Quel nom pour votre chien ? Une lettre, une année.

Choisir un nom/ Lettre pedigree 2022

Vous venez de sortir de chez l’éleveur avec votre nouveau petit compagnon à 4 pattes. Toutes nos félicitations ! Comme pour tout bon maître, il est temps de remplir son pedigree et de choisir un nom pour votre chien.

Peut-on tout faire ? Comment trouver le nom de mon chien ? Colonel Gustave va vous aider.

Comment choisir un nom pour votre chien ?

choisir un nom pour chien dans la liste

Vous le savez peut-être, à chaque année corresponde une lettre qui doit apparaître sur le pedigree. Pour donner un nom à votre chien, vous devez donc commencer par vous renseigner sur la lettre de cette année. Attention, la lettre n’est pas la même que vous soyez en France ou en Belgique.

Voici les lettres par années pour la Belgique et la France

tableau des lettre des pedigree en Belgique et en France selon les années

La première lettre du prénom de votre compagnon vous inspire. Parfait ! Sinon, vous pouvez consulter des listes de prénoms pour chiens en fonction de la première lettre. Elles peuvent vous aider à trouver le nom idéal pour votre chien.

N’ayez pas peur de l’originalité ! Vous êtes libre de lui inventer un prénom. Par exemple, vous pouvez rajouter une terminaison différente pour féminiser un nom masculin. C’est ainsi que Gail devient Gaila.

Si vous n’avez pas trouvé de prénom malgré votre originalité alors vous pouvez toujours faire ajouter la mention dite « X » lors de la déclaration d’identification faite par l’éleveur à la Société Royale Saint-Hubert en Belgique ou à la Société Centrale Canine (S.C.C) en France.

L’avez-vous remarqué ?

Si en Belgique toutes les lettres de l’alphabet peuvent être utilisées pour baptiser votre toutou, ce n’est pas le cas en France. En effet, certaines lettres sont considérées comme trop restrictives. Il s’agit des lettres : K, Q, W, X, Y et Z.

Est-ce une obligation ? Puis-je choisir un nom pour mon chien qui commence par une autre lettre ?

Oui et non… la première lettre du nom sur le pedigree de votre boule de poils sera effectivement la lettre prévue pour son année de naissance. Mais votre chien ne sait a priori pas lire donc cela ne changera rien !

Supposons que votre chien naît en 2022 et que la lettre de l’année correspondante est « V ». Aucun nom commençant par « V » ne vous attire et vous voudriez l’appeler Louna… C’est possible, mais l’éleveur inscrira « V’Louna » sur le carnet de votre chien.

Quel que soit le nom que vous choisirez pour votre compagnon, nous vous souhaitons de passer d’excellents moments en sa compagnie. Pour cela, nous vous recommandons de consulter nos articles: « comment éduquer son chiot » et « comment devenir un bon maître ».