Chiot destructeur. Les conseils de Colonel Gustave!

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Câbles mordillés, canapés éventrés, chaises rongées, chaussures mordillées… un chiot destructeur ne fait aucune exception même si vous suivez les conseils de notre article “Être un bon maître? Les conseils de Colonel Gustave” ! Vous avez adopté depuis peu un nouveau compagnon de vie et vous avez choisis un chiot plutôt qu'un chien ? N’attendez pas pour agir si votre chiot (ou chien) commet des destructions.  Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer pourquoi votre chiot agit de cette façon et vous donnez les solutions pour remédier à ce problème. 

Attention aux fausses idées reçues…

Il est important de souligner qu’il est normal pour un chiot de mordiller tout ce qui se trouve sur son passage. Le chiot a non seulement  besoin de faire ses dents, mais doit aussi explorer son nouvel environnement. 

Quelles sont les raisons de cette destruction ? 

Comme dit précédemment, même si les mordillements ne sont pas très graves… parfois ce comportement tend vers une destruction. Il ne faut pas prendre ce problème à la légère. Pourquoi votre toutou détruit les meubles ? 

Le manque d’activité

Le chiot qui manque d’activité va se défouler sur les meubles. Il est important de s’occuper de votre chiot afin qu’il se repose lorsque vous êtes absents. 

L’ennui

Le chiot qui s’ennuie va s’occuper en détruisant vos objets pour essayer de faire passer le temps ainsi que de se stimuler.

L’anxiété de séparation

Le chiot est anxieux à l’idée de rester seul et par conséquent, il détruit tout ce qu’il trouve sur son passage pour se calmer. Ce comportement est généralement accompagné d’aboiement et de pleurs et parfois de malpropreté. 

Le chiot va généralement s’en prendre aux objets imprégnés de l’odeur de ses maîtres, c'est-à-dire les coussins, chaussures, vêtements, ....

 La peur

Le chiot qui a peur comble son sentiment de panique par la dégradation des meubles. Si le chiot s’acharne sur les fenêtres et portes alors ce comportement peut se traduire par le fait qu’il a essayé de fuir. Il est important de trouver la source du problème pour le rassurer. 

 La routine

Le chiot impatient est conditionné par vos habitudes, et il donc important de casser cette routine. Par exemple, si avez l'habitude de rentrer à une heure fixe et que vous avez le malheur d'être en retard, le chiot va s'impatienter et se mettre à rejeter son désarroi sur des objets innocents. 

Chiens destructeurs

Quelles sont les solutions pour pallier cette destruction ? 

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour éliminer ou réduire ce comportement destructeur :

Balades

N’hésitez pas à aller faire des balades avec votre chiot pour le fatiguer. Un chiot n’est pas un objet de décoration! Il a besoin de se défouler, gambader, …. Comme dit l’article « Les bienfaits d'une promenade » : les balades doivent durer au minimum 30 minutes. De plus, si vous désirez vous promener dans la région de Bruxelles, n’hésitez pas à aller lire notre article : « Où promener son chien à Bruxelles ?»

 Jouets

Achetez-lui des jouets solides et/ou éducatifs. Bonne nouvelle… Colonel Gustave a pensé à ce détail en créant le Kong Wobbler ! Ce jeu permet de nourrir votre chien, peu importe la taille/âge tout en stimulant son intelligence. Le Kong contient un espace vide à l’intérieur dans lequel vous pouvez la remplir par n’importe quel aliment comme des délicieuses croquettes spéciales pour chiot de Colonel Gustave. N’est-il pas l’objet idéal pour votre toutou ?

Sport canin

L’inscrire à un sport canin comme la course, le frisbee…  ou bien débuter le canicross comme nous en avons parlé dans notre article: "Le canicross, les conseils de Sarah".

 Apprenez votre chiot à rester seul

Il faut apprendre à votre chiot à rester seul

Conseil : Dès l’adoption, laissez le chiot seul pendant une très courte durée dans une pièce. Ensuite, vous devez procéder par « palier » afin que le chiot s’habitue progressivement à votre absence. Commencez d’abord par 30 minutes, puis une heure, … 

En effet, au plus vite vous agissez au plus vite votre chiot s’habituera et au plus vite il supportera mieux votre absence.  

Une phrase comme « à tout à l’heure, je reviens plus tard » suffit pour faire comprendre à votre chiot que vous allez revenir. 

 Ne pas rentrer dans son jeu

Certains chiots détruisent pour attirer l’attention de leur maître. Dans ce cas, même si cela est difficile… Il faut ignorer les dégâts lorsque vous rentrez chez vous. Il ne faut donc surtout pas le gronder sinon le chiot aura réussi à attirer votre attention. Au contraire, le gronder ne fera qu’accentuer le problème. Eh oui…pas bête ces chiots!  

En ce qui concerne le nettoyage, il faut le faire en dehors de sa vue.

Utilisez des répulsifs

Utilisez des repoussants à pulvériser sur les meubles pour éviter que le chiot mordille. Cette méthode est généralement utilisée lorsque le chiot mordille le même objet.

Utilisez des outils anti-stress

Pour calmer les chiots anxieux et destructeur, il existe des colliers, diffuseurs et spray ADAPTIL. Ces accessoires permettent de diffuser des phéromones apaisantes qui vont calmer le chiot. Ce principe est utile pour les changements d’environnement. 

Il existe également des compléments alimentaires apaisants 100% naturels. 

Solutions destructions

Comment punir son chiot pour ses destructions ? 

La punition est une étape très importante dans le processus de l’éducation de votre chiot.  comment punir son chiot Si votre chiot mordille vos meubles en votre présence alors dites-lui « non » sur un ton assez ferme ! Le chiot comprendra ainsi qu’il n’a pas le droit de faire ce qu’il était en train de faire. Cependant, si votre chiot mordille vos meubles en votre absence alors il est inutile de le gronder étant donné que le chiot ne va pas comprendre la raison de votre colère. Vous ne pouvez punir votre animal que lorsque vous le prenez sur le fait.

A quel moment faut-il s’inquiéter ? 

Si votre chien a toujours des comportements destructeurs au-delà de ses 8 mois alors c’est que votre chien souffre probablement d’un trouble du comportement. Ce trouble, qui est assez courant chez le chien, peut être résolu par la rééducation. L’idéal est de le faire le plus rapidement possible.  L’origine de ce comportement peut être également dû au fait que certains chiens souffrent également du syndrome Hs-Ha (hypersensibilité – hyperactivité). L’une des raisons de ce syndrome est un manque de maternage. Si vous pensez que votre chien souffre de ce syndrome, il est alors conseillé d’en parler rapidement à votre vétérinaire afin de mettre en place une thérapie comportementale adaptée.   

Où puis-je me rendre pour résoudre les troubles du comportement ? 

La clinique vétérinaire Clinivet fait des consultations en pathologie du comportement une fois par mois à la clinique. N’oubliez pas de prendre RDV avec le Dr Dethier si vous êtes intéressés.  trouble du comportement   Adresse de la clinique : Rue Pont à  Migneloux, 39, 6041 Gosselies. Numéro de téléphone : +32 71 81 95 00 Lien du site : https://www.clinivet.be/fr/7/services/comportement.html        

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan