Welsh Corgi Cardigan

Welsh Corgi Cardigan qui pose

 Le Welsh Corgi Cardigan est mondialement connu grâce à l’affection qu’éprouve la reine Elisabeth II d’Angleterre envers cette race de chien. Le Welsh Corgi Cardigan est devenu un véritable chien de compagnie pouvant s’adapter à n’importe quels cadres de vie. 

Si vous désirez plus d’information sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site Welsh Corgi Belgium

L’histoire du Welsh Corgi Cardigan : 

Le Welsh Corgi Cardigan est originaire du Pays de Galles tout comme son cousin, le Welsh Corgi Pembroke. Le mot « Corgi » provient de l’ancien gallois et veut dire « chien de travail » ou « chien nain » selon les sources. Cette race de chien proviendrait de différents types de Spitz de petite taille. Alors que le Welsh Corgi Pembroke proviendrait du Basset. À l’époque, cette race de chien a été utilisée comme chien de berger. 

En 1934, le Kennel Club anglais reconnu le Welsh Corgi Cardigan et le Pembroke en tant que 2 races distinctes. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 12 novembre 1963.

Les caractéristiques du Welsh Corgi Cardigan:

Portrait du Welsh CorgiLe Corgi, à l’ossature solide, est un chien de forme allongée et bas sur pattes. La tête, avec son crâne large et plat entre les oreilles, ressemble à celle d’un renard. Son museau est légèrement aminci vers la truffe et les mâchoires articulées en ciseaux. La truffe est noire et légèrement proéminente. Les oreilles du Welsh Corgi Cardigan sont droites, de grandeur et un peu pointues. Celles-ci sont plutôt disproportionnées par rapport au reste de son corps. Le regard du Corgi est à la fois doux, vigilant et actif. Les yeux ronds de couleur sombre sont de taille moyenne et en accord avec la couleur de la robe. Toutefois, le Corgi Cardigan peut également avoir les yeux bleus ou vairons. Tout comme sa tête, la queue du Welsh Corgi ressemble à celle d’un renard. Elle est moyennement plus longue pour le Corgi Cardigan et plus courte pour le Corgi Pembroke. 

La taille :

La taille du Welsh Corgi varie entre 25 et 33 cm, peu importe le sexe du chien. 

Le poids :

Le poids d’une femelle varie entre 11 et 15kg contre 13 et 17 kg pour le mâle.

Ses couleurs de pelage : 

Le poil du Corgi est court pour la plupart d’entre eux, mais le poil peut également être mi- long pour certains. 

En ce qui concerne la couleur de la robe, celle-ci peut être blanche, « jaune », fauve, marron, noire ou grise. De plus, les Corgi peuvent être bicolores, tricolores ou d’une robe panachée. Toutefois, il est important de noter que la couleur blanche ne doit pas dominer les autres couleurs. 

Le caractère et comportement du Welsh Corgi Cardigan :

Corgi qui se repose pendant la balade

Le Welsh Corgi est un chien qui est robuste, actif, vif et intelligent. En effet, les Welsh Corgi sont dignes de chiens de berger. De plus, ils sont très malins et comprennent très vite ce que l’on attend d’eux. Actuellement, ce sont uniquement des chiens de berger et/ou de compagnie. Autrefois, on pouvait utiliser cette race de chien pour chasser les nuisibles. Effectivement, le Welsh Corgi n’est pas craintif ni agressif. Il est très attaché à sa famille. 

Comment l’éduquer ?

Même si le Welsh Corgi est un chien relativement sociable, il lui faut une éducation ferme, mais sans brutalité. L’éduquer sera un plaisir pour votre chien, mais pour vous aussi. En effet, c’est chouette de l’éduquer étant donné que le Welsh Corgi Cardigan aime apprendre et faire plaisir à son maître. Attention de ne pas tomber dans son piège avec son regard tendre. 

Les conditions de vie idéales ?

Le Welsh Corgi Cardigan est une race de chien qui peut très bien vivre dans un environnement urbain que rural. Il faut cependant prévoir des sorties fréquentes si le chien est appelé à vivre dans un appartement. 

La santé du Welsh Corgi Cardigan:

Le Welsh Corgi Cardigan est très résistant aux intempéries et au froid grâce à son poil double. Malheureusement, cette race chienne a quelques prédispositions à certaines maladies. En effet, nous pouvons évoquer la dermatomyosite et l’atrophie rétinienne

Son entretien et son hygiène :

L’entretien du Welsh Corgi Cardigan est très facile et pas très contraignant. Il faut seulement lui brosser ses poils une à deux fois par semaine. Mais ce brossage doit être fait quotidiennement en période de mue. La perte des poils pendant cette période peut s’avérer intense. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ? 

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Welsh Corgi Cardigan, il doit adapter son alimentation à partir de 10 mois. 

Corgi qui mange un melon