
En bref… Le Burmese, c’est quoi?
Il existe deux variétés de Burmese : le Burmese d’Europe et le Burmese américain. On ne peut les distinguer que physiquement. En effet, le Burmese américain est robuste, tandis que le Burmese d’Europe — aussi appelé Burmese anglais — est athlétique. C’est un chat intelligent, sociable mais qui supporte mal la solitude.
Ce félin possède une santé assez robuste et demande simplement un brossage hebdomadaire.
L’histoire du Burmese
Le Burmese est un chat oriental, originaire de Thaïlande. Ses premières traces remontent à plusieurs siècles avant J.-C. Autrefois, les Burmese vivaient avec les moines et faisaient partie des races sacrées. Aujourd’hui encore, en Asie, il est connu sous le nom de Maeo Thong Daeng.
En 1930, un médecin de la marine américaine a rapporté un Burmese ressemblant à un Siamois brun clair à San Francisco. Ce chat, nommé Wong Mau, a été croisé avec un Siamois Seal Point pour obtenir un mâle, qui fut ensuite croisé de nouveau, donnant naissance à des chatons au pelage brun foncé. Ainsi, les premiers parents de cette race furent créés.
Le Cat Fanciers Association a reconnu cette race comme indépendante en 1954. L’United Burmese Cat Fanciers américaine (UBCF) a défini son propre standard racial en 1958. Le “United Kingdom’s Governing Council of the Cat Fancy” (GCCF) a reconnu la race en 1952.
L’apparence du Burmese
Le Burmese anglais a une ossature athlétique et légère, tandis que le Burmese américain présente une musculature plus large et solide. Ce chat de taille moyenne est musclé, avec des pattes arrière plus hautes que les pattes avant.
Son physique
Comme mentionné précédemment, la tête du Burmese américain est plus large et arrondie, tandis que celle du Burmese anglais est plus fine et triangulaire. Leur regard intelligent est accentué par leurs grands yeux espacés de couleur jaune. Enfin, leurs oreilles sont de taille moyenne, légèrement arrondies et portées vers l’avant.
Ses couleurs de pelage
À l’origine, la robe était de couleur real sepia (noisette foncé tirant vers le brun chaud). Le ventre et le cou sont légèrement plus clairs. Les standards acceptent aussi les robes bleues, chocolat et lilas. Les standards acceptent également la robe rousse ou écaille de tortue pour les Burmese anglais.
Le caractère et le comportement du Burmese
Comme dit plus haut, ce félin est intelligent, curieux et confiant. C’est un chat sans peur, qui adore explorer. Très proche de son maître, il déteste la solitude et adore amuser la galerie.
Sa sociabilisation
Très sociable, ce félin n’a pas peur des autres animaux. Il convient parfaitement aux enfants, notamment grâce à son côté joueur et rigolo.
Les conditions de vie idéales
Même si ce chat peut vivre en appartement, une maison avec jardin reste préférable pour satisfaire son besoin d’exploration. Sinon, il faudra lui offrir des sorties régulières à l’extérieur. Des accessoires comme un arbre à chat sont également indispensables pour son épanouissement.
La santé du Burmese
Ce chat a une santé relativement robuste et ne présente pas de maladies héréditaires spécifiques. Toutefois, il peut être sujet à certaines pathologies comme le syndrome vestibulaire congénital, le diabète sucré, l’hypokaliémie ou encore la fibroélastose endocardique.
Son espérance de vie
L’espérance de vie se situe entre 12 et 16 ans..
Soin et hygiène
Ce chat est facile d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit pour éviter les nœuds. Comme pour tous les chats, il est important de vérifier régulièrement l’état de ses yeux, oreilles et dents, et de maintenir son carnet de vaccination à jour.
L’ alimentation du Burmese
Il est important de veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. De plus, une croquette avec une grande quantité de viande et sans céréales est vivement recommandée.
Vous ne savez pas comment choisir les meilleures croquettes pour votre chat? Je vous conseille vivement de consulter ce guide!