En bref… Le Setter Irlandais Rouge, c’est quoi?
Le Setter Irlandais Rouge, aussi surnommé “diable rouge”, est un chien élégant doté d’un fort instinct de chasseur. Malgré son apparence charmeuse, cette race ne convient pas aux débutants. En effet, le Setter Irlandais Rouge doit être éduqué par un maître expérimenté, patient et capable de lui consacrer beaucoup de temps.
Il dispose d’une santé relativement solide, mais peut être prédisposé à la dysplasie de la hanche. Côté entretien, un brossage par semaine suffit.

L’ histoire du Setter Irlandais Rouge
Cette race est apparue au début du XIXᵉ siècle, issue de croisements entre des Setters locaux, des Épagneuls français et des Pointers anglais. À cette époque, les différents coloris appartenaient à une seule et même race.
Aujourd’hui, il existe deux variétés de Setter Irlandais : le Setter Irlandais Rouge et le Setter Irlandais Rouge et Blanc. La version rouge s’est développée à partir des années 1880, tandis que la version rouge et blanche a bien failli disparaître à la fin du XIXᵉ siècle. Heureusement, certains éleveurs ont contribué à la préserver.
Autrefois, le Setter Irlandais — tout comme le Setter Gordon ou le Setter Anglais — faisait partie des chiens d’arrêt. Plus précisément, il s’immobilisait dès qu’il repérait du gibier, permettant ainsi au chasseur de se préparer.
La FCI a reconnu officiellement la race du Setter Irlandais Rouge en 2001, puis celle du Rouge et Blanc en 2005.

Les caractéristiques physiques
Ce chien possède un corps fort, bien proportionné et musclé. Sa grâce naturelle est mise en valeur par sa tête allongée, avec un museau parallèle au crâne et de même longueur. Son regard doux est accentué par ses yeux ovales de couleur noisette foncée ou marron. Enfin, ses oreilles, de taille moyenne, sont fines et ornées de franges soyeuses.
Taille
La femelle mesure entre 55 et 62 cm, tandis que le mâle varie de 58 à 67 cm.
Le poids
Les femelles pèsent entre 18 et 23 kg, contre 20 à 25 kg pour les mâles.
Ses couleurs de pelage
Le Setter Irlandais Rouge est unicolore, avec un pelage rouge châtaigne chaud, tandis que la variété rouge et blanche présente une robe blanche marquée de taches rouges uniformes.

Le caractère et le comportement du Setter Anglais Irlandais
Comme mentionné plus haut, ce chien possède un fort instinct de chasseur. En pleine nature, il oublie parfois son éducation lorsqu’il repère un gibier : son instinct prend alors le dessus, et il peut fuguer à la moindre occasion.
À côté de ça, le Setter Irlandais est un chien affectueux, joyeux et curieux. Il adore les séances de câlins et de caresses après l’effort, et crée un lien fort avec son maître lorsqu’il se sent compris et respecté.
Comment l’éduquer?
Sans surprise, ce chien n’est pas fait pour un maître débutant. Son instinct de chasseur complique son éducation. La clé du succès repose sur des règles claires et cohérentes, combinées à une approche douce et empathique. Ce chien veut faire plaisir à son maître, à condition de se sentir compris.
Le Setter Irlandais a besoin de beaucoup d’exercice. Il est donc conseillé de pratiquer des activités communes (randonnée, course, jeux, canicross) pour renforcer le lien entre le chien et son maître, tout en facilitant le dressage.
Les conditions de vie idéales
Grâce à son tempérament ouvert, ce chien s’entend bien avec ses congénères et s’adapte à la plupart des environnements. Cependant, il doit se dépenser quotidiennement, surtout s’il vit en appartement.
L’idéal reste une maison à la campagne avec un grand jardin clôturé, où il pourra courir et explorer librement.

La santé du Setter Irlandais Rouge
Comme évoqué plus haut, cette race peut souffrir de maladies héréditaires, notamment la dysplasie de la hanche ou des torsions d’estomac.
En dehors de cela, il jouit d’une santé robuste. Il est toutefois sujet à l’obésité, surtout s’il manque d’exercice. Dans ce cas, il faut privilégier une alimentation de qualité, adaptée à cette situation.
Son espérance de vie
Le Setter Irlandais Rouge vit en moyenne entre 12 et 14 ans.
Son entretien et son hygiène
Le Setter Irlandais, qu’il soit rouge ou rouge et blanc, perd modérément ses poils et connaît deux mues par an.
En dehors de ces périodes, un brossage hebdomadaire suffit, mais pendant la mue, il faut le faire trois fois par semaine.Comme pour tous les chiens, il est important de vérifier régulièrement ses oreilles, ses dents, ses griffes et de tenir à jour son carnet de vaccination.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le Setter Irlandais Rouge, cela correspond plutôt à une période comprise entre 15 et 18 mois, lorsque sa croissance osseuse est bien terminée.
Au niveau de son alimentation, elle doit être équilibrée et saine, avec un apport de protéines important à hauteur de son énergie. Nous vous conseillons des croquettes ayant une grande quantité de viande. Si vous n’êtes pas en capacité de laisser votre chien suffisamment se dépenser, vous pouvez lui donner des croquettes light car il a tendance à l’embonpoint.
