Votre chat vous suit partout ? Voici les raisons

Chat qui me suit partout

On dit souvent que les chats sont indépendants, mais alors pourquoi votre chat vous suit partout, tout le temps et miaule ? Est-il un chat plutôt du genre « pot de colle » ? Vous voulez connaître les raisons afin de solutionner ce comportement, qui peut parfois s’avérer agaçant ? Voici les conseils de Colonel Gustave !   

Pourquoi votre chat vous suit partout et que faire ?

Votre chat obéit à son instinct : 

Il ne faut pas oublier que les chats étaient des grands chasseurs auparavant. Même s’ils ne le pratiquent plus vraiment puisqu’ils ont des croquettes à volonté qui les attendent chez eux. Cependant, la plupart des félins ont conservé leur instinct de chasseur. Auparavant, les chats ne quittaient pas des yeux leur proie. Et ça paraît logique pour eux de vous suivre sans cesse étant donné que votre chat vous considère aussi comme sa proie

Solution : Pour éviter ce comportement, vous devez occuper votre chat. Vous pouvez lui acheter des jeux, un arbre à chat,… N’hésitez pas à changer de place régulièrement les jouets afin de le stimuler un maximum. Vous pouvez aussi lui créer des cachettes et des points d’observations. 

Votre chat veille sur son territoire : 

C’est bien connu, les chats sont très attachés à leur environnement et marquent leur territoire avec leur urine, par frottement contre un meuble ou autre. Tout d’abord, votre chat va se frotter contre vous pour vous « marquer » et y déposer ses phéromones afin d’alerter les autres chats que vous êtes sa propriété. Ensuite, votre chat va vous suivre pour surveiller son territoire, qui est vous. 

Solution : Ce comportement est normal, mais si celui-ci devient trop fréquent, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. 

Votre chat anticipe votre comportement : 

Chat qui aime l'eauIl faut savoir que les félins anticipent vos gestes et vos comportements. En effet, les chats sont très observateurs et ne sont pas bêtes. Ils connaissent donc sur le bout des pattes votre routine. Dès le réveil, il vous suit ? C’est parce qu’il sait pertinemment que vous allez vous diriger vers la cuisine pour déjeuner. Il va donc vous suivre pour réclamer, lui aussi, son petit déjeuner ! Et pourquoi pas les croquettes hyperprotéinées de Colonel Gustave

C’est le même scénario si vous vous dirigez vers la salle de bain. Il va vous suivre car il sait que vous allez vous laver et donc votre chat pourra boire l’eau lorsque le robinet sera ouvert. Eh oui, certains chats adorent l’eau ! Si vous allez dans votre chambre, il sait que vous allez probablement vous coucher donc il va vous suivre pour dormir avec vous. La plupart des chats adorent dormir avec leur maître. 

Votre chat est stressé : 

Si votre chat vous suit partout ? Même aux toilettes ? C’est qu’il est probablement stressé. En vous suivant, votre chat va essayer de chercher du réconfort auprès de vous. Il est peut-être stressé rien qu’à l’idée de savoir qu’un chat ennemi rôde autour de son habitation. Le chat voudra donc s’assurer que son territoire est bien gardé grâce à votre présence. Il peut également être stressé en raison d’un événement traumatisant comme la présence d’un bruit bizarre, d’un déménagement ou même de l’arrivée d’un nouveau compagnon dans la famille. En effet, les chats sont très attachés à leurs environnements et à leurs habitudes et donc un changement de détail dans leur environnement ou dans leur routine pourrait les bouleverser et engendrer du stress. Votre présence le rassure. 

Solution : Il existe diverses méthodes pour déstresser votre chat. Il est conseillé d’opter pour des comprimés antistress ou d’une solution buvable si votre chat a dû faire face à un changement d’environnement comme un déménagement. Les colliers antistress sont uniquement conseillés si le stress de votre chat peut lui entraîner des troubles cutanés. Vous pouvez également utiliser des diffuseurs et sprays à base de phéromones. Pour information, les phéromones sont des substances chimiques qui participent à la communication entre les individus d’une même espèce. Ces diffuseurs vont calmer votre chat en diffusant des extraits végétaux aux vertus apaisantes dans l’environnement. 

