La boite Colonel Gustave
Récit sur un emballage pas comme les autres

Une valisette en carton FSC, un bec verseur ainsi qu'une poignée pour contenir une recette locale. C'est inédit dans le secteur du petfood. On peut dire que peu de gens s'y risquent et il y a bien des raisons pour cela. Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi on a fait ce choix et quelles étaient les barrières.


"C'est la faute du consommateur"

Dès le début du projet, il nous a semblé important de concevoir un emballage qui respectait l'environnement. Aujourd'hui, on recycle de plus en plus le plastique, mais on ne sait jamais ce qu'il va en advenir une fois qu'il est jeté. Il pourrait être traité correctement ou bien se retrouver entreposé au large des côtes du Liberia ou de la Sierra Leone à la merci du moindre coup de vent qui fera partir ce petit bout de plastique dans l'océan Atlantique.


    ©Jag_cz/iStock

Alors plutôt que de faire comme les entreprises les plus polluantes qui tapent sur les doigts du consommateur final en le sermonnant de bien trier, on préfère directement prendre le problème par la base et proposer notre produit dans un emballage qui respecte l'environnement.

Notre choix

Il existe plusieurs solutions, mais deux d'entre elles nous intéressaient particulièrement. Les emballages biodégradables ou le carton. Le but de notre action étant évidemment d'avoir 0% de plastique. 

Les emballages non naturels dits "biodégradables" sont nettement mieux qu'un simple emballage en plastique par le simple fait qu'ils vont se dégrader plus rapidement si, par malheur, ils arrivent dans la nature. Par contre, ce qu'on ne dit pas, c'est que c'est biodégradable industriellement. Il existe bien quelques usines à l'étranger qui s'en occupent, mais combien d'entre eux arrivent à cette usine ? Au niveau marketing, c'est génial mais d'un point de vue environnemental, on peut proposer mieux que ça. 

Le carton est aujourd'hui un des matériaux les plus écologiques. Il est souvent fabriqué à partir de papiers et de cartons recyclés. Il est assez solide pour servir plusieurs fois. Une fois son usage terminé, il pourra une nouvelle fois être recyclé pour entamer une nouvelle vie ou bien se décomposera rapidement. Dans notre cas, nous avons donc choisi de travailler avec un carton FSC, car il provient de forêts durablement gérées. Le but étant de protéger la forêt dans laquelle on s'approvisionne ainsi que ces occupants, aussi divers soient-ils.

   

Améliorer l'expérience 

Une fois le choix de la matière utilisée, on s'est penché sur le design. Avec un système de valisette, on pouvait en fait réunir trois solutions à des choses qui, d'habitude, sont sources de problèmes. 


La première, concerne l'air ! Votre chien est très heureux quand il voit son nouveau sac arriver, mais il est beaucoup moins attiré quelques semaines plus tard ? C'est normal, un sac resté ouvert a perdu toute sa fraicheur, car il est resté en contact avec l'air. Plus il est en contact avec l'air et plus il perd en appétence. C'est la première chose qu'on a voulu résoudre. Les croquettes Colonel Gustave gardent toutes leurs saveurs, car la boîte détient une fermeture rapide & simple.

La seconde porte sur la poignée. Fini les sacs lourds qu'on porte au bout des doigts, place maintenant à une poignée confortable qui vous permettra de rendre vos courses agréables et même de pouvoir facilement partir en vadrouille avec votre chien. Après tout, c'est tout ce qu'il demande. 

Pour couronner le tout, nous avons mis en place un bec verseur qui permet de verser sans gaspiller une miette. Avec ça, plus d'excuses si vous en mettez à côté. ;-)

De longs mois d'élaboration

Tout est parti d'un dessin et d'une mini maquette réalisée par notre ami Gustave. Par la suite, nous avons reçu quelques propositions et s'en sont suivis divers tests de confort pour la poignée et le bec, mais aussi de résistance pour le poids à supporter. Pour créer tout cela, il nous aura fallu près de 6 mois de travail avec notre partenaire belge. On est très heureux du résultat et on espère que vous le serrez tout autant. 


Un format unique (pour l'instant)

Après avoir pris contact avec divers acteurs du marché, nous avons décidé de faire un format portable de 6kg. Cela permet à un chien moyen de faire le test durant quelques semaines.

Pour la suite du projet, nous allons créer divers formats afin de contenter un maximum de personnes. Vous avez une préférence de format ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un petit message.

Et ensuite ? 

Nous vous avons déjà parlé du projet en lui-même, de notre recette, du packaging. Nous sortirons donc un nouvel article pour expliquer les détails logistiques, les nouveaux investissements qu'on a pu faire grâce à vous, mais aussi des nouveautés qui seront bientôt disponibles sur notre site.

La première recette
Récit d'une recette à se lécher les babines