15 aliments toxiques pour les chats : ce que vous devez savoir
Avez-vous déjà laissé votre chat lécher votre assiette ou grignoter un bout de votre repas ? Nous l’avons tous déjà fait en pensant lui faire plaisir. Mais saviez-vous que certains aliments du quotidien peuvent être toxiques, voire mortels pour lui ? Un simple morceau de chocolat, une gorgée de lait ou un bout de raisin peuvent suffire à provoquer des troubles graves. Pas de panique, Colonel Gustave est là pour vous parler des 15 aliments toxiques pour votre chat.
Pour éviter le pire, voici 15 aliments à ne jamais donner à votre chat.
1. Le chocolat
Le chocolat est l’un des aliments les plus dangereux pour les chats car il contient de la théobromine, une substance qui affecte le système nerveux et le cœur des chats. Même en petite quantité, il peut provoquer des tremblements, des vomissements, des convulsions et, dans les cas graves, un arrêt cardiaque. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique.
2. Le café et le thé
Comme le chocolat, ces boissons sont toxiques car contiennent de la caféine et de la théobromine, deux substances qui excitent le système nerveux des chats. Un chat ayant ingéré du café ou du thé peut devenir hyperactif, avoir des palpitations et, en grande quantité, souffrir de convulsions ou d’un coma. Si votre chat lape dans votre tasse, pas de panique. Par contre, une plus grande quantité peut être mortelle.
3. L’alcool
Cela peut sembler évident, mais même une toute petite quantité d’alcool est dangereuse et toxique. L’éthanol affecte rapidement le foie et le cerveau des chats, provoquant des vomissements, des désorientations, des difficultés respiratoires et parfois un coma. Il suffit d’une cuillère à soupe d’alcool pour que votre chat tombe dans le coma.
4. Le raisin et les raisins secs
Encore méconnu, le raisin (frais ou sec) peut provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chats. Les symptômes apparaissent rapidement : vomissements, fatigue, perte d’appétit et augmentation de la soif. Même une petite quantité peut être dangereuse. Dans les cas les plus graves, les reins de votre chat pourraient cesser de fonctionner et ainsi imposer une hospitalisation.
5. Les tomates et les aubergines
Ces légumes appartiennent à la famille des solanacées et contiennent de la solanine et de l’atropine, deux substances qui peuvent provoquer des troubles digestifs et cardiaques chez les chats.
6. La pomme de terre crue
La pomme de terre contient de la solanine, une toxine qui provoque des troubles digestifs et de douloureux calculs urinaires. En cas d’ingestion, cela va s’accumuler dans les reins de votre chat et former des cristaux à l’origine de calculs urinaires. Heureusement, une fois cuite, la pomme de terre ne présente plus de danger.
7. L’avocat
Riche en persine, une toxine fongicide dangereuse pour les chats, l’avocat peut causer des troubles digestifs sévères, de l’essoufflement, des œdèmes et même des atteintes cardiaques. Toutes les parties de l’avocat (peau, chair, noyau) sont à éviter.
8. L’oignon, l’ail et les échalotes
Qu’ils soient frais, cuits ou en poudre, ces aliments contiennent des composés soufrés toxiques pour votre chat. En conséquence, ils peuvent provoquer une anémie sévère, avec fatigue, perte d’appétit, fièvre, gencives pâles et urines foncées. Il est donc conseillé de faire attention aux restes de repas contenant de l’ail ou de l’oignon, même sous forme de poudre.
9. Le lait et les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, le lait n’est pas bon pour les chats adultes. En effet, après leur sevrage, les chatons deviennent intolérants au lactose, ce qui entraîne des diarrhées et des troubles digestifs. Proposer un bol de lait à votre chat en guise de friandise n’est donc pas la meilleure idée. Par contre, si vous désirez gâter votre chat, vous pouvez opter pour nos filets de poulet déshydratés.
10. Le blanc d’œuf cru
Le blanc d’oeuf contient de l’avidine, une enzyme qui bloque l’absorption de la biotine (vitamine B7), essentielle pour un pelage en bonne santé mais également indispensable au métabolisme des protéines. Un chat qui consomme régulièrement du blanc d’œuf cru risque donc d’avoir des problèmes de peau et de poils.
11. Le thon en boîte
Même si les chats adorent l’odeur et le goût du thon en boîte, le thon a une forte teneur en métaux lourds comme l’arsenic et le mercure qui peut provoquer une intoxication. Vous pouvez néanmoins en donner à petite dose à votre compagnon à 4 pattes et mieux encore, privilégier d’autres poissons tels que les sardines ou le maquereau qui eux, ne contiennent pas ces métaux.
12. La viande crue
La viande crue peut contenir des bactéries dangereuses comme la salmonelle ou E. coli et transmettre la toxoplasmose ou la maladie d’Aujeszky, également appelée “pseudo-rage”, qui est mortelle pour les chats.
13. La charcuterie
Beaucoup trop salée et grasse, la charcuterie peut engendrer des dysfonctionnements rénaux ou de l’hypertension. En effet, la charcuterie fait davantage saliver votre chat et des pancréatites peuvent ainsi être provoquées lorsque votre chat en consomme en grande quantité.
14. Le saumon fumé
Cet aliment a une forte teneur en chlorure de sodium, ce qui peut s’avérer très toxique pour votre chat. Le saumon provoquera alors de nombreux troubles digestifs et nerveux irréversibles ainsi que des complications rénales. Cependant, il est possible d’en faire profiter votre compagnon de façon occasionnelle et en petite quantité sans pour autant que ce soit toxique pour lui.
15. Les os cuits
Les os, même petits, peuvent blesser le palais, perforer l’estomac ou provoquer des occlusions intestinales. Il est donc déconseillé d'en donner à votre chat afin qu'il ne se blesse pas.
Pourquoi ne pas opter pour une alimentation sûre ?
Plutôt que de risquer la santé de votre chat avec des aliments toxiques, choisissez une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Chez
Colonel Gustave, nous proposons des
croquettes et
pâtées de haute qualité, élaborées avec des ingrédients naturels et sans additifs inutiles. Riches en protéines animales et en nutriments essentiels, elles garantissent à votre compagnon une alimentation saine et savoureuse. Opter pour Colonel Gustave, c’est assurer une longue vie heureuse et en pleine forme à votre chat !