
En bref… Le Cymric, c’est quoi?
Le Cymric est identique au Manx sur le plan physique, mais avec des poils mi-longs. Sa particularité principale, comme le Manx, est l’absence de queue. Ce chat a un caractère facile : il est affectueux et intelligent. C’est un compagnon idéal pour les familles. Comme il vit principalement en intérieur, il convient aussi très bien aux personnes seules ou âgées.
Le Cymric peut être prédisposé à certaines maladies génétiques. Côté entretien, il demande plus d’attention que le Manx en raison de son poil plus long.
L’ histoire du Cymric
L’origine du Cymric est la même que celle du Manx. Plus précisément, il vient de l’île de Man, située entre l’Angleterre et l’Irlande. D’ailleurs, son nom vient de Cymru, le nom celtique du Pays de Galles.
L’absence totale (ou presque) de queue est due à plusieurs mutations consanguines. Il existe une variété avec une queue très courte (Stumpy) et une autre totalement dépourvue de queue (Rumpy). Toutefois, seuls les chats sans queue sont acceptés en concours. Cette race reste encore assez rare en Europe.
L’apparence du Cymric
Ce chat de taille moyenne possède une morphologie dite cobby. Autrement dit, il a une musculature puissante et un corps épais et compact.
Son physique
Comme dit plus haut, sa particularité principale est l’absence ou la quasi-absence de queue. Ses pattes avant sont plus courtes que ses pattes arrière. Sa tête est ronde et large avec un nez court. Son regard affectueux est mis en valeur par ses grands yeux ronds et brillants. Enfin, il a des oreilles de taille moyenne.
Ses couleurs de pelage
Le standard accepte toutes les couleurs de robe : noir, blanc, bleu, roux, argenté ou encore écaille de tortue.
Le caractère et le comportement du Cymric
Tout comme le Manx, le Cymric est intelligent, affectueux et protecteur envers sa famille adoptive. Il peut donc se montrer méfiant avec les étrangers. Ce chat au caractère équilibré a besoin d’espace pour se dépenser, même s’il reste un chat d’intérieur.
Sa sociabilisation
Le Cymric s’entend très bien avec les enfants, avec lesquels il aime jouer. Il cohabite aussi sans problème avec d’autres chats ou même avec des chiens.
Les conditions de vie idéales
Comme mentionné, ce chat d’intérieur a besoin d’espace pour se défouler. Un arbre à chat est indispensable pour qu’il puisse grimper. Et même si c’est un chat d’intérieur, un petit accès extérieur est toujours apprécié. Le Cymric n’aime pas la solitude : il adore la présence de son maître et de sa famille adoptive.
La santé du Cymric
Comme déjà dit, l’absence de queue résulte d’une mutation génétique qui raccourcit la colonne vertébrale. Malheureusement, cette particularité peut causer des problèmes de santé comme de l’arthrite ou des obstructions intestinales.
Son espérance de vie
L’espérance de vie se situe entre 15 et 20 ans.
Soin et hygiène
Avec sa robe mi-longue, son entretien demande plus de soin que pour le Manx. Il est conseillé de le brosser tous les jours pour éviter les nœuds et conserver la beauté de son poil. La perte de poils est plus importante en période de mue. Comme tous les chats, il faut surveiller l’état de ses yeux, oreilles et dents.
L’ alimentation du Cymric
Il est important de veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. De plus, une croquette avec une grande quantité de viande et sans céréales est vivement recommandée.
Vous ne savez pas comment choisir les meilleures croquettes pour votre chat? Je vous conseille vivement de consulter ce guide!