Camper avec son chien Colonel Gustave

Nos 7 conseils pour camper sous tente avec son chien

Camper seul ou en famille c’est bien, mais avez-vous pensé à votre chien ? Colonel Gustave a posé la question aux gérants d’ Horizon-tents, société spécialiste de tente de toit, qui parcourent le monde avec leur chien.  On vous donne leurs 7 précieux conseils pour camper sous tente avec son chien tout en profitant de l’expérience. 

1. De la place dans la tente 

Si vous avez opté pour la tente, veillez à ce que chacun y trouve sa place. Y compris votre chien. En effet, on entend trop souvent des campeurs se dire : « on laisse le chien dehors » ou encore « il sera bien dans l’auvent ». Oubliez ces idées toutes faites ou vous risquez de passer d’horribles nuits. En effet, dormir sous l’auvent et encore plus à l’extérieur est très anxiogène pour votre chien. Il risque donc d’aboyer toute la nuit, et vous passerez tous une mauvaise nuit. De plus si vous êtes dans un camping, vous ne serez pas les seuls impactés.  Préférez-lui une place de choix au cœur de votre tente. Il existe même des niches pliables pour que votre compagnon ait son petit nid rien qu’à lui. 

tente constellation chien

2. Vaccins, passeport et règles locales

Que vous soyez aventurier ou aventurière, avec pour habitude de vous organiser en dernière minute ou de se laisser “guider par l’aventure en organisant chaque soir la journée du lendemain”, vous allez devoir changer un peu d’habitude si vous voulez voyager avec votre toutou.  En effet, partir avec son chien demande de s’être renseigné et de s’être mis en ordre d’un point de vue administratif. 

Tout dépend des pays et des régions visitées. Il sera évidemment plus facile de camper à 10 km de chez soi qu’à l’autre bout de la planète. 

Certains pays imposent des règles pour les chiens. Il est impératif de se renseigner sur les vaccins nécessaires, si la puce est obligatoire ou bien encore si le chien a, tout comme vous, besoin d’un passeport. Toutes ces démarches demandent du temps et pourraient vous obliger à reporter voire annuler votre séjour… 

3. L’équipement indispensable

N’oubliez pas votre laisse ! Elle est indispensable en plus d’être obligatoire, pour éviter les ennuis avec les gens que vous croisez ainsi que les risques d’amende, car elle est obligatoire la plupart du temps. 

Une gamelle, cela paraît logique. Il est vrai que l’on a tendance à ne pas vouloir trop s’encombrer, mais ne la négligez pas, et prévoyez aussi notre gourde pour chien avec gamelle intégrée, très très utile pour abreuver votre toutou en plein nature. 

Une boîte hermétique peut être très utile pour le stockage de vos croquettes Colonel Gustave au camping. Elle les protégera de l’humidité et de tous insectes gourmands voulant s’offrir les délicieuses croquettes de votre chien. 

En fonction de l’endroit où vous allez, prévoyez de quoi ramasser les déjections de votre chien. Vous seriez mal embarqué si vous deviez les ramasser sans le matériel adéquat et pourriez risquer une amende. 

Encore un article indispensable : l’essui. Imaginez une pluie battante, votre chien arrive dans la tente et se secoue comme il aime tant le faire. Le risque est grand de passer du rêve au cauchemar et de vous forcer à écourter votre séjour. Et il n’aura pas que cette utilité-là : il peut aussi servir à décrasser un peu votre chien pour une meilleure hygiène au sein de votre tente. 

4. Assurance 

Peu importe sous quelle couverture, l’assurance bien que n’étant pas obligatoire peut vous sauver en cas de pépin. 

Assurance spécifique pour votre chien, assurance familiale et j’en passe. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance, pour savoir si votre chien est couvert par une de vos assurances. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement d’en souscrire une. Même juste pour la durée de votre voyage. 

Faites-vous conseiller, mais partez en toute tranquillité avec votre chien assuré. 

5. Entraînement à la maison

Ça peut paraître un peu étrange, mais déplier votre tente dans le salon quelque temps avant de partir en voyage peut aider votre chien à se familiariser avec la tente dans un environnement réconfortant. Trop de changements brutaux pour votre chien peuvent lui amener une bonne dose d’anxiété et le but des vacances n’est-ce pas de profiter ? 

6. Emportez un objet familier

Votre chien a besoin de repères. Pourquoi dès lors ne pas emporter son panier ou tout autre objet qui l’aidera à se sentir chez lui au milieu de nulle part ?  Pour que le moment partagé avec votre chien soit aussi agréable pour l’un que pour l’autre, offrez-lui des repères. 

7. Garder sa nourriture habituelle 

 

Beaucoup sont tentés de changer l’alimentation de leurs chiens pour plus de facilité, mais ce n’est pas un bon plan. En effet, comme dit précédemment, le chien a besoin de repères pour se sentir à l’aise. Son quotidien est déjà bousculé par votre escapade, offrez-lui toujours ses croquettes Colonel Gustave préférées pour qu’il se sente comme à la maison. 🙂

 

Bonus : partir en vadrouille avec une tente de toit sur sa voiture. Le bon plan avec Horizon-tents

 

Vous voulez faire un voyage hors des frontières de notre beau pays tout en gardant un certain confort, mais vous n’avez pas de camping-car ou autre chambre ambulante? Pas de souci : une start-up belge propose depuis quelques mois de vous louer une tente à accrocher sur les barres de toit de votre voiture ! Vous pouvez donc voir beaucoup de paysage pendant une semaine tout en profitant des joies du camping, et ce avec votre compagnon préféré ! Le soir venu, trois choix s’offrent à votre toutou pour passer la nuit : vous pouvez monter l’annexe de la tente de toit au pied de l’échelle qui monte à votre nid douillet, ou s’il fait froid, préférez monter votre chien dans la tente directement, ou encore aménagez une place confortable dans la voiture en n’oubliant pas de laisser une fenêtre entrouverte. 

Proposez les trois options à votre chien, il aura vite fait de choisir celle qui lui convient le mieux selon son humeur 😉

GregH et Delphine, co-fondateurs de Horizon-tents, nous donnent 2-3 conseils qu’ils ont appris lors de leurs nombreuses excursions en tente de toit avec leur protégée Zazou : “Équipez bien votre chien quand il fait froid et pensez à bien prévoir un matelas pour couper de l’humidité et du froid, sans quoi votre compagnon se réveillera mouillé et frigorifié. Privilégiez un endroit pour le soir à proximité d’un point d’eau, votre chien adorera aller y faire un plouf. Finalement, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone (sans oublier le +32, très important) sur son collier, ça vous évitera beaucoup de craintes et problèmes.”

camper avec son chien - Horizon-tents

 

Post a Comment