Le dalmatien est un chien iconique pour tous les amateurs de cinéma. Tantôt persécutés pour leur fourrure, tantôt combattante du feu, nous adorons les suivre dans leurs aventures. Forcément, nous avons tous déjà rêvé d’adopter un dalmatien. Que faut-il savoir sur eux avant de se lancer ? Colonel Gustave vous aide à y voir plus clair pour devenir le meilleur maître possible pour votre compagnon à pois.
L’histoire du dalmatien :
Bien qu’il soit très populaire en Angleterre, le dalmatien serait originaire de la Croatie et plus particulièrement de la Dalmatie qui lui aurait donné son nom. Initialement élevé comme chien de chasse, on s’en est longtemps servi pour escorter et protéger les carrosses et diligences. Désormais, il nous accompagne au quotidien en tant qu’animal de compagnie.
Les caractéristiques du dalmatien :
Bien évidemment, nous sommes tous capables de reconnaître un dalmatien. Son pelage blanc taché de noire ou de brun est très reconnaissable. C’est sûrement ce qui le rend si photogénique. Il est également doté d’une belle musculature et d’une allure athlétique. Ses grandes oreilles pendantes, son long museau et ses beaux yeux ronds lui donnent un air doux et attendrissant. Sa queue mi-longue est courbée vers le haut. Il a le poil court et dure, avec de jolis reflets brillants, à condition d’être bien nourri.
La taille du dalmatien :
Si vous désirez un chien pas trop grand, préférez une femelle au mâle. En effet, à l’âge adulte, les dalmatiens mâles mesurent entre 56 et 61 cm au garrot contre 54 à 58 cm pour les femelles.
Le poids du dalmatien :
Compte tenu de sa taille, le dalmatien est un chien plutôt léger. Un mâle pèse entre 27 et 32 kg tandis qu’une femelle pèse entre 24 et 28 kg. Cela dépend évidemment de sa taille.
Le pelage du dalmatien :
Il s’agit de la caractéristique principale du dalmatien. Il arbore de magnifiques poils courts, durs et brillants. Son pelage principalement blanc est subtilement décoré de taches noires ou brunes. Les dalmatiens ont tendance à perdre leurs poils toute l’année en plus de leur mue printanière. Si vous ne voulez pas recouvrir vos vêtements noirs de poils blancs, nous vous conseillons de les brosser tous les deux jours.
Caractère et comportement
Les dalmatiens sont des chiens très intelligents et affectueux. Lorsqu’ils ont adopté une famille, ils leur restent fidèles et deviennent protecteurs. Ce sont de bons chiens de garde. Ils sont très énergiques et ont besoin de beaucoup se dépenser. Comptez au minimum 1, idéalement 2, promenade par jours. Ils n’aiment pas d’être confinés. La vie en appartement ne leur convient généralement pas. Leur grande intelligence les rend parfois orgueilleux. Ils n’écoutent pas forcément et peuvent être difficiles à dresser. Il vaut mieux être habitué à dresser un chien avant d’adopter un dalmatien. La plupart sont à l’aise avec les autres animaux, en particulier les chevaux. Il s’agit sûrement d’un héritage de leur fonction de protecteur de calèches.
Comment l’éduquer ?
Les dalmatiens sont très intelligents, mais peuvent avoir du mal à écouter. Les éduquer c’est donc une question de travail et de patience. Il faut travailler avec eux, un peut tous les jours jusqu’à ce qu’ils aient parfaitement assimiler les ordres. Veillez toujours à rester cohérent et constant avec eux. Utilisez le même mot accompagné du même geste pour un même ordre. Le contraire serait contre-productif !
L’idéale est de travailler les ordres tous les jours pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils aient bien assimilé les ordres. Lorsque c’est fait, veiller à les retravailler une fois tous les 15 jours pour qu’ils ne les oublient pas. Bien sûr, penser à le récompenser lorsqu’il obéit c’est le moyen le plus rapide d’arriver à des résultats. Pour plus de détails, consultez notre article : « éduquer son chiot, comment faire ? »
Les conditions de vie idéales
Avec toute l’énergie dont il dispose, le dalmatien a besoin de se dépenser. Une maison avec un grand jardin est l’idéal. Il appréciera fortement les balades et détestera de se retrouver seul trop longtemps. Il aime la compagnie des enfants. Mais attention ! Il peut parfois se montrer brusque et maladroit.
La santé du dalmatien ?
Ils ont en général une bonne santé. Ce sont des chiens robustes. Malheureusement, près d’un chiot sur quatre est atteint de surdité. Des tests PAE sont possibles pour le détecter. Ils ont également des difficultés à éliminer l’acide urique, ce qui a tendance à provoquer des calculs rénaux.
Quelle alimentation pour le dalmatien ?
Pour éviter les calculs rénaux, préférez une alimentation pauvre en purines comme la volaille ou des croquettes de bonne qualité. Veillez à ne pas passer trop rapidement aux croquettes pour adultes. Selon l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chiens adultes doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Ce qui correspond à 10 mois chez le dalmatien.