Si le caniche est très populaire en Europe de l’Ouest c’est parce qu’il est bourré de qualité dont nous allons vous faire part ci-dessous. Dynamique, sociable et robuste, entre autres.
Il se décline en 4 variétés : le grand caniche, le caniche moyen, le caniche nain ainsi que le caniche toy.
Pour plus de renseignements sur cette race, n’hésitez pas à faire un tour sur le site web du Royal Club Belge du Caniche.
L’histoire du caniche
La France a vu naître le caniche. C’est le descendant du
Barbet. Il hérite de ce dernier son apparence physique ainsi que ses qualités de chasseur d’eau. Le nom caniche vient de son utilisation plus courante en chasseur aquatique. Canard, Caniche, c’est la même origine!
Il a su devenir un chien de compagnie de premier choix grâce entre autres à son dynamisme et sa jovialité.
La race fut standardisée en 1936.
Sa popularité a explosé grâce à Louis XVI qui en possédait, il était un tondu « en Lion ».
Les caractéristiques physiques du caniche
Sa taille
La taille ne dépend pas du sexe du chien. Les deux se situent entre 28 et 60 cm.
Son poids
Tout comme la taille, le poids des deux varie de 6 à 23 kg.
Ses couleurs de pelage
Sa robe peut adopter plusieurs coloris : noire, blanche, marron, grise ou fauve. Cependant, elle est impérativement unie.
Le caractère et le comportement du caniche
Le caniche à une énergie débordante. De plus, il est extrêmement intelligent. Son attachement à son maître démontre un profond attachement à celui-ci. C’est un chien de garde ou plutôt d’alarme surprenant. Pas un mouvement inhabituel ne lui échappe. De plus, il est très câlin.
Comment l’éduquer ?
Grâce à son intelligence surprenante, assimiler les règles est presque un jeu d’enfant. C’est un chien sensible et susceptible. Son éducation doit se baser sur de la tendresse et de la délicatesse avec une pointe de fermeté. Cependant, n’utiliser jamais la force et l’autorité avec eux, ce pourrait être plus que totalement contre-productif.
Les conditions de vie idéales ?
La polyvalence du caniche est immense. Milieu rural ou urbain : il n’est pas difficile. Il préférera évidemment pouvoir se dégourdir les jambes en extérieur, mais l’intérieur ne le dérange absolument pas. Par contre si vous voulez optimiser son bonheur, trouvez-lui un point d’eau où il pourra nager pendant de longues heures : il adore ça !
La santé du caniche
Il est solide. Il vit en moyenne 15 ans, ce qui est élevé.
Niveau santé, mis à part un léger risque d’otite et la prédisposition à avoir du tartre, il n’a pas de pathologie récurrente.
De plus, c’est une race hypoallergénique.
Son entretien et son hygiène
Bien qu’il ne perde presque pas ses poils, son pelage demande un peu d’attention pour garder un aspect optimal.
Vérifiez régulièrement ses oreilles pour prévenir les otites.
Nourrissez-le avec des croquettes Colonel Gustave pour éviter que du tartre se développe sur ses dents. En effet, les croquettes aident à prévenir la formation de tartre.
N’hésitez pas à passer au moins tous les deux mois chez le toiletteur. Sauf si vous comptez participer à des concours, vous devrez vous y rendre bien plus souvent.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du caniche, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois.