
En bref… L’ American Curl, c’est quoi?
L’American Curl est un chat unique et distinctif grâce à ses oreilles recourbées vers l’arrière. Ce chat de taille moyenne a une allure élégante et douce. Il existe en deux variétés : l’une à poil long et l’autre à poil court.
Au-delà de son apparence douce, c’est un compagnon joyeux et sociable. Il aime autant les séances de câlins que les moments de jeu. Il peut vivre aussi bien en appartement, avec des personnes âgées, qu’en famille avec des enfants.
Côté santé, certaines maladies génétiques peuvent toucher cette race. Et pour finir, ses poils, qu’ils soient courts ou mi-longs, demandent un entretien modéré.
L’histoire de l’ American Curl
L’American Curl est originaire des États-Unis. D’ailleurs, son nom signifie “bouclé”, en référence à ses oreilles recourbées. Un couple américain a découvert cette race en Californie du Sud, en 1981. Ils ont adopté une chatte qu’ils ont nommée Shulamith, qui donna naissance à quatre chatons, dont un avec les mêmes oreilles incurvées.
Une amie les a ensuite présentés à une exposition féline à Palm Springs, où la race a rencontré un grand succès auprès des éleveurs et du public.
La TICA a reconnu l’American Curl en 1985.
L’apparence de l’ American Curl
C’est un chat de taille moyenne, avec une musculature élégante et tonique. Ses poils peuvent être courts ou mi-longs. La femelle peut peser jusqu’à 5 kg, et le mâle jusqu’à 7 kg.
Son physique
L’American Curl a une tête triangulaire, de taille moyenne, assez longue sans être trop large. Son museau présente des contours arrondis. Son regard doux est mis en valeur par ses yeux en forme de noix, bien espacés. Et bien sûr, ses oreilles uniques sont recourbées vers l’arrière, pouvant atteindre un angle de 180 degrés.
Ses couleurs de pelage
Toutes les couleurs de pelage sont acceptées par les standards.
Le caractère et le comportement de l’ American Curl
Cette race a un caractère en or. Il est agréable à vivre, adore les séances de câlins et reste assez joueur. Cependant, il n’aime pas la solitude.
Sa sociabilisation
Son côté joueur plaît énormément aux enfants, avec qui il aime partager des moments de jeu. L’American Curl accepte également très bien la présence d’autres animaux, grâce à son caractère discret. D’ailleurs, il miaule très peu.
Les conditions de vie idéales
Comme mentionné plus haut, l’American Curl est un chat d’intérieur, mais il appréciera aussi un accès à l’extérieur, comme un petit jardin ou un balcon sécurisé. Et comme tous les chats, il lui faut des accessoires, un arbre à chat et un griffoir. N’oubliez pas que cette race aime jouer : elle doit pouvoir se dépenser physiquement et mentalement.
La santé de l’ American Curl
Ce chat a généralement une bonne santé, mais il peut être prédisposé à certaines maladies génétiques, comme la chondrodysplasie ou des anomalies du cartilage.
Son espérance de vie
L’espérance de vie se situe entre 13 et 16 ans..
Soin et hygiène
L’entretien de l’American Curl est assez simple, même pour la variété à poil mi-long. Un brossage hebdomadaire suffit à garder son poil beau et soyeux. Et comme pour tous les chats, il est important de vérifier régulièrement l’état de ses oreilles, de ses yeux et de ses dents.
L’ alimentation de l’ American Curl
Il est important de veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. De plus, une croquette avec une grande quantité de viande et sans céréales est vivement recommandée.
Vous ne savez pas comment choisir les meilleures croquettes pour votre chat? Je vous conseille vivement de consulter ce guide!