chien guide qui rapporte des clés

Les chiens guides, comment ça marche ?

La journée mondiale des chiens guides, c’est aujourd’hui et pour l’occasion on a décidé de mettre en lumière ces héros poilus. Pour l’occasion, nous avons scruté un acteur belge, la fondation I See.

Les chiens pour malvoyants sont une aide précieuse pour les personnes qui en bénéficient. Ils sont là pour aider ces personnes dans les tâches du quotidien. Colonel Gustave veut aider des acteurs mettant tout en place pour faciliter la vie de centaines de personnes. Grâce notamment à des chiens en pleine santé. Nous avons un partenaire belge (parce qu’on aime le local) de choix dans ce domaine : la fondation I See.

L’histoire des chiens pour malvoyants

chien d'aveugle histoire

Les chiens sont utilisés pour faciliter la vie des malvoyants depuis bien longtemps ! Montaigne en parlait déjà dans ses récits et sachant qu’il a vécu de 1533 à 1592, ça ne date pas d’hier. 

Cependant, il faut attendre le début du 20e siècle pour voir naître le premier centre de formation de chiens guide d’aveugle. Il n’acquit précisément qu’en 1915 en Allemagne dans un but d’aide aux blessés de guerre. 

C’est seulement en 1952 que le premier chien guide d’aveugle fait son apparition en France. Il se nomme Dickie. L’avènement de celui-ci va créer une émulation et 6 ans plus tard, en 1958 l’association des chiens guides d’aveugle de Roubaix est née. 

Comment sont dressés les chiens pour malvoyants ?

Prenons l’exemple du parcours de formation de notre partenaire I See. Vous trouverez plus de détails sur cette formation sur le lien ci-avant. 

La formation de chien guide se déroule en 4 étapes:

  • Le placement en famille d’accueil

La première étape de cette formation va être un placement en famille d’accueil dès le sevrage du chien. Le but est de faire de ce chien un chien convivial, obéissant et sympa. Mais aussi de le familiariser avec l’ensemble des situations auxquelles il pourra être confronté dans sa vie de guide. D’ailleurs si vous souhaitez prendre part à cette expérience altruiste, n’hésitez pas à vous rendre sur la page « Devenir Famille d’accueil » du site de la fondation I See.

  • L’apprentissage de la guidance

éducation chien aveugle - Isee

Une fois la première étape menée à bien, le chien va se retrouver « sur les bancs » d’une école de chien-guide. Il s’agit d’une phase éducationnelle intense. Cette formation a pour but de lui inculquer des ordres et des comportements permettant aux malvoyants de se déplacer en toute sécurité.

  • Le stage de remise

Il faut maintenant que le chien s’habitue, mais surtout que le maître s’habitue à faire confiance et apprendre ce nouveau « moyen de transport ». Ce stage dure 2 semaines. Cependant pendant 6 mois la relation se crée. Pendant cette période, I See va assurer un suivi pour une collaboration optimale. 

  • La remise définitive

C’est l’étape la plus simple. Après ces 6 mois si tout est concluant, la vie à deux commence effectivement. 

chien qui fait le beau devant son maître

En savoir plus sur I See

I See, c’est une fondation dont l’engagement est : « changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie ».

Leur but est d’offrir une indépendance aux personnes déficientes visuelles graves. Et ainsi faire en sorte que ces personnes soient indépendantes, performantes et autonomes pour qu’elles soient en mesure de prendre part au développement de notre société contemporaine.

I See se structure autour de 5 pôles pour mettre en œuvre leurs engagements : la mobilité, la formation, l’intégration sociale, la confiance en soi ainsi que la maîtrise des technologies.

À l’initiative de I See se trouve Frédéric Storme, déficiente visuelle. Cette fondation est même la seule organisation belge dont la direction est assurée par des personnes atteintes de déficiences visuelles.

Equipe fondation Isee

I See en chiffre

chien guide qui rapporte des clés

Depuis 2019, ils ont mis en service 29 chiens-guides.

Dans le courant de l’année 2020, 5 chiens-guides ont été “mis en service”, 5 chiens sont passés par leur écolage, 7 chiots ont été placés en famille d’accueil et pas moins de 30 personnes déficientes sont en attente. 

I See ce n’est pas non plus que les chiens pour malvoyants, ils se penchent aussi sur les aspects personnels, familiaux, sportifs et formatifs de ces personnes. Ils mènent aussi des campagnes de sensibilisation à travers la Belgique relatives au handicap visuel. 

Comment rendre le monde meilleur ?

En plus de vous proposer des croquettes écologiques et saines Colonel Gustave vous propose de faire encore un pas de plus pour que la vie soit belle pour tout le monde ! Suivez et prenez part aux initiatives de notre partenaire. Pour rester au courant de tout ce qu’I See fait, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore YouTube !

Pour faire un don, c’est par ici !

Post a Comment