Top 5 des faits plus étonnants chez les chats ! - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Notre équipe d'experts passionnés a recueilli les 5 faits les plus étonnants chez les chats. Que vous soyez un propriétaire de chat expérimenté ou que vous envisagiez d'adopter votre premier félin, cet article est fait pour vous ! Sans plus attendre, plongeons-nous dans l’univers de ces créatures aux mille facettes, voici donc les 5 faits surprenants sur les chats :

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Chats qui se détendent sur leur hamacNous commençons avec une question difficile, car nous n’avons toujours pas percé tous les mystères du ronronnement. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une marque de bien-être. Le ronronnement commence dès la première tétée où chaton et mère s’expriment mutuellement leur joie. Il arrive également que les ronronnements expriment totalement l’inverse. En effet, le ronronnement libère de l'endorphine. Dans une situation de stress, chez le vétérinaire par exemple, un chat peut commencer à ronronner pour essayer de se rassurer. Là où le ronronnement devient mystérieux, c’est à l’âge adulte. En effet, il semble que les chats sauvages arrêtent de ronronner. Pourtant nous sommes nombreux à profiter des douces vibrations produites par nos chats et ce bien après leur adolescence. Alors pourquoi les chats de salons ronronnent encore ? Tout simplement pour nous parler ! Si votre chat ronronne, il vous dit "je me sens bien, continue comme ça !".

Les chats transpirent-ils ?

Les chats comme les chiens ne transpirent que des coussinets, ce qui n’est pas suffisant pour se rafraîchir les de fortes chaleurs. Pour baisser leur température, ils ont recours à un tout autre système : ils se lèchent. Et oui, les chats ne se lèchent pas seulement pour se laver, ils le font aussi pour se refroidir. Lorsqu’ils se lèchent, les chats déposent une petite quantité de salive sur leurs poils. Cette salive va alors capter la chaleur de leur corps pour finalement s’évaporer. Par ce système, un chat est capable de diminuer d’un degré sa température corporelle. D’ailleurs, saviez-vous que les gens ne sont pas allergiques aux poils de chat, mais à la salive qu’ils laissent dans leur pelage lorsqu’ils se lèchent ?

Pourquoi la langue des chats gratte ?

Chat qui baille dont on voit la langue La langue des chats est parsemée de petites papilles courbées faites de kératine, comme nos ongles. Ces papilles leur sont très utiles pour se laver, pour boire, pour se refroidir (comme nous l’avons déjà vu), mais aussi pour manger. En léchant les os de leurs proies, les chats sont capables de récupérer la totalité de la viande présente sur la carcasse de leurs victimes. N’oublions pas que ce sont avant tout des chasseurs.

Herbe à chat et herbe aux chats, quelle différence ?

L’herbe à chat désigne de jeunes pousses de graminées comme le blé, l’orge, l‘avoine, etc., qui fait que les chats apprécient de les mâchouiller. Contrairement à la croyance populaire, ils ne les mangent pas dans le but de se faire vomir, mais plutôt pour s’en servir comme vermifuge naturel. C’est un comportement qu’on retrouve également chez les tigres et les lions, par exemple. L’herbe aux chat ou cataire, quant à elle, a un effet euphorisant sur les chats. Ils ne la mangent pas, ils se contentent de la renifler et de s’y frotter. On la retrouve notamment dans certains jouets pour chats.

Les chats sont-ils des liquides ?

Chat dans un bocal à poissonBon pour cette question il n’y a pas trop de suspense : non, ce ne sont pas des liquides. En revanche, ils font preuve d’une très grande souplesse. Leur colonne vertébrale est composée de nombreux os et articulations souples qui leur permettent de se contorsionner et de se faufiler dans des espaces qui semblent trop petits pour eux. C’est cette même souplesse qui leur permet de bondir aussi agilement. Leurs articulations font office de véritables ressorts intégrés. Pour conserver cette souplesse légendaire, les chats ont besoin d’une alimentation adaptée.

En conclusion

Notre exploration des faits sur les chats nous a permis de découvrir des aspects fascinants de ces compagnons à la fois mystérieux et aimants. Que ce soit à travers leur ronronnement qui exprime leur bien-être ou leur besoin de se rassurer, leur capacité à se rafraîchir en léchant leur pelage, leur langue dotée de papilles curieuses ou leur comportement envers les herbes, les chats continuent de susciter l'émerveillement et l'étonnement. Leur agilité et leur souplesse, combinées à leur faculté de se faufiler dans des espaces étroits, rappellent leur nature prédatrice et leur adaptabilité étonnante. Les chats demeurent des créatures uniques, capables d'établir des liens étroits avec leurs propriétaires et d'enchanter nos vies de leur présence. Que vous soyez déjà un propriétaire de chat expérimenté ou que vous envisagiez d'en adopter un, n'oubliez pas de prendre soin de leur alimentation pour préserver leur souplesse légendaire et leur vitalité. Les chats sont bien plus que de simples animaux de compagnie, ce sont de véritables sources de bonheur et de fascination pour nous tous.

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan