Malheureusement, comme pour les humains, il arrive que nos chiens aient besoin d’une transfusion de sang. Prévoir cela en inscrivant votre chien comme donneur, c’est aussi se comporter en bon maître. Découvrez ici si votre chien peut faire un don de sang.
Pourquoi donner son sang ?
Les transfusions sanguines sont généralement utilisées pour permettre aux animaux de prendre des forces avant une opération, afin d’augmenter les chances de succès. Dans de plus graves cas, elle aide à lutter contre le cancer chez le chien ou à compenser une perte de sang trop importante. Avant chaque don, votre animal bénéficiera d’un bilan de santé complet qui vous sera remis. Cela commence par un examen clinique et se termine par une petite prise de sang. En donnant régulièrement son sang, votre compagnon peut donc bénéficier d’un suivi médical complet.Quelles sont les conditions pour que mon chien puisse devenir donneur ?
Comme pour les humains, avant de donner son sang, on passe par un rapide check-up médical. Le but est de déterminer si votre chien est physiquement apte à donner son sang. Il ne faut prendre aucun risque. Ensuite, la prise de sang permettra de déterminer son groupe sanguin. Pour pouvoir donner son sang, votre chien doit :- Avoir entre 1 et 8 ans, peser plus de 25 kg.
- Il doit être en bonne santé, être en ordre de vaccination et subir un traitement anti-puce et anti-tique tous les 3 mois.
- Ne pas suivre un régime alimentaire à base de viande crue (BARF).
- Ne pas avoir bénéficié d’une transfusion de sang.
- Ne pas avoir voyagé à l’étranger.
- Avoir, idéalement, un tempérament calme.