carlin assis

Carlin

L’histoire du Carlin

petit chien dans l'herbeBien que le carlin se soit popularisé en Grande-Bretagne, ses origines n’en sont pas moins chinoises. C’est grâce à la compagnie des Indes néerlandaises qu’il apparut en Hollande dans le courant du 17e siècle. 

On suppose que son nom est tiré de l’artiste Carlo Antonio Bertinazzi. En effet, ce dernier portait, sur scène, des masques somme toute assez semblables à la couleur noire arborée sur la tête des carlins. 

Le standard de la race est publié en 2009 seulement. 

 

Les caractéristiques physiques du Carlin

carlin couché sur du parquet

Sa taille

Le carlin mesure entre 30 et 36 cm. Et ce, indépendamment du sexe de l’animal.

Son poids

Tout comme pour la taille, le sexe n’influe pas sur le poids. Il pèse généralement entre 6 et 8 kg. 

Ses couleurs de pelage

Plusieurs variantes de couleurs existent. Elles vont d’argent à noir en passant par abricot et fauve. Le plus couramment, il arbore une couleur fauve. Il a aussi, peu importe la teinte ci-dessus, un masque noir, des oreilles noires ainsi qu’une ligne noire sur le dos. 

Le caractère et le comportement du Carlin

C’est un chien extrêmement doux. Sa douceur n’a d’égal que son attachement à son maître. C’est un chien de compagnie idéal, car il est très amitieux même avec les étrangers. Ce qui lui enlève évidemment la moindre qualité de chien de garde. 

Comment l’éduquer ?

Douceur et fermeté seront les deux traits de comportements que vous devrez adopter pour une éducation réussie. En effet, bien qu’il ne supporte pas la violence et la brusquerie, il n’en reste pas moins une tête de lard de premier choix. Ce caractère borné risque de vous jouer des tours si vous ne la combattez pas dès le plus jeune âge du chien. 

carlin avec des fleurs

Les conditions de vie idéales ?

Une fée du logis : l’intérieur est son endroit de prédilection. En effet, les conditions climatiques ont un fort impact sur lui. Il aime les appartements. Il a une préférence pour une vie calme et reposante. Son maître ne doit donc pas trop lui en demander. Les balades sont effectivement indispensables pour lui, mais essentiellement pour faire ses besoins. 

La santé du Carlin

Son entretien et son hygiènejeune chien dans le jardin

Il est assez facile d’entretien. Un brossage régulier suffira. Sauf lors de sa mue où ce dernier devra être plus soutenu. Vous devrez cependant vérifier son pelage, sa peau et ses yeux régulièrement, car il en est sensible. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ? 

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux

croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du carlin, il doit changer son alimentation entre 6 et 8 mois.

Chien sur un banc

Post a Comment