
En bref… Le Lykoi, c’est quoi?
Le Lykoi est un chat de taille moyenne au physique similaire à celui d’un loup-garou. Ce chat est affectueux et adore la présence de son maître. D’ailleurs, il aime être porté dans les bras, ce qui est plutôt rare pour un félin.
L’entretien du Lykoi est très facile. En effet, sa peau ne se graisse pas et il n’a donc pas besoin de bain. Il ne faut pas non plus le brosser.
Et pour finir, le Lykoi est une race assez récente. Il est donc difficile de déceler des maladies génétiques pour le moment.
L’ histoire du Lykoi
Comme dit précédemment, le Lykoi est une race assez récente. Il est encore rare, mais ce n’est pas pour autant une race créée de toutes pièces. Il s’agirait d’une mutation naturelle chez les chats domestiques. En effet, cette mutation aurait été observée chez un chat de gouttière noir à poil court aux États-Unis. Elle serait apparue chez plusieurs chats, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe.
C’est seulement en 2010 qu’un éleveur de Sphynx s’y intéresse et commence un élevage de Lykoi en 2011.
Ensuite, une éleveuse française importe sa première Lykoi en 2013. En 2017, le Lykoi obtient la reconnaissance du LOOF en tant que Nouvelle Race (NR). Deux ans plus tard, en 2019, il est autorisé à participer aux expositions félines et son standard est officiellement fixé.
L’ apparence du Lykoi
Ce chat a une morphologie dite “foreign”, c’est-à-dire longiligne, élégante mais avec une corpulence musclée. Son pelage n’est pas uniforme et peut être nu sur certaines parties du corps, comme autour des yeux, du nez, de la bouche et du menton. La femelle peut peser jusqu’à 3,5 kg, et le mâle jusqu’à 4,5 kg.
Son physique
Le Lykoi a une tête en forme de triangle adouci, avec de grands yeux expressifs en forme d’amande, généralement dorés ou verts, qui renforcent son regard intense. Ses grandes oreilles, bien ouvertes et légèrement pointues, sont toujours bien droites sur sa tête. Pour finir, ses pattes et ses pieds sont soit nus, soit clairsemés. D’ailleurs, ses pieds sont palmés.
Ses couleurs de pelage
La seule couleur acceptée par le standard est le roan, c’est-à-dire que le poil est saupoudré de blanc. Les autres couleurs ne sont pas reconnues, et pourtant, il en existe.
Le caractère et le comportement du Lykoi
Comme dit plus haut, le Lykoi est un chat affectueux. Il n’hésitera pas à demander des câlins à sa famille adoptive. De nature curieuse, il aime explorer son environnement. Très joueur, il s’amuse même avec une simple feuille de papier. Ce chat très actif adore aussi escalader tout ce qu’il voit.
Sa sociabilisation
Ce chat amical se montre plus méfiant envers les étrangers. Mais il s’entend très bien avec les autres chats, peu importe leur race.
Ses conditions de vie idéales
Vu ses talents d’escaladeur et d’explorateur, il sera très heureux de vivre dans une maison avec un jardin. Ce chat n’est pas fait pour vagabonder dans la rue : au vu de sa rareté, il pourrait être volé.
Et pour finir, il faudra lui proposer des jeux, un arbre à chat et plein d’autres accessoires.
La santé du Lykoi
Même si cette race est récente et qu’il est difficile de prédire l’apparition de maladies génétiques, on peut tout de même évoquer de potentiels problèmes urinaires, rénaux, des gingivites et d’autres soucis de santé, surtout s’il n’est pas nourri avec une alimentation de qualité.
Son espérance de vie
L’espérance de vie se situe entre 16 et 18 ans..
Soin et hygiène
Comme dit précédemment, ce chat ne demande ni bain ni brossage. Et comme tous les chats, il est important de vérifier l’état de ses yeux, oreilles, dents, et de tenir à jour son carnet de vaccination.
L’ alimentation du Lykoi
Il est important de veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. De plus, une croquette avec une grande quantité de viande et sans céréales est vivement recommandée.
Vous ne savez pas comment choisir les meilleures croquettes pour votre chat? Je vous conseille vivement de consulter ce guide!