cocker anglais avec une couverture

Cocker Anglais

Le cocker anglais est un chien très populaire. Malgré ses poils, son entretien est relativement facile. Il est rempli de qualités qui ne pourront que vous séduire. 

Pour plus d’infos sur cette race, rendez-vous sur le site du Belgian English Cocker Club

L’histoire du cocker anglais

tête de chien fond flou

 

Le cocker anglais fait partie des premières races de spaniels britanniques. Sa reconnaissance remonte à 1873 avec la création du Kennel Club.

Ses origines ne sont pas très claires et sujettes à interprétations diverses. Tout ce dont on est sûr c’est qu’il est d’origine anglaise et qu’il a été popularisé grâce à ses talents de chasseurs hors pair.

Il tire son nom de la bécasse, dont la traduction anglaise est « woodcock ». 

Ce n’est pourtant qu’à la fin du 19e siècle que la race fait sa grande apparition en France. Et la race est standardisée dans le courant de l’année 1901.

Les caractéristiques physiques du cocker anglais 

Cocker anglais sur la plage         Sa taille

Pour la femelle, la taille est généralement comprise entre 36 et 41 cm. Tandis que pour le mâle, elle est légèrement plus grande et est dans la fourchette de 38 à 43 cm.

         Son poids

Le poids de la femelle est habituellement situé entre 12 et 14 kg. Alors que le mâle, lui, fait grimper la balance de 13 à 16 kg. 

         Ses couleurs de pelage

Le cocker anglais peut revêtir pas loin de 15 combinaisons de couleurs. Nous n’allons pas citer les 15 ici. Sachez cependant qu’il peut être uni, bicolore, tricolore ou encore pluricolore. 

Le caractère et le comportement du cocker anglais

Rempli de gaieté il vous inondera de plaisir et d’amour. De plus, il est très intelligent et vivace. Il est très doux avec les enfants et supporte très bien leur compagnie. C’est un chien de compagnie de premier choix. 

         Comment l’éduquer ?

Il s’éduque facilement grâce à son intelligence hors norme. Le plus grand défi de son éducation se situe au niveau de la canalisation, tant de son énergie que de son enthousiasme. Il faut être doux mais ferme, joueur, et ne pas oublier de le récompenser. 

         Les conditions de vie idéales ?

En tant que chien broussailleur, il a besoin d’espace, de grandes plaines pour satisfaire ses instincts. Il peut s’adapter à un contexte urbain si et seulement s’ il dispose d’espace et de ballades plus que quotidiennes. Son calme lui permet de s’adapter à tout type d’habitat à condition d’avoir ses balades. 

chiot cocker anglais

La santé du cocker anglais

Si ce n’est l’obésité, il ne craint pas grand-chose. Il a même une bonne espérance de vie, car il peut vivre jusqu’à 15 ans. 

         Son entretien et son hygiène

Il doit faire de l’exercice pour éviter l’embonpoint. Vérifier régulièrement ses yeux et ses oreilles. Vous devez aussi le brosser quotidiennement pour éviter tout désagrément cutané. 

Il existe des pathologies récurrentes de cette race : la dysplasie coxo-fémorale, l’atrophie rétinienne progressive et la néphropathie familiale. Certaines ont pu être causées par de la consanguinité notamment. 

         Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ? 

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Cocker anglais, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois.

chien sur un pont

Post a Comment