chocolat tablettes

Liste des 12 aliments les plus toxiques pour les chiens

Vous seriez parfois tenté, devant les yeux suppliants de votre chien, de couper votre casse croute en deux et de lui donner une partie. Méfiez-vous car certains aliments que nous consommons presque chaque jour sont très nocifs pour nos amis canins. Pour cela, nous avons dressé une liste des 12 aliments les plus toxiques pour nos chiens. 

Avant de commencer cette lecture, n’hésitez pas à faire un tour sur l’article écrit en collaboration avec notre vétérinaire préféré, le Dr Amaury Vienne  « Comment bien nourrir son chien » pour plus de réponses relatives à l’alimentation de votre chien. 

En cas d’ingestion d’un des aliments suivants, prenez directement contact avec votre vétérinaire! En effet, la vie de votre toutou est peut-être en jeu…  L’ingestion de ceux-ci risque de causer une intoxication de votre animal.

Le chocolat

chocolat tablettes

C’est le plus connu et l’un des plus dangereux aliments que votre chien puisse ingérer. Il s’agit bel et bien d’un poison pour votre chien. Il peut mener jusqu’à la mort. Surtout pour ce qui est du chocolat noir. Ceci est causé par la théobromine qui va influer sur le rythme cardiaque de votre chien. Par exemple, elle peut impliquer une augmentation des battements du cœur ou 

bien encore créer une irrégularité dans ceux-ci. Le chocolat va aussi créer une hyperactivité chez le chien.  Mais aussi des diarrhées ou encore des vomissements. Ces derniers conduisent à un risque élevé de déshydratation du chien.

 


Les os cuits

chiot avec un os en boucheL’image du chien avec son os est souvent représentée. Dans la réalité, il faut être vigilant. En effet, les os une fois cuits ont tendance à devenir cassants. Ce qui pourrait  causer des lésions à l’estomac, aux intestins mais pas seulement. Rien que dans la bouche, avec par exemple des morceaux coincés dans les dents, ou dans l’œsophage, les dommages possibles ne sont pas à prendre à la légère. Les os les plus à risque sont de notoriété publique les os de volaille (poulet, dinde, canard, …).

Même crus, ils sont caractérisés par un risque important pour le chien. Les risques sont valables pour les chiens et les chats.

 


L’alcool

alcool fête

Comme pour l’être humain, l’alcool peut conduire chez le chien à des changements de comportement. Cependant chez vos animaux de compagnie, l’alcool peut aussi s’avérer être l’origine de troubles irréversibles. Tant au niveau du système nerveux qu’au niveau des fonctions cardiaques. Tout cela réside dans le fait que l’éthanol contenu dans l’alcool est toxique. Cependant pour le chien la dose létale se situe à 15 ml par kilo. De ce fait, pour un chien de 20kg, la fameuse dose est fixée à partir de 300ml. Au niveau du comportement aussi, l’alcool peut amener le chien à adopter un comportement nerveux voir même agressif. Bien que l’idée de boire un verre d’alcool avec son chien semble farfelue, la plupart du temps cela se passe par inadvertance. Faites donc bien attention de ne pas laisser des verres d’alcools – même presque vides –  à portée de votre chien. D’autant plus si cette boisson alcoolisée est sucrée. Ce qui lui confère un aspect particulièrement appétant.


La pomme de terre

pomme de terre

La pomme de terre cuite ne constitue pas un problème en soi. Si ce n’est son effet de constipation pouvant alors amener à un blocage intestinal. Ce dernier pouvant provoquer une occlusion si la pomme de terre n’a pas été soit mâchée soit écrasée. 

Cependant, la pomme de terre crue quant à elle est toxique pour le chien. Effectivement, cette dernière contient de l’oxalate de calcium. Cette molécule peut causer des troubles de l’appareil urinaire, que ce soit au niveau des reins ou encore au niveau de la vessie.

 

 


Le sel

selLe sel lui est dangereux pour les chiens s’il est ingéré en relativement grande quantité. Que ce soit dans des chips, cacahuètes, biscuits apéritifs et autres charcuteries. Le risque est très limité si une petite quantité est ingérée. Le chlorure de sodium va provoquer chez le chien des troubles digestifs et neurologiques. La nature de ces derniers peut dans certains cas être irréversible. Ce risque est d’autant accentué si l’hydratation du chien n’est pas bonne. La toxicité du sel se fait à hauteur de 2 à 3 grammes par kilo. Alors que la dose létale se situe à 4 grammes par kilo. Reprenons l’exemple de notre chien de 20kg, 40 grammes de sels sont dangereux et toxiques alors que 80 grammes lui feraient courir un risque important de mort. Il fait donc partie de la liste des aliments les plus toxiques pour chiens, surtout vu sa présence dans les plats pour humain. Les produits les plus à risque étant les aliments salés issus de l’industrie comme le sont la charcuterie, les viandes et plus particulièrement les saucisses, le saumon fumé voir même les conserves ou bien encore les olives. 