Votre chat vous suit partout, car il a besoin de quelque chose :

Il peut s’agir tout simplement d’une demande particulière si votre chat vous suit partout. En effet, il aura probablement besoin que vous fassiez quelque chose comme lui donner de l’attention, à boire, à manger. S’il vous réclame de l’attention, donnez-lui-en et ne le grondez pas. Généralement ce type de comportement s’accompagne de miaulementAttention, il peut également agir de cette façon pour vous faire comprendre qu’il a mal quelque part ou qu’il ne se sent pas bien

Solution : Vous devez impérativement comprendre ce que désire votre chat pour qu’il cesse de vous suivre. À vous de faire le tour : Vérifier sa litière, sa gamelle, l’accès au jardin… Les demandes des chats sont souvent très claires donc si son comportement se répète et que celui-ci est accompagné de miaulements rauques, consultez le plus rapidement possible votre vétérinaire. C’est qu’il souffre probablement d’une douleur. 

Votre chat aime votre compagnie :  

Votre chat vous suit car il aime juste passer des moments avec vous. Il y a de nombreuses façons de jouer avec lui. Voir ici.

Mon chat me suit partout : souffre-t-il d’un hyper-attachement ? 

Une autre raison de ce comportement est l’hyper-attachement. Ce syndrome est causé par le maître du chat. En effet, lorsque le chaton naît, il s’attache naturellement à sa maman qui s’occupe bien de lui. Ensuite, une fois le chat sevré, la maman va commencer à le rejeter pour lui faire comprendre qu’il est désormais assez grand et indépendant. Elle va donc refuser que le chaton tète, joue avec elle et même lui fasse des câlins. Attention, ce processus est tout à fait naturel. Le chaton peut mal vivre cette situation, mais cela ne durera que quelques jours. C’est uniquement à partir de ce moment-là que les chats sont sevrés.

Que se passe-t-il lorsque le chat est adopté avant l’âge légal ?

Le chaton va se sentir abandonné et rejeté par la fratrie. Et c’est à ce moment-là que le chaton serait susceptible de développer le syndrome d’hyper-attachement. Le chaton s’accrochera donc à son maître qu’il considérera comme sa « nouvelle maman ». Autrement dit, le chat vous considérera comme sa maman et lui-même comme un chaton. Et dans ce cas, votre chat fera tout comme vous. Par exemple, si vous buvez dans un verre d’eau alors votre chat boira également dans ce verre. Ce syndrome peut aussi survenir suite à un événement traumatisant pour lui comme un déménagement, par exemple.             

Un chat qui souffre d’hyper-attachement est un chat qui est malheureux quand il se retrouve seul. En effet, il vous fera la fête au moment où vous allez rentrer, mais il sera angoissé lors de vos absences.

Quels sont les symptômes ?

Lorsque vous êtes présent, votre félin cherchera sans cesse du contact avec vous. Le contact peut être même visuel lorsque le contact physique n’est pas possible. En effet, rien que le fait de vous observer le rassure. Mais dès que vous êtes présent, le chat va se précipiter pour se frotter contre vous. Il va chercher de l’attention tout le temps, vous suivre et miauler. Et lorsque vous êtes absent, votre chat va se mettre à détruire les meubles, faire des accidents de propreté, être dépressif ainsi que faire du léchage frénétique.

Comment éviter ce problème ?

Il est important de résoudre ce comportement le plus rapidement possible étant donné que cela peut s’aggraver avec le temps. Selon les spécialistes, il est important de ne pas le couver de façon excessive pour éviter que le chaton ne développe ce syndrome. 

Tout comme le chien, il faut l’habituer progressivement à rester seul. Il est également conseillé de faire en sorte que votre chat dispose d’un environnement stimulant avec des jouets, un arbre à chat, griffoir,… Et finalement, pensez à sociabiliser votre chat. En effet, un chaton, qui a rencontré de nombreux individus, deviendra un chat équilibré et indépendant.