La première recette
Récit d'une recette à se lécher les babines

Cela fait un petit temps que nous n'avons pas eu l'occasion de vous raconter l'avancement du projet. Alors pour commencer, vous savez qu'on a débuté les précommandes depuis maintenant près d'un mois. On est aujourd'hui à 125% de l'objectif fixé et ça, c'est grâce à vous. Si par contre, ce n'est pas grâce à vous, sachez qu'on laisse un petit lien juste ici en dessous pour que vous puissiez régaler les papilles de votre chien tout en préservant l'environnement. 😇

On vous avait déjà parlé sur la plateforme Kisskissbankbank des ingrédients qu'on avait décidé de mettre dans notre recette. Ces ingrédients avaient été soigneusement choisis avec notre partenaire nutritionniste. Alors voilà, après un travail de longue haleine, nous sommes fiers de vous présenter la recette finale. Une recette saine, contenant tout ce qui est nécessaire pour avoir un toutou en pleine forme. 

BON APPÉTIT !

La base de l'élaboration: 

Le principe était le suivant, nous avons élaboré une recette avec l'aide d'une nutritionniste avec comme difficulté de choisir des ingrédients qui poussent chez nous. Ensuite, nous avons tracé un cercle de 160 km aux alentours des frontières belges. Un rayon de 160 km, c'est en fait la règle du régime "locavore" qui cherche à diminuer l'empreinte carbone des aliments dans notre assiette. Le périmètre étant fixé, on a remué ciel et terre durant 3 mois pour trouver ce qu'il nous fallait et aujourd'hui on est très heureux d'avoir trouvé tout ce que nous cherchions!

Bien sûr, on a eu quelques péripéties comme par exemple avec les pois. On a choisi de ne pas travailler avec des céréales et on les a donc remplacés par des pois. Il faut savoir que c'est pas la chose la plus simple à trouver en Belgique contrairement à ce que l'on pourrait penser. Certains s'y risquent, mais ce n'est pas toujours le meilleur coup. L'agriculteur qui devait nous fournir en pois a malheureusement eu un rendement catastrophique dû à la sécheresse et s'est retrouvé avec finalement à peine 1/6 de ses prédictions. La récolte des pois ayant lieu en août, on a eu une bonne frayeur. Heureusement pour nous, après de nombreux coups de fil, nous avons trouvé notre bonheur dans la région de Grand-Leez plus exactement! Pour ce qui est de notre ami agriculteur, on compte bien évidemment sur lui au prochain printemps pour nos futures recettes !😉

Répartition des ingrédients

Aujourd'hui, nous sommes fiers de dire que nous avons une recette élaborée avec des ingrédients qui proviennent à 85% de la Belgique, 10% dans un rayon de 160 km et seulement 5% en dehors de notre cercle. 

 5%, pourquoi pas 0%?

Certains ingrédients sont très difficiles à trouver dans notre Royaume agrandi. Nous avons donc du faire des choix. D'un côté, tout propriétaire de chien sait que les oméga-3 qu'on retrouve notamment dans l'huile de saumon sont nécessaires pour une recette complète. A défaut de pouvoir se fournir en cabillaud de la mer du Nord, les marques doivent donc se diriger vers les pays nordiques (Norvège principalement) pour s'approvisionner avec une huile de saumon bien souvent rempli d'antibiotiques. On a donc, avec mon associé Gustave, cherché une alternative à cet ingrédient ni local ni écologique d'ailleurs. Si, de toute façon, on doit se fournir en Norvège pour de l'huile de saumon, pourquoi ne pas privilégier une solution étrangère plus écologique ? C'est là qu'on est tombé sous le charme d'un ingrédient qui provient lui aussi des océans, l'algue Veramaris. 

Petite leçon de biologie, d'où proviennent ces Oméga-3 si importants pour notre santé ? 


Schéma type aquaculture

En général, le saumon sauvage obtient ses oméga-3 par la chaîne alimentaire naturelle. Les algues marines, source originelle d'EPA et de DHA, sont consommées par le zooplancton. Ceux-ci sont ensuite consommés par les poissons sauvages tels que les anchois, le sprat et le merlan bleu - des poissons que le saumon sauvage consomme naturellement. La réflexion qui en découle est simple, pourquoi aller chercher dans le poisson alors que ce qu'on cherche se trouve dans une algue. Cette algue a la faculté d'apporter les mêmes bienfaits que l'huile de poisson, mais sans les désavantages qui y sont liés (surpêche dans les mers, antibiotiques dans les aquacultures, etc...).

Pour ceux qui aiment les chiffres, 1 tonne d'algues Veramaris équivaut à 60 tonnes de poissons sauvages péchés en mer! Avouez, c'est quand même vraiment pas mal cette algue!


Viande fraîche

Dans les recettes Colonel Gustave, on a décidé de débuter avec une recette au poulet, car c'est une viande maigre et facile à digérer. En plus, la majorité des chiens en raffolent...  Evidemment, on a décidé de ne mettre que du bon. Au revoir les farines de viande avec des becs, plumes, pattes & autres sous-produits. Place maintenant à la viande fraîche ! 


Dans notre recette, on a décidé de mettre 42 kg de viande fraîche pour 100 kg de produit fini. C'est une pratique évidemment très rare sur le marché, car la qualité, ça se paye! Du coup, ça fait moins d'argent dans la poche des industriels. 

La viande fraîche a plusieurs avantages. Premièrement, elle n'est pas transformée et modifiée plusieurs fois avant de terminer en belle croquette ronde. Ensuite, elle garde donc toutes ses valeurs nutritives. C'est aussi une viande plus digeste pour les estomacs de nos toutous et en plus c'est beaucoup plus appétant pour eux. Ils ne laissent plus aucune miette! En fait, c'est carrément la façon la plus naturelle de nourrir de son chien quand on donne des croquettes. 

Des accompagnements délicieux

Evidemment, pour accompagner ce beau morceau de poulet, nous avons choisi plusieurs ingrédients qui auraient leurs places dans les plus beaux restaurants étoilés. 

Chicorée

Pour une bonne immunité et une bonne digestion

Orties

Purifie le sang et actions diurétiques

Poires

Bénéfique pour le cœur, la vision & maintient un taux de sucre stable

Potirons

Pour un beau poil et pour la digestion

Vous pourrez trouver la recette complète en cliquant ici.

Et pour la suite ? 

Nous vous parlerons dans le prochain article d'un choix crucial et pas des plus simples, l’élaboration de notre packaging écoresponsable!

Stay tuned dog lovers :-) 


La naissance de Colonel Gustave
Sierra : mascotte, mais surtout le début de l'aventure