Les plages belges avec son chien?

Les plages belges sont des endroits de rêves pour nos chiens. Le retour des beaux jours étant en vue, faites attention aux différentes règles mises en place : nos belles plages n’acceptent pas toutes nos compagnons. Colonel Gustave vous fait un petit récapitulatif des plages accessibles et de leurs conditions d’accès pour que vous puissiez en profiter à fond avec votre toutou ! La plupart de ces plages font des exceptions pour les chiens d’assistance ou d’aveugles, rendez-vous sur le site internet du littoral pour plus d’infos. 

Promener votre chien sur les plages de Knokke-Heist 

plages de knokke avec brise-lames

Knokke-heist est une station balnéaire huppée de la côte belge. Elle compte approximativement 35000 habitants. C’est un haut lieu touristique belge. Les plages s’étendent de la frontière avec les Pays-Bas jusqu’à Zeebruges. 

Il est interdit de se promener avec son chien du 15 mars au 15 octobre dans une certaine plage horaire. Celle-ci s’étend de 9h à 21h. Toutefois, il existe  une exception pour les plages situées à l’Est du club nautique Surfers Paradise. 

Il est obligatoire de ramasser les déjections de vos chiens. Pour ce faire vous devez impérativement être en possession d’un sac permettant de les ramasser. Ce sachet une fois rempli doit être déposé soit dans les poubelles communales disposées tant sur la plage que sur la digue ou encore dans la ville, ou alors vous pouvez le déposer dans votre propre sac poubelle de la ville. 

La police veille et si vous ne respectez pas les règles ci-dessus, vous vous exposez à une amende administrative de 250€ maximum.

En bref:

Du 15/03 au 15/10: chiens interdits de 9h à 21h

Obligation de ramasser les déjections

Zeebruges, laissez-y gambader votre toutou

zeebrugge port

Zeebruges est essentiellement connu pour son port maritime. Elle dépend de la ville de Bruges et n’est pas une commune indépendante. Elle n’en reste pas moins une station balnéaire, dont les sculptures sur sable ont été un point fort de son attrait touristique.  

Les plages de Zeebruges sont divisées en deux zones : la zone verte et la zone rouge.

  •   La zone verte : elle s’étend de la fin de la digue jusqu’à Blankenberg. Cette zone autorise les chiens toute l’année. Il doit néanmoins être tenu en laisse du 15 mars au 15 octobre. De ce fait, du 16 octobre au 14 mars, votre compagnon peut gambader en toute liberté sur la plage et dans l’eau. 
  •   La zone rouge : elle s’étend de la digue jusqu’à la levée. Les règles y sont plus strictes que dans la zone verte. Votre chien doit y être tenu en laisse et n’y est accepté que du 16 octobre au 14 mars.   

 

En bref:

Zone verte: autorisée toute l’année pour les chiens (laisse obligatoire du 15/03 au 15/10) 

Zone rouge: autorisée au chien en laisse du 16/10 au 14/03.

les plages de Blankenberg avec votre compagnon

plages de blankenberg

Il s’agit d’une station balnéaire très populaire en Belgique. Elle est située entre Zeebruges et le Coq. et  fait partie des plages les plus fréquentées de Belgique. Elle a même été surnommée “Bruxelles-sur-mer”. 

Votre chien doit toujours y être tenu en laisse. Toutefois, des vacances de Pâques au 15 septembre, votre chien ne pourra pas vous accompagner entre l’estacade et le début des dunes situées à la hauteur de la Gadeynehelling. Entre le 16 septembre et les vacances de Pâques, les chiens y sont admis, mais toujours en laisse !

À part cette portion de plage, votre chien peut vous accompagner en toute légalité toute l’année.

En bref:

Laisse obligatoire toute l’année

Une partie est interdite aux chiens des vacances de Pâques au 15/09

Le Coq et votre chien? 

plages digues et maison le coqIl s’agit d’une station balnéaire belge située entre Bredene et Blankenberg. Si on en croit la légende, elle tire son nom d’un équipage en perdition qui aurait réussi à retrouver la terre grâce au chant d’un coq. 

Des suites de la pandémie de Covid19 les règles ont changé jusqu’à la fin des vacances d’été 2021. Jusqu’à cette date, les chiens n’y sont pas autorisés de 10h à 19h30. Ils doivent impérativement être tenus en laisse.  

En bref:

Laisse obligatoire

Les chiens ne sont admis qu’avant 10h et après 19h30

 

 

Bredene laisse en main 

plages et dunes bredene

Cette commune compte approximativement 18000 habitants. Ses plages s’étendent entre les frontières du Coq et d’Ostende. 

Le chien est autorisé sur les plages de Bredene, c’est la règle, mais quelques exceptions subsistent :

Du 1er juillet au 31 août, il est interdit de promener son chien sur la plage et dans les dunes à l’exception des chemins en dur. Sauf pour la plage située entre le club surf Twins et la limite ostendaise où ils y sont autorisés toute l’année.

La laisse n’est pas obligatoire du 15 octobre au 15 mars, à l’exception de la plage dédiée au surf pour le club Twins où elle est imposée. 

En bref:

Du 1/07 au 31/08, les chiens sont interdits

La laisse est toujours obligatoire

Votre chien sur les plages d’Ostende?

Son surnom est “la reine des plages”, autant dire qu’y promener son chien est un régal. jetée ostende

Du 1er octobre au 31 mars, les chiens sont les bienvenus sans restriction horaire.

Du 1er avril au 30 septembre, ils sont admis seulement de 10h à 20h.

Dans les plages horaires autorisées, votre chien peut, presque partout, courir librement. Les seuls endroits où la laisse est obligatoire sont : 

  •   De la frontière de Bredene jusqu’à la tête de pont 5 sur l’Oosteroever. 
  •   Entre la Westlaan et Middelkerke
  •   Entre le brise-lames occidental et le Westerstaketstel sur le Klein Strand. 

En bref:

Du 01/04 au 30/09 les chiens sont admis uniquement de 10h à 20h.

La laisse n’est pas obligatoire a 3 exceptions près.

Middelkerke, ses plages et nos fidèles compagnons

plages middelkerke

Situées entre Ostende et Nieuport, ses plages sont des endroits rêvés pour nos amis à quatre pattes, mais attention aux restrictions. 

Du 16 septembre au 14 juin, votre chien est le bienvenu sur la plage, mais uniquement en laisse. 

Du 15 juin au 15 septembre, les chiens ne sont pas admis sur les plages de Middelkerke.

Cependant, il existe deux zones de plage où les chiens sont autorisés toute l’année et où la laisse n’est pas obligatoire. La première zone s’étend de la jetée à l’ouest de la zone surveillée Crystal Palace jusqu’à la frontière avec Nieuport. La deuxième se situe entre la zone de plage à l’Est de la zone surveillée Carlton jusqu’à la frontière ostendaise.  

En bref:

Du 15/06 au 15/09 les chiens ne sont pas admis à quelques exceptions près.

La laisse est majoritairement obligatoire

Nieuport avec votre chien: oui, mais pas toute l’année!

plages nieuportLe port de Nieuport est un attrait touristique et économique indéniable. Il peut accueillir près de 2000 bateaux de pêche et de plaisance. Ses plages sont un terrain de jeu idéal pour votre chien, mais ne lui sont pas accessibles toute l’année.

Les règles relatives aux chiens y sont très simples. Du 16 septembre au 14 juin, les chiens peuvent aller sur la plage pour autant qu’ils soient tenus en laisse. Alors que du 15 juin au 15 septembre ils y sont purement et simplement interdits.

En bref:

Les chiens n’y sont autorisés que du 16/09 au 14/06

La laisse est toujours obligatoire

 

Coxyde aux côtés de votre fidèle compagnon

C’est l’une des plus importantes stations balnéaires du littoral belge. Elle compte pas loin de 22000 habitants. 

Sur ses plages, Coxyde impose en tout temps que les chiens soient en laisse. 

Votre chien est admis à toute heure du 16 septembre au 31 mai. Cependant du 1er juin au 15 septembre il n’est admis qu’avant 10h30 ainsi qu’après 18h30.  dune coxyde

Cependant, Coxyde a délimité des zones ou votre chien peut gambader en toute liberté :

 

  •   Entre la limite de la Panne jusqu’à la zone gardée à hauteur de Pieterlaan 10.
  •   Entre la G. Scottlaan et la Bettystraat
  •   De la Paardevissersweg à la Cottagelaan

En bref:

Laisse obligatoire tout le temps à 3 exceptions près.

Du 01/06 au 15/09 votre chien n’est pas admis de 10h30 à 18h30. 

 

Votre chien sur les plages de La Panne

La Panne est un endroit touristique réputé notamment pour la largeur de ses plages pouvant aller jusqu’à 250 m à marée basse. La Panne a une frontière avec la France. dune la panne

La panne a subdivisé ses plages en plusieurs zones ayant chacunes leurs propres règles :

La première zone s’étend de la Canadezenplein jusqu’à Coxyde. Sur celle-ci, votre chien est le bienvenu tout le temps, mais doit impérativement toujours être tenu en laisse. 

La deuxième zone se situe entre la Rampe et la place du Canada. Cette dernière est interdite aux chiens du 15 mai au 30 septembre. Elle est donc autorisée du 1er octobre au 14 mai pour autant que votre chien soit en laisse. 

La troisième s’étend du centre nautique jusqu’à la Rampe. Toujours en laisse, nos compagnons y sont autorisés toute l’année sans restriction horaire, mais doivent une fois de plus être toujours tenus en laisse. 

La dernière est établie du centre jusqu’à la France. Celle-ci autorise les chiens en liberté du 15 mai au 30 septembre de 19h à 7h et en laisse dans les autres plages horaires. Et les chiens sont autorisés à courir librement du 1er octobre au 14 mai sans restriction horaire. 

 

En bref:

Du 15/05 au 30/09 : 2 zones sont interdites aux chiens

La laisse est obligatoire à une exception près.

 

 

Comme vous l’avez compris, il y a plein d’endroits accessibles pour de longues balades sur le sable à la mer du Nord. Nous vous conseillons toujours de faire un petit tour sur le site du littoral, relatif aux différentes plages : on n’est jamais à l’abri d’un changement de dernière minute !  Donc avant de partir à la plage, laisse en main, pensez à prendre de l’eau pour votre chien, car l’eau de mer n’est pas sa tasse de thé. Pensez à embarquer la gourde Colonel Gustave

 

 

chien sieste sable