Certains fruits et légumes

fruits et légumes

Manger 5 fruitset légumes par jour c’est vrai pour vous mais pas pour votre chien ! Certains fruits ou légumes ont un caractère à haute toxicité pour votre compagnon à quatre pattes. Faites particulièrement attention à ne pas donner de raisins (tant des raisins secs que frais) , de prunes, de poires, d’abricots ni de cerises et encore moins d’avocats. Les champignons sont comme pour les humains à risque. Nous parlons bien sûr de champignons que votre chien trouverait en pleine nature. Les champignons de supermarché ne sont eux pas concernés. Ils n’ont pas un impact trop négatif sur votre chien. Il faut aussi être vigilant aux fruits secs. Même s’ils ne sont pas tous nocifs pour les chiens, ils sont tous relativement difficiles à digérer pour nos amis. L’intérêt d’en donner à votre chien est donc plus que limité. Ne négligez pas la noix de cajou et la noix de macadamia. Qui peuvent quant à elles mener à des convulsions et même une paralysie de votre animal. 


Le lactose (lait de vache)

lait

Le chien adulte supporte mal le lactose présent dans le lait de vache. Les produits laitiers comme le sont

le fromage, les yaourts, la crème et encore la glace sont à proscrire. Surtout la glace, car l’aspect froid peut encore accentuer les effets négatifs  sur l’estomac du chien. Alors oui ces aliments sont particulièrement appétant pour nos compagnons. Mais ceux-ci provoquent chez eux vomissements et diarrhées. Tout cela ne veut pas dire que le chien ne peut pas du tout en consommer. Cependant vous devez, en tant que maître responsable, limiter sa consommation le plus possible. Qui plus est, ce sont des matières extrêmement grasses et donc à éviter en excès. 

 


Le blanc d’œuf

oeufs de ferme

Bien qu’il soit souvent conseillé de donner des œufs à son chien, ce n’est qu’à moitié vrai. Car seulement le jaune est très bon pour lui. A l’instar du blanc qui lui contient de l’avidine. Cette molécule détruit les vitamines B8, indispensables pour un chien en bonne santé. Séparer le jaune du blanc est indéniable si vous voulez gâter votre toutou. N’hésitez d’ailleurs pas à mélanger un jaune d’œuf avec les délicieuses croquettes Colonel Gustave pour un apport nutritif et recommandé.  

 

 

 


Oignons, échalote, ail, poireau

oignons, échalottes, ails

Ces aliments ne sont pas à négliger dans notre liste d’aliments toxiques pour nos chiens car ils sont composés d’éléments qui détruisent les globules rouges. Ce qui empêche de biendistribuer l’oxygène de l’organisme. Les symptômes qui en découlent peuvent conduire à des pathologies et des symptômes. Tant au niveau digestifs que respiratoires ainsi qu’une grande fatigue. Et parlons de cas extrêmes, ils peuvent provoquer une anémie voire la mort de l’animal. Ces aliments sont toxiques à partir de 5 à 10 g par kilo. C’est-à-dire que pour notre chien fictif de 20 kg il serait toxique qu’il consomme 2 oignons entiers. 

 

 


Noyau et pépins

noyau pépin

Ils peuvent amener à de gros problèmes digestifs voir même une occlusion intestinale. Et ce, peu importe la quantité ingérée. Cela vient du fait que les différents noyaux ou pépins contiennent généralement du glycoside cyanogénique. Ce dernier est extrêmement toxique pour les chiens. Une fois broyées ou écrasées, elles libèrent ce fameux glycoside. Celui-ci peut être mortel une fois libéré dans le corps de votre animal. Outre le fait d’appeler votre vétérinaire, n’hésitez pas à faire appel à un centre anti-poison.

 

 

 


Café et thé

café et thé

Le thé, le café et même parfois le chocolat sont composés entre autres d’alcaloïdes. Cette molécule est responsable d’une toxicité dans ces 3 aliments. L’alcaloïde est composée de théobromine et de théophylline, qui apparaissent lors de la métabolisation du café. Il s’agit d’une matière malsaine. D’autant plus que la théine et la caféine accentuent ses effets toxiques. Les symptômes liés à l’ingestion de thé ou de café se manifestent de la même manière que le chocolat. Il influent donc sur le rythme cardiaque et l’activité du chien. Qui peuvent impliquer une déshydratation. 

 

 

 


Pâte crue, levure

pâte crue et levure

La première chose est qu’elles contiennent de l’éthanol. Comme expliqué ci-avant dans le point alcool, celui-ci influe sur le comportement, le système nerveux et cause des troubles cardiaques. Les conséquences peuvent être dramatiques.

La deuxième et pas des moindre est la fermentation de la pâte crue. Comme par exemple la pâte a pain. L’ingestion de celle-ci est dangereuse. En effet, le gonflement de cette pâte dans l’estomac donne lieu à une obstruction digestive et d’autres troubles respiratoires. Les conséquences peuvent être dramatiques. Elles peuvent même conduire au décès de l’animal. Une prise en charge rapide par un vétérinaire en cas d’ingestion est donc primordiale pour lui sauver la vie. 

 

 

Vous souhaitez ajouté un aliment à la liste des aliments toxiques pour les chiens ? Vous avez déjà vécu une expérience ? N’hésitez pas à en parler en commentaires pour que d’autres loulous ne soient pas en danger 🙂

Post a Comment