Mon chien a peur des feux d’artifice. Les raisons et solutions

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles, les feux d’artifice. Comme tout bon maître, vous vous inquiétez de la réaction de votre chien face à tout ce bruit. Et vous avez raison ! Colonel Gustave vous a préparé une sélection des trucs et astuces à mettre en place pour aider votre compagnon à passer l’épreuve du feu d’artifice.

Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d’artifice ?

Les feux d’artifice ce sont : Feux d'artifice
  • Des explosions
  • Des lumières vives
  • Des ondes de choc qu’on ressent jusque dans notre corps
Si l’on y est préparé, c’est un spectacle magnifique. Mais pour le chien, c’est un danger potentiel qui survient sans prévenir. Il ignore d’où ça vient et si ça va s’arrêter. Il est donc normal qu’il en ait peur. Pour les humains, les détonations sont déjà assourdissantes, alors pour le chien c’est encore pire. Rappelons que son ouille est bien plus fine que la nôtre. C’est pour cette raison que les chiens qui ont peur des feux d'artifice ont tendance à fuir le plus vite possible les détonations. Malheureusement, cette fuite n’est pas sans danger. Ils peuvent se retrouver sur la route, avec des conducteurs eux-mêmes distraits par le spectacle. Ils peuvent se perdre. S’ils se sentent coincés, ils peuvent également devenir agressifs ou développer un comportement destructeur. C’est donc quelque chose qu’il faut prendre au sérieux.  

Comment préparer mon chien à mieux réagir face aux feux d’artifice ?

Chien qui écoute de la musiqueEn éducation canine, on parle souvent de « désensibilisation » et de « socialisation ». Les deux idées sont simples. Elles se basent sur le même principe : la répétition de l’exposition aux stimuli. En gros, plus le chien rencontre la même situation, plus il s’y habitue. Dans le cas des feux d’artifice, des détonations de pétards ou même d’orages, il est plus compliqué d’appliquer ces principes puisqu’ils restent plutôt rares. Alors, comment faire ? La meilleure solution pour préparer votre chien c’est de l’habituer à l’aide d’enregistrements audio. Il est possible de le faire grâce à des bandes-son de feux d’artifices ou d’orages. Commencez par lui passer la bande-son à un volume très faible - comme il a une excellente ouille – puis augmentez progressivement le volume ! L’idéal est de répéter l’expérience sur une période relativement longue. Attention, veillez à ne pas laisser la bande-son trop longtemps ! Cinq minutes par jour sont largement suffisantes.

Comment réagir pendant le feu d’artifice ?

Vous vous en doutez, plus le chien sera près des explosions, plus il en aura peur. Ne l’emmenez donc pas voir le spectacle ! Le mieux est de le laisser dans une pièce dont il a l’habitude, une pièce où il se sent en sécurité. Pensez à sécuriser la pièce ! Il faut retirer tout ce qui pourrait le blesser et tout ce qu’il risquerait de détruire. Rappelons-le, la peur peut provoquer un comportement destructeur et agressif chez votre chien.

Je suis obligé de le laisser seul pendant le feu d’artifice

Si vous devez le laisser seul votre chien qui a peur des feux d'artifice, pensez à lui laisser ses jouets, sa balle ou tout objets avec lequel il aime s’amuser. Pour qu’il se sente moins seul, vous pouvez lui laisser un vêtement sale. Le but est qu’il puisse sentir votre odeur pour s’apaiser. Pour atténuer le bruit des détonations, passez-lui de la musique ou allumez la télévision ! Tous les bruits qui permettront de couvrir les expositions sont les bienvenues.

Je peux rester près de lui. Comment me comporter ?

Comportez-vous le plus naturellement possible. Vous devez montrer à votre compagnon qu’il n’y a pas de danger. S’il aboie, appelez-le par son nom, sans hausser la voix, puis laissez-le tranquille. Ça l’aidera à comprendre que tout va bien. Vous pouvez également jouer avec lui pour détourner son attention. Il en oubliera sa peur. Si votre chien va se cacher dans un coin, sous un meuble ou n’importe où ailleurs, laissez-le où il est ! Il a trouvé un endroit où il se sent en sécurité et c’est l’essentiel. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas chercher à le rassurer. Ça ne ferait que lui confirmer qu’il a raison d’avoir peur.

Le mot de la fin

Si vous ne deviez retenir qu’un des conseil de Colonel Gustave, c’est celui-ci : Ne tentez pas de rassurer votre chien ! Agissez normalement pour lui montrer qu’il n’y a pas de danger. Chien allongé sur une chaise

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan