Le pitbull est un chien dont la réputation n’est pas toujours la plus belle. Cependant, sa réputation n’est pas vraiment fondée car il peut être aussi tout sauf agressif.
L’histoire du pitbull
Il apparait à la fin du 18e siècle, où il était placé dans les arènes pour combattre des taureaux. En effet, c’est de là qu’est née sa réputation.
Il est issu de croisements entre des bouledogues et des terriers pour gagner en rapidité, vivacité et légèreté. Le tout, dans le but d’en faire une machine de combat. En outre, c’est par après qu’il a été reconnu comme chien de compagnie presque idéal que l’on connait au jour d’aujourd’hui.
Les caractéristiques physiques du pitbull
Taille
La taille n’est pas différente en fonction du genre du chien et se situe généralement entre 40 et 50 cm.
Poids
Le poids non plus n’est pas impacté par le sexe de l’animal et se situe aux alentours de 17 à 30 kg.
Ses couleurs de pelage
Il peut arborer un pelage fauve, blanc, noir, brun, rouge et bien d’autres. Il n’est pas forcément uni.
Le caractère et le comportement du pitbull
A l’inverse de sa « mauvaise » réputation, il s’avère être un chien d’une grande douceur, d’une grande délicatesse et il est très intelligent. En plus, il sera très à l’aise dans un foyer même avec enfants.
Comment l’éduquer
Il est important de noter qu’il doit impérativement commencer son éducation dès son plus jeune âge. Il est donc indispensable d’adopter cette race de chien jeune. C’est ainsi qu’il ne développera pas de caractères agressifs sauf à l’occasion envers d’autres chiens. En plus de cela, il doit aussi être habitué à la laisse dés le début.
Les conditions de vies idéales
Il ne supporte pas rester dans un endroit fermé pendant de longues heures. Effectivement, un jardin est presque indispensable pour lui étant donné son énergie débordante. En plus, il a besoin de présence et les enfants sont sa tasse de thé.
La santé du pitbull
Presque jamais malade, il est très solide. Effectivement, on ne connait aucune maladie génétique liée à cette race. Toutefois, les températures extrêmes, chaudes ou froides, l’insupportent.
Son entretien et son hygiène
Son entretien est relativement simple. En effet, il nécessite juste de quelques brossages par semaine. Cependant, il faut être attentif a sa peau car il peut être sujet à des allergies cutanées.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du pitbull, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois.