Mon chien bave, que faire ? - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Votre chien bave, de temps en temps ou bien tout le temps. C'est peut-être un signe de mal-être qu’il ne faut pas prendre à la légère. À moins qu’il ne bave d’envie devant les délicieuses croquettes locales de Colonel Gustave. Les causes d’une salivation excessive peuvent être nombreuses. Elles ne sont d’ailleurs pas nécessairement un signe de problème de santé. Un chien peut, par exemple, baver par ce qu’il a des problèmes gastriques ou buccaux, mais aussi parce qu’il a faim, qu’il se sent stressé ou à l’inverse, qu’il se sent détendu. Il n’est donc pas facile d’y voir clair.

Dans la majeure partie des cas, pas de soucis !

Chien qui bave Les races à la face écrasée ou aux babines pendantes sont plus sujettes à ce phénomène. En effet, leur large mâchoire et leur longue langue rendent difficile le fait de ravaler leur salive. Chez les Saint-Bernard et les bulldogs français par exemple, la bave fait partie intégrante de leur charme. Les chiots peuvent également avoir une salivation excessive lors de la poussée de leurs dents.

Votre chien bave, car il a faim

La salive a pour fonction de participer à la digestion des aliments. Les glandes salivaires sont facilement stimulées par les bonnes odeurs environnantes ou par la sensation de faim. Si votre animal à l’habitude de baver lorsque vous cuisinez, lorsque l’heure de son repas approche ou lorsqu’il aperçoit de la nourriture, il est inutile de chercher plus loin !

Votre chien est détendu donc il bave

Baver c’est tout simplement laisser s’échapper de la salive. Si votre chien est suffisamment détendu ou content, il se peut qu’il desserre ses muscles de la mâchoire laissant s’échapper quelques gouttes de baves. Chien détendu

Votre chien bave, car il est stressé

Ça peut sembler paradoxal compte tenu du point précédent, mais baver peut-être un signe de stress. Il n’est pas toujours facile de déceler le stress chez les chiens. Si le vôtre se met à baver de manière irrégulière sans raison apparente, nous vous conseillons de consulter un comportementaliste canin afin de vous en assurer.

La bave est un signe de nausées

Les nausées chez le chien seront très régulièrement accompagnées d’hyper salivation. Ces nausées sont le signe de douleurs gastriques liées à des problèmes sous-jacents du système digestif :
  • Chien maladeInfections virales, parasitaires ou bactériennes
  • Ingestion d’aliments indigestes
  • Ingestion de poison
  • Occlusion intestinale
  • Dilatation ou torsion de l’estomac
  • Tumeurs des voies digestives
Dans l’un de ces cas, il est important de consulter un vétérinaire. Vous pouvez prendre rendez-vous via la plateforme Tipaw, par exemple.

Il a peut-être une maladie de la bouche

Vérifier les dents de son chien La bouche est un organe sensible. On y retrouve beaucoup de bactéries et de virus. Les dents peuvent accumuler du tartre, elles peuvent se déchausser, la gencive peut s’abîmer, etc. Toutes ces complications peuvent provoquer des douleurs qui se traduisent par une production inhabituelle de bave. Si votre chien se laisse facilement manipuler, vous pouvez palper sa bouche pour vérifier sa sensibilité buccale. S’il ne se laisse pas approcher, vérifiez s’il semble avoir mal lorsqu’il mange. Dans ce cas aussi, il vous faudra consulter un vétérinaire. Il est possible d'en limiter les risques en donnant régulièrement à votre chien des friandes à mastiquer.

Retenez que :

Si vous observez un changement de comportement ou le moindre symptôme suspect chez votre chien, il vaut mieux consulter un vétérinaire, mais que dans la majorité des cas, il n’y a pas à s’inquiéter.

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan