chien à long poil

Un poil éclatant, mode d’emploi !

Que votre chien ait un poil en bonne santé c’est top pour son apparence, mais pas que ! En effet, la santé de votre animal peut aussi en dépendre. Le poil a pour but de protéger votre animal des sollicitations extérieures. De ce fait, l’entretien du poil de votre chien est aussi important d’un point de vue santé que d’un point de vue esthétique. Le but de « l’entretien » de votre chien est que son poil puisse remplir son rôle de protecteur.

L’entretien du poil peut être chronophage, mais tout dépend bien entendu de la race, de la longueur du poil, de l’âge et de bien d’autres facteurs. Rendez-vous sur notre page “les races de chiens” pour plus d’informations sur la race de votre chien! 

Cet entretien peut prendre plusieurs formes : l’alimentation, le brossage, le toilettage ainsi que le bain.

L’alimentation pour un poil optimal

Comme vous le savez, l’alimentation du chien a un impact important sur sa santé. Mais saviez-vous que l’alimentation avait un rôle important sur le poil de votre chien ?  En effet, une nourriture saine aide votre chien à avoir un pelage au top. Comment offrir une alimentation saine à votre chien ? Rien de plus simple grâce aux croquettes Colonel Gustave

Les Omega3 sont indispensable pour un poil en bonne santé de votre compagnon. Pour ce faire Colonel Gustave a trouvé LA solution: l’algue Veramaris. C’est d’elle que les saumons tirent une bonne partie de leur omega3. Alors pour être le plus écologique possible plutôt que de prendre le saumon qui se nourrit de Veramaris, on prend directement le Veramaris: ingénieux non? Le plus grand avantage de cette algue est qu’elle permet d’éviter une certaines surpêches. En effet, 1 tonne d’algue veramaris équivaut a 60 tonnes de poissons pêchés. De plus, elle évite d’utiliser des animaux nourris aux antibiotiques provenant d’aquacultures. Le tout en étant un apport important et indispensable pour votre chien. L’omega3 contenu dans cette algue aide votre chien a arborer un poil irréprochable!
chien croquettes

Le brossage du poil 

toilettage chien

Même s’il est souvent négligé, le brossage du chien est essentiel. Il doit être effectué au moins une fois par semaine et ce peu importante la race de l’animal ! Ce brossage hebdomadaire minimum permet à votre chien de se défaire des poils morts. En outre, il permet aussi d’enlever tout résidu qui aurait pu rester emprisonné dans le pelage comme de la poussière ou d’autres saletés. Cette partie de l’entretien est aussi très importante d’un point de vue d’une stimulation sanguine cutanée. En effet, le brossage va jouer un rôle important dans la prévention des pathologies de la peau. Le brossage est aussi l’occasion rêvée d’une inspection approfondie de votre chien notamment pour la présence de parasites externes comme la tique. 

Il est important que le chien soit familier avec cette pratique dès son plus jeune âge pour plusieurs raisons. La première étant que l’hygiène n’attend pas ! La suivante est que vous allez devoir habituer votre chien a cette pratique et ce n’est pas chose facile. Commencer au plus tôt est important pour s’assurer une meilleure acceptation du chien. De plus, si le brossage est réalisé correctement, avec délicatesse et dans le sens du poil notamment, les chiens l’apprécient en général. Ce qui pourrait vous permettre de passer un bon moment en compagnie de votre chien et par ce biais-là une fois de plus renforcer votre lien avec votre compagnon. 

Le brossage hebdomadaire est une règle générale à laquelle vient se greffer une exception. Celle-ci est la période de mue de votre animal. Cette dernière survient une à deux fois par an en fonction des chiens. La mue étant un renouvellement du poil, ceux-ci tombent en abondance laissant repousser un nouveau pelage. Vous l’aurez compris, tout au long de cette période un brossage quotidien est optimal. En effet, pour une repousse optimale aidez votre chien à se débarrasser de son ancien pelage ! 

Le toilettage 

bain chien

Ce dernier ne concerne pas toutes les races de chiens. Quasiment inutile pour certaines, il devient indispensable pour d’autres. Bien que dans certaines croyances populaires le toilettage n’est l’apanage que des concours de beauté canins, il n’en est rien. 

Le rôle le plus connu du toilettage est évidemment l’esthétique. Il possède cependant d’autres avantages indéniables et non négligeables. Par exemple, le dégagement de certaines zones peut prévenir des pathologies cutanées et d’autres infections de la peau. 

Le toilettage peut prendre plusieurs formes. Il va d’une simple coupe, à une tonte uniforme en passant par des démêlages et d’autres épilations. 

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le réaliser. En effet, un toilettage mal effectué peut se révéler néfaste pour l’animal. De ce fait, à moins d’être équipé tant en matériel qu’en connaissance, nous ne pouvons que vous déconseiller de le mettre en œuvre vous-même sur votre animal.

Le bain pour un poil… au poil! 

nettoyage poil de chien

Le bain non plus n’est pas indispensable pour tous les chiens. En effet, certaines races ne nécessitent pas de bain et peuvent se contenter du brossage régulier. Pour les autres, dont l’entretien nécessite impérativement la prise de bains, ils doivent en prendre plusieurs par an. D’autant plus pour les « chiens citadins » soumis à des pollutions plus régulières que la plupart des « chiens campagnards » ne connaissent que très peu. Néanmoins, attention de ne pas abuser avec la prise de bain. Comme pour l’humain, les poils de chien possèdent une couche de sébum, ayant un rôle capital sur la longévité de la propreté ainsi que sur la résistance du poil. Des bains trop réguliers peuvent limiter la production de ce sébum par le chien et donc annuler les effets bénéfiques du bain voire même les inverser. D’après Santévet, le bain est conseillé toutes les 4 à 6 semaines. 

Le bain nécessite l’utilisation de shampoings spécifiques pour votre animal. Colonel Gustave vous conseille évidemment d’utiliser des shampoings naturels. Cependant, peu importe le shampoing, il est indispensable que celui-ci soit bien rincé et qu’il n’en reste pas sur votre chien à la fin du lavage. Il est aussi indispensable de veiller à ce que le chien soit parfaitement sec à la fin de l’opération. Pour ce faire, n’hésitez pas à combiner l’utilisation d’un essuie de bain ainsi que d’un sèche-cheveux. Attention avec celui-ci, son utilisation trop rapprochée pourrait occasionner des brûlures à votre fidèle compagnon.

 

golden retriever

Post a Comment