chien qui bave

Chien qui bave, Les différentes causes

Votre chien bave soudainement, de temps en temps, ou bien tout le temps ? Si c’est vrai que ça arrive souvent lorsqu’un chien se retrouve devant une gamelle de croquettes belges Colonel Gustave, cela peut aussi être un signe qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Dans la majeure partie des cas, pas de soucis !

Certaines races sont plus sujettes que d’autres à ce phénomène. Les chiens qui ont la face “écrasée” comme les bulldogs français par exemple. Leur mâchoire est assez large, leur langue est longue ce qui rend plus difficile le fait de ravaler la salive sécrétée. Il en va de même pour les races qui ont des babines pendantes comme les Saint-Bernard. Pour ces races-là, la bave fait partie intégrante de leur charme. 

Il faut aussi savoir que,  comme les bébés humains, les chiots vont aussi avoir une salivation excessive lors de la poussée de leurs dents. 

chien qui bave

Les différentes causes chez un chien qui bave

Les chiens ont une manie à ronger ou lécher toutes sortes de choses qu’ils trouvent sur leur chemin. C’est pourquoi il faut être vigilant et tenir à l’œil tout comportement suspect. 

  • Les obstructions digestives et en particulier au niveau de l’œsophage, vont faire baver le chien. Ainsi la présence d’un corps étranger dans l’œsophage va automatiquement déclencher une hypersalivation.
  • Les obstructions buccales telles qu’un bout de bois ou d’os peuvent engendrer une coulée de bave conséquente. Veillez toujours à vous assurer qu’il n’y a rien de coincé en tout cas en apparence. Un vétérinaire pourra vous aider afin de vérifier chaque recoin de la bouche de votre chien.
  • Les produits ménagers.  Ils sont nombreux pour garder notre maison propre, mais ils sont extrêmement nocifs pour les chiens. Il faut donc les placer dans un endroit inaccessible et ne pas laisser traîner vos affaires après un gros nettoyage. Cela va souvent de pair avec des nausées ou des vomissements. 
  • Les fortes chaleurs: Si votre chien est dans un endroit mal aéré et chaud, il va automatiquement ventiler son corps en haletant et cela provoque un écoulement de bave.  
  • Les plantes toxiques: Les chiens vont naturellement manger des feuilles ou des herbes qu’ils trouvent pour leur transit intestinal. Il se peut qu’ils choisissent une mauvaise plante, comme par exemple: l’if. l’hortensia. le laurier rose. le ficus. le rhododendron. le laurier. la tulipe et bien d’autres encore.
  • Chenille processionnaire: comme dit dans l’article “les dangers du printemps”: Les chenilles processionnaires attirent votre chien par leur dandinement et leurs couleurs atypiques. Et ce n’est pas sans risques. Que votre chien l’ingère ou la renifle simplement, elles peuvent causer des lésions graves. Et pour cause, les petits poils qui caractérisent ces chenilles peuvent être urticants et sont reliés à des glandes produisant du venin. Ces dernières peuvent provoquer des dommages notamment à la langue, pouvant être d’une grande gravité allant jusqu’à entraîner des nécroses. La perte d’appétit, une bave intensive, divers amaigrissements, des vomissements et des difficultés respiratoires sont des symptômes liés aux piqûres de chenille. 

Si vous voyez un changement de comportement ou le moindre symptôme suspect chez votre chien, prenez rendez-vous  chez un vétérinaire afin qu’il examine votre toutou.  Vous pouvez d’ailleurs le faire en 2 clics via la plateforme Tipaw.

Post a Comment