Mon chien mange de l’herbe: Quelles sont les raisons ?

chien qui mange de l'herbe

Votre chien mange de l’herbe ? Ce comportement vous paraît inhabituel ? Pourtant la plupart des chiens le font ! Comme tout bon maître, vous souhaitez mieux comprendre votre compagnon ? Voici quelques hypothèses qui vous permettrons d’y voir plus claire.

Mon chien mange de l’herbe et vomit ? Est-ce normal ?

Votre chien mange de l’herbe et son ventre gargouille… Vous vous demandez donc si votre chien est malade. Pourquoi mange-t-il de l’herbe ? Et est-ce normal qu’il vomisse ?

Il faut savoir qu’une grande majorité des chiens mangent de l’herbe sans que cela soit lié à un problème de santé. Effectivement, tant que cette pratique reste occasionnelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le phénomène de vomissement, même s’il peut surprendre le maître, est tout aussi normal.

Cependant, si ce comportement est répété de façon anormale, ça peut révéler une pathologie sérieuse. En particulier s’il s’accompagne de vomissement fréquent. Dans ce cas, le bon réflexe est de consulter votre vétérinaire.

Mon chien mange de l’herbe : Pica ?

chien qui mange un bâtonTout d’abord, le terme « pica » est utilisé pour désigner un trouble du comportement alimentaire. Le Pica correspond à l’ingestion des matières non nutritives et parfois dangereuses. Cela peut être des cailloux, de la terre, du plastique ou même des matières fécales (on parlera alors coprophagie). Ensuite, si votre chien mange de l’herbe alors ceci peut aussi s’apparenter à une forme de pica lorsque celle-ci s’accompagne d’une consommation de ces matières non nutritives.

Mon chien mange de l’herbe : quelles sont les raisons ?

Nous pouvons évoquer plusieurs raisons. Vous avez déjà sûrement entendu dire que les chiens mangent de l’herbe pour se faire vomir, n’est-ce pas? C’est vrai, mais ce n’est pas la seule raison.

1) Le comportement instinctif ancestral issu du loup :

Comme vous le savez, le loup est l’ancêtre du chien. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que le loup n’a pas un régime alimentaire strictement carnivore. En cas de besoins, il lui arrive de compléter son repas avec des plantes et des baies. C’est ce réflexe naturel qui se serait transmis au chien qui le pousserait à manger de l’herbe de temps à autre.

2) Pour contrer les carences alimentaires :

Selon certains vétérinaires, un chien mangerait de l’herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments ou d’un besoin en fibres. En effet, si votre chien n’a pas la possibilité de couvrir ses besoins nutritionnels alors il est fort probable que celui-ci se mette à manger de l’herbe. Il ne faut pas oublier que l’herbe est une plante riche en substances nutritives. Effectivement, cette plante est riche en fibres, contient des vitamines, des minéraux et des nutriments qui sont nécessaires pour la santé de votre toutou.

Il est recommandé de consulter un professionnel en nutrition si vous préparez vous-même la nourriture de votre chien afin d’être sûr que votre chien aura un bon équilibre nutritionnel. De plus, si vous observez que votre boule de poils mange de l’herbe alors vous pouvez envisager d’introduire des herbes naturelles ou des légumes cuits dans son alimentation.

Toutefois, même les chiens ayant un régime riche en nutriments mangent de l’herbe. On peut même dire que certains chiens aiment tout simplement le goût de l’herbe. Vous mangez bien de la salade alors pourquoi votre toutou n’y aurait pas droit aussi ? Même si votre boule de poils est bien nourrie, il est possible que votre chien ait envie d’un peu de salade !

3) Un comportement instinctif :

Parfois, les chiens peuvent manger de l’herbe dans le but de se faire vomir. C’est un comportement instinctif pour évacuer les substances mal digérées. En effet, certains chiens ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent et par conséquent, ingèrent pas mal de déchets au passage.

Chien qui mange de l'herbe verteComment savoir si mon toutou veut juste brouter ou s’il veut se faire vomir ? Généralement, les chiens qui veulent se faire vomir vont ingérer de l’herbe le plus vite possible sans même la mâcher. Effectivement, les brins d’herbe non mâchés irritent la gorge et stimulent les spasmes du vomissement. D’ailleurs, il choisit un type d’herbe spécifique appelé le chiendent (= plante herbacée riche en fibres, indigeste et irritative pour l’estomac). C’est cette plante qui va déclencher le vomissement lorsque le chien l’avale. Ensuite, la régurgitation provoquée permet l’expulsion de l’herbe qui joue un rôle de « balais » aidant à remonter le contenu stomacal. Le chien va ainsi vomir de la bile de couleur jaunâtre. Ce processus permettrait aux chiens de soulager leur estomac lorsque ceux-ci ressentent un inconfort.

4) L’ennui :

Les chiens sont instinctivement curieux et actifs. C’est pour cette raison que les chiens ont besoin de se dépenser quotidiennement ainsi que d’être stimulés intellectuellement. Pour information, il existe de nombreux jeux pour stimuler l’intelligence de votre toutou. N’hésitez pas lire notre top 5 des jeux intellectuels.

Que se passe-t-il lorsque votre chien s’ennuie ? Il va chercher à s’occuper de n’importe quelle façon et manger de l’herbe est une activité amusante pour lui. Pour éviter cet ennui, proposez-lui des activités physiques/ mentales ou même des balades. En manque d’inspiration ? Voici le top 10 des balades à faire en Belgique de Colonel Gustave.

5) L’anxiété :

Si votre toutou souffre de l’anxiété de séparation alors manger de l’herbe peut être une façon de gérer son angoisse. Retrouver notre article pour apprendre à son chien à rester seul en 3 étapes.

Dois-je faire attention à mon chien quand il mange de l’herbe ?

L’herbe en elle-même n’est pas toxique pour les chiens, mais soyez attentif au type d’herbe quand votre toutou en mange. Pourquoi ? Pour vous assurer que votre chien ne mange pas de l’herbe qui a été traitée par des pesticides ou fertilisants. Ce type de produit est dangereux pour la santé des chiens.

Quand cela peut-il devenir inquiétant ?

Si après l’ingestion votre chien paraît normal alors c’est qu’il a probablement évacué ce qui le gênait. Par contre, si votre chien continue à essayer de vomir, mais en est incapable ou qu’il continue de manger de l’herbe, emmenez-le chez votre vétérinaire.  Idem si, en plus de ces ingestions fréquentes et vomissements associés, vous vous rendez compte qu’il présente d’autres symptômes : diarrhée, fièvre, états léthargiques, pertes d’appétit…

De plus, ce type de comportement peut être causé par un trouble d’ordre médical ou comportemental. Par exemple, si le régime alimentaire de votre toutou est exclusivement à base de viande alors celui-ci sera amené à manger de l’herbe pour contrer sa carence en fibre. Mais dans d’autres cas, ce comportement peut être causé par des troubles digestifs, d’ordre pancréatique ou métabolique.

Que fait le vétérinaire ?

Votre vétérinaire va faire un diagnostic pour déterminer pourquoi votre chien mange trop d’herbe.

Bonus : Comment puis-je guérir mon chien qui mange de l’herbe ?

Votre chien mange quotidiennement de l’herbe ? C’est que l’estomac de votre toutou souffre probablement d’une gastrite. Colonel Gustave va vous donner des astuces pour aider votre boule de poils de ses troubles digestifs, et ses vomissements d’herbe.

C’est quoi une gastrite du chien ?

La gastrite du chien est une irritation de la muqueuse de l’estomac. Cette irritation est généralement chronique et est quasi systématiquement liée à des effets secondaires de certains médicaments ou à l’alimentation du chien.

Comment je peux savoir si mon chien souffre d’une gastrite ? Si votre chien mange de l’herbe trop souvent et en dehors des jeux ponctuels alors ce comportement peut déjà être un signe d’irritation et d’inflammation de la muqueuse de l’estomac.

Le chien mange-t-il de l’herbe à cause de son alimentation ?

Des protéines industrielles :

alimentation de qualité pour chienCertains maîtres ne font pas attention à la qualité des protéines qui sont utilisées dans les croquettes qu’ils donnent à leur chien. Effectivement, la croquette est en grande partie composée de sous-produits animaux, des viandes recyclées à l’acide lactique, des hydrolysats chimiques de protéines animales et végétales, des isolats de protéines, des protéines cuites à haute température, ou encore des protéines végétales ou des végétaux enrichis en protéines dont on ignore la provenance. Il est donc très important de se renseigner sur la nourriture qu’on donne à nos chiens. Connaissez-vous les croquettes premium belges de Colonel Gustave ?

La toxicité des légumes pour chien :

Comme la plupart des gens, nous pouvons penser que les légumes pour chiens sont bons pour eux puisqu’ils sont très bons pour nous. Or, intégrer des légumes dans son alimentation pourrait avoir de graves conséquences sur sa santé et son organisme.

Que provoquent exactement ces légumes pour chien ? Votre chien va se mettre à manger beaucoup d’herbe, mais aura également de la diarrhée chronique, et parfois des gastrites, des ulcères d’estomac, des vomissements, une irritation intestinale ainsi que des spasmes intestinaux. Plus rarement, les légumes pour chien peuvent provoquer du sang dans leurs selles qui est un signe d’irritation de la flore intestinale.

2 astuces pour guérir son chien qui mange de l’herbe à cause de son alimentation :

1) Adapter son alimentation :

Comme vu précédemment, il est essentiel que votre chien ait une nourriture de qualité qu’il s’agisse de croquette ou d’alimentation dite « faite maison ». De plus, n’oubliez pas que les légumes, fruits et graines sont aussi très irritants pour leur système digestif, voire toxique pour certains chiens comme la pomme de terre, la tomate,…

Quels fruits et légumes puis-je donner à mon chien ? Voir ici.

2) Agir :

La première chose à faire lorsque vous voyez votre chien manger qui mange trop d’herbe est de la faire jeûner 24h. Cette phase est très importante pour éliminer la toxicité liée aux toxines de l’alimentation industrielle, aux fruits, aux légumes ou aux graines.