Le chat Norvégien - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Norvégien

Chat norvégien

En bref… Le Norvégien, c’est quoi ?

Le chat norvégien est une grande race de chat très affectueuse. Il s’entend avec tous les animaux et s’adapte parfaitement.

Au niveau de son énergie, il a besoin d’un grand espace de vie afin qu’il puisse bouger et se dépenser. De plus, il adore jouer, grimper et explorer. Un arbre à chat est donc indispensable pour lui !

L’entretien de son poil est un des seuls facteurs auquel il faut faire attention concernant son entretien. Celui-ci permet d’éviter la formation de nœud et réduis les boules de poils ingérés. Nous vous recommandons donc un brossage par semaine au minimum.

Pour terminer, la santé du chat norvégien est très solide. En effet, son évolution naturelle à rendu au fil des années cette race très robuste. Il n’est cependant pas vulnérable, nous vous expliquons ses potentielles maladies ci-dessous.

Caractéristiques chat Norvégien

L’histoire du chat Norvégien

Il est appelé “Norsk Kogatt” dans son pays d’origine. Le chat norvégien ou chat des forêts norvégiennes est une race qui existe depuis des centaines d’années. Il n’est le fruit d’aucun croisement venant d’autres chats. Cette race est donc issue d’une évolution naturelle et a été domestiquée la première fois par les Vikings.

A cette époque, il était utilisé pour chasser les rats des endroits où de la nourriture était stockée. Grâce à son pelage épais et bien fourni, il est bien armé pour résister aux hivers rudes de la Norvège. Les petits hivers d’Europe ne lui font donc pas peur.

Il commence à se faire connaître en 1930 grâce à des expositions, où l’élevage de cette race commence à se répandre. C’est en 1897 qu’il a officiellement été reconnu pour sa race.

Et enfin, à partir des années 1970-1980, le Norvégien est de plus en plus présent dans les foyers français, allemands et américains.

Chat des forêts norvégiennes

L’apparence du chat Norvégien

Il a les poils mi-longs, tout comme le Ragdoll ou encore le Maine Coon. Ses poils sont composés de deux couches : le sous-poil dense et épais ainsi que son pelage qui est imperméable.

Le norvégien fait partie des races de chats les plus grandes. En effet, il continue de grandir jusqu’à ses 3 ans et atteint finalement sa taille adulte définitive à 4 ans.

Son physique

L’allure du chat Norvégien est assez robuste avec une musculature impressionnante. La forme de sa tête est triangulaire. Ses oreilles sont droites et également en triangle avec les bouts légèrement arrondis. Les couleurs de ses yeux sont soit vert clair (vert or) ou bleu.

Il a une particularité physique propre à sa race : les pattes arrière sont plus grandes que celles de devant. De plus, ses pieds sont larges et touffus entre les coussinets. Sa caractéristique la plus flagrante est son pelage, qui est particulièrement imposant.

Pour la taille, les femelles sont plus petites que les mâles. La femelle mesure entre 30 cm et 40 cm contre 35 à 45 cm pour le mâle.

Concernant le poids, il est proportionnel à la taille. La femelle pèse donc entre 4 et 7 kg contre 6 à 9 kg pour le mâle.

Ses couleurs de pelage

Le chat Norvégien n’a pas de couleurs précises vis-à-vis de son pelage. Vous pouvez donc croiser des chats très différents en terme de couleurs. En revanche, le standard en exclu 4 : chocolat, lilac (gris clair rosé), cannelle (brun clair avec nuances chaudes) et fawn (beige chaud, teinte rosée).

Couleurs chat des forêts norvégiennes

Le caractère et le comportement du chat Norvégien

C’ est un animal de compagnie parfait. Très affectueux et joueur, il a besoin de beaucoup d’interactions avec sa famille et apprécie fortement les jeux. Globalement, il a besoin de suffisamment d’espace pour jouer, ainsi que des jeux interactifs ou des plateformes sur lesquelles il pourrait sauter (style arbre à chat). Le chat norvégien aime être en extérieur, il est très intelligent et curieux. D’ailleurs, il aime particulièrement explorer de nouveaux endroits.

Sa sociabilisation

C’est un chat très sociable. Il s’entend aussi bien avec les chats, les autres animaux qu’avec les enfants. Au début, il peut se montrer timide lorsqu’il est face à un inconnu même s’il est très curieux de nature. Il ne vous posera donc aucun problème à la venue d’un autre animal dans la famille, peu importe l’espèce de celui-ci.

Les conditions de vie idéales

C’est un chat qui peut s’adapter à la vie en appartement. Cependant, son logement doit être suffisamment grand afin qu’il puisse jouer et explorer à sa guise. Il doit pouvoir bouger et se dépenser.

Au niveau de sa famille, il a besoin de présence. Dans l’idéal, ses maîtres jouent un peu chaque jour avec lui et passent des moments de tendresse ensemble. Il se peut qu’il veuille être un peu seul par moment mais appréciera toujours la présence de sa famille proche de lui.

Vie idéale chat Norvégien

La santé du chat Norvégien

C’est une race qui a une santé très robuste dû à son évolution naturelle. Il est donc rare qu’il ait des problèmes de santé. Comme la plupart des chats, il est possible qu’il soit sujet à la dysplasie de la hanche ainsi que de la rétine.

Il n’est malheureusement pas invulnérable. 3 maladies sont possible :

Un chat en bonne santé est un chat qui est vu chaque année par un vétérinaire et a ses vaccins à jour.

Son espérance de vie

L’espérance de vie moyenne du chat Norvégien est entre 12 et 16 ans.

Soin et hygiène

Sa fourrure impressionnante a besoin d’un brossage régulier afin d’éviter que ses poils ne s’emmêlent. Un bon brossage au moins une fois par semaine est suffisant. De plus, il est possible que ses excréments lui collent dessus de temps à autre à cause de la longueur de ses poils.

En période de mue, un brossage quotidien, même de 5 minutes, est fortement recommandé. Il est préférable de commencer dès son plus jeune âge le brossage afin que cela devienne une partie de plaisir pour votre chat.

 

L’alimentation du Norvégien

Son alimentation doit répondre à ses besoins. Elle doit être riche en protéines, en oligo-éléments et en vitamines. Celle-ci doit être équilibrée et adaptée : c’est pourquoi il est préférable de lui donner des croquettes de qualité riche en viande fraîche. Avec ceci, vous pouvez ajouter une huile oméga booster afin qu’il ai un complément d’oméga 3, 6 et 9.

Les plats fait maison ne sont pas recommandés car une mauvaise composition pourrait engendrer des carences voire même des risques d’obésité.

En cas de changement de nourriture, une transition d’environ 10 jours serait l’idéal. En veillant bien évidemment à mélanger les 2 nourritures avec des proportions croissantes pour la nouvelle et inversement.

Chat qui mange

Retrouvez les autres races ici

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan