
En bref… Le Westie, c’est quoi?
Le West Highland White Terrier, plus connu sous le nom de Westie, est un petit chien blanc au charme fou. Confiant, solide et fier, il affiche une allure compacte et équilibrée.
Le Westie a une santé assez robuste, même s’il peut être sujet à certaines pathologies. Côté entretien, il demande des soins réguliers pour préserver la beauté de son poil et éviter les nœuds.
L’histoire du Westie
Originaire des Hautes Terres de l’Ouest d’Écosse, le Westie a été développé pour chasser le petit gibier.
C’est Malcolm of Poltalloch qui décida de ne garder que les chiots blancs après un tragique accident de chasse : il avait confondu son chien roux avec un renard. Pour éviter ce type d’erreur, il fit de la couleur blanche une marque distinctive de la race.
Le Kennel Club britannique a officialisé la race du Westie en 1906.
Les caractères physiques
Le Westie est un chien de petite taille, à la silhouette compacte et solide. Sa robe blanche le rend immédiatement reconnaissable. Sa tête est bien proportionnée, avec un museau court et des petites oreilles dressées et triangulaires. Son regard vif provient de ses grands yeux ovales, brun foncé.
Taille
Ce chien mesure environ 26 à 28 cm.
Le poids
Il peut légèrement varier entre la femelle et le mâle. Le poids de la femelle peut aller de 7 à 9 kg tandis que pour le mâle, le poids va varier de 7 à 10kg.
Ses couleurs de pelage
Les éleveurs doivent conserver une robe totalement blanche pour le Westie.
Le caractère et le comportement du Westie
Comme mentionné plus haut, le Westie est petit mais costaud, et surtout très confiant. Cette race n’apprécie pas trop les étrangers ni les chiens inconnus, mais elle est très proche de sa famille.
Le Westie est joueur, docile et affectueux, ce qui en fait un excellent compagnon pour toute la famille.
Comment l’éduquer?
Le Westie est généralement facile à éduquer, mais son éducation doit être claire, cohérente et ferme, car il peut se montrer têtu. Il est essentiel de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour éviter qu’il devienne un petit tyran.
Les conditions de vie idéales
Ce chien sait s’adapter aussi bien à la vie en appartement qu’à la campagne. Cependant, il sera plus épanoui dans une maison avec jardin.
En appartement, il a besoin de balades quotidiennes et de stimulation mentale.
La santé du Westie
Le Westie est globalement robuste, mais il peut être prédisposé à certaines affections, notamment dermatologiques ou respiratoires. Comme pour tous les chiens, il faut surveiller régulièrement ses oreilles, dents, yeux et tenir ses vaccins à jour.
Son espérance de vie
Le Westie a une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans.
Son entretien et son hygiène
Le Westie demande un entretien plus exigeant que la moyenne. Même si sa mue est modérée, il faut le brosser quotidiennement et bien démêler les franges.
Les propriétaires doivent emmener régulièrement leur Westie chez le toiletteur pour entretenir son poil. Le Westie ne doit pas être tondu.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Le passage des croquettes pour chiot aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. C’est-à-dire entre 10 et 12 mois pour le Westie. .
Au niveau de son alimentation, elle doit être équilibrée et saine, avec un apport de protéines important à hauteur de son énergie. Nous vous conseillons des croquettes ayant une grande quantité de viande. Si vous n’êtes pas en capacité de laisser votre chien suffisamment se dépenser, vous pouvez lui donner des croquettes light car il a tendance à l’embonpoint.