Australien continue d’accompagner les fermiers mais est aussi un excellent compagnon pour toute la famille.

Les caractéristiques du Berger Australien :

Caractéristiques physiques du Berger AustralienSes origines de chien de berger ne se reflètent pas uniquement sur les aspects mentaux mais aussi sur les aspects physiques comme son corps qui est à la fois musclé, fort et souple.

Le Berger Australien aux côtes cintrées a une coupe légèrement inclinée et a une poitrine haute. Cette race de chien a une tête carrée bien proportionnée. En effet, la largeur de son crâne plat ou légèrement arrondi correspond parfaitement à la longueur de son museau. Les oreilles triangulaires et tombantes sont attachées relativement haut. De plus, les yeux du Berger Australien en forme d’amande sont de couleur ambre, marron ou bleu voir une association de ces couleurs incluant les mouchetures. Leur regard est plein de vivacité, de vigilance et d’intelligence.

Le Bobtail naturel (NBT) est une caractéristique de cette race de chien. C’est quoi ? C’est le fait que leur queue ne peut pas mesurer au-delà de 10 cm. Parfois, les queues des Bergers Australiens qui mesurent plus de 10 cm sont coupées dans les pays qui autorisent cette pratique.

Taille :

Pour la femelle, la taille est de 46 cm à 53 cm contre 51 cm à 58 cm pour le mâle.

Le poids :

Pour la femelle, son poids est de 19 kg à 26 kg contre 25 kg à 34 kg pour le mâle.

Ses couleurs de pelage :

Le Berger Australien aux poils droits et parfois ondulés est de longueur moyenne et double c’est-à-dire qu’il y a une couverture de poils et de sous-poils. Grâce à cette double couverture, ils ne craignent pas les intempéries.

La grande particularité du Berger Australien est sans aucun doute la très grande variété de couleur de sa fourrure. En effet, il existe 4 couleurs de base qui sont bleu « merle », rouge « merle », rouge ou noir, avec ou sans taches blanches ou marque feu.

Le caractère et comportement du Berger Australien :

Le Berger Australien est facétieux et très curieux. Il a un instinct naturel pour garder et mener des troupeaux. Il peut facilement endurer des longues journées. Au travail, le Berger Australien se montrera polyvalent, agile, dynamique et perspicace. Toutefois, cette race de chien peut s’adapter à la vie de famille mais il faut faire attention de l’activer assez régulièrement. En effet, le Berger Australien est un chien très intelligent qui a besoin d’être activé mentalement.

Le Berger Australien au tempérament équilibré est un chien très énergique et loyal. Cependant, ce chien se montrera plus réserver avec les individus qu’il ne connaît pas.

Comment l’éduquer ?

éducation d'un Berger Australien chiotSi vous désirez en faire un chien de compagnie alors il est important de commencer son éducation dès l’âge de 2 mois. Attention… Il faut lui donner une éducation ferme mais sans violence. Comme pour tous les chiens, la brutalité est insupportable pour eux. Cependant, il est important de noter que le Berger Australien s’éduque en misant sur les récompenses et les encouragements. Suite à son fort caractère, cette race de chien demande une bonne sociabilisation. Il est même conseillé de partager une activité canine avec lui. Connaissez-vous le canicross ? N’hésitez pas à lire notre article. Voir ici.

Les conditions de vie idéales ?

Le Berger Australien n’est pas un chien qui sait vivre en appartement. En effet, il préfère vivre dans une maison avec un jardin pour répondre à son besoin de sportif. Le Berger Australien est un chien qui demande autant d’affection que d’action. Même si cette race de chien est résistante aux intempéries grâce à son double poil, il lui faut toutefois un abri pour le protéger des conditions climatiques difficiles.

La santé du Berger Australien :

Berger Australien qui se dépense physiquementLe Berger Australien est sujet aux maladies oculaires héréditaires canines. Il est donc important d’effectuer un test de dépistage chaque année contre l’atrophie rétinienne progressive (APR), l’anomalie de l’œil du Colley (AOC) et les cataractes juvéniles. Le Berger Australien est également sujet à des dysplasies de la hanche et du coude et à l’épilepsie.

Malheureusement ce n’est pas tout ! Le Berger Australien peuvent aussi souffrir des maladies de la peau. Il faut également s’inquiéter d’éventuels cas d’épilepsies et dysplasies de la hanche.

En ce qui concerne la vermifugation, il est conseiller de la faire 3X/an. Attention…. L’ivermectine est un véritable poison pour le Berger Australien et cette substance est présente dans certains vermifuges.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Colonel Gustave vous conseille de prendre une assurance pour cette race de chien.

Son entretien et son hygiène :

Le Berge Australien nécessite un brossage quotidien afin de retirer les poils lâches et les saletés. Il faudra également contrôler ses oreilles, ses dents, ses pattes et ses griffes très régulièrement c’est-à-dire 1 fois par semaine.

Attention…Les visites contrôles chez le vétérinaire doivent se faire annuellement afin de garder votre chien en bonne santé.

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Tout d’abord, la nourriture du Berger Australien est très importante pour sa santé physique. Comme pour la plupart des chiens, la nourriture recommandée pour cette race de chien doit être riche en protéine animaleainsi que de fruits et légumes (entre 20 et 30%). Il est important de souligner que votre chien n’a besoin que de peu de céréales. De plus, le sucre doit être évité complètement. Pour plus d’informations concernant la nourriture pour chien, n’hésitez pas à lire notre article : « Croquettes sans céréales, viande fraîche,… Kézako ? »

Il faudra donc opter pour une nourriture de haute qualité peu importe que ça soit de la nourriture en boîte ou des croquettes. Avez-déjà pensé aux croquettes premium sans céréales de Colonel Gustave ?

Ensuite, il faudra adapter la nourriture du Berger Australien en fonction de ses besoins. Même si celui-ci ne souffre généralement pas de surpoids ou allergies. Vous allez donc devoir adapter la nourriture en fonction de l’âge, du poids, du sexe, du niveau d’activité et du niveau de santé. Cependant, modifier le contenu ne suffit pas, il faut également ajuster la quantité servie et la fréquence des repas. Par exemple, un chiotmangera 4 fois par jour alors que le chien adulte mangera 2 fois par jour. N’oubliez pas que tous les chiens nécessitent d’un endroit calme pour manger et des heures de repas fixes. Colonel Gustave a pensé à ce détail en produisant des croquettes de viande fraîche destinées aux chiots.

Chiot qui mange des croquettes Colonel Gustave

Et pour finir, comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Berger Australien, il doit adapter son alimentation à partir de 12 mois.