Pourquoi mon chat me lèche ?

Pourquoi les chats nous lèchent

La langue du chat ressemble à un véritable peigne grâce à ses nombreuses papilles rugueuses qui se trouvent sur sa langue. Il n’est donc pas anormal de voir un chat qui se lèche pour faire sa toilette ou pour se nourrir. Mais pourquoi le chat me lèche-t-il aussi ?   

Mon chat me lèche : Quelle est la fonction de sa langue ?

La langue du chat, qui est un organe puissant et musclé, est utilisée pour diverses tâches comme le toilettage et l’alimentation, mais pour aussi pour montrer son affection envers ses proches. Le léchage du chat est comme l’aboiement du chien, c’est un moyen de s’exprimer

Mon chat me lèche : C’est normal ?

Chat qui mange des croquettes Colonel GustaveEn général, le fait que votre chat vous lèche n’est pas une mauvaise chose. Vous devez juste être sûr que votre chat ne manque de rien et dispose d’un environnement propice à son épanouissement avec des accessoires/ jeux ainsi qu’une alimentation de haute qualité ! D’ailleurs… Saviez-vous que les croquettes de Colonel Gustave pour chat sont hyperprotéinées ?

1) Votre chat vous montre son affection :

Contrairement au miaulement, le léchage est un comportement qui lui permet de montrer sa tendresse. N’est-ce pas la plus belle raison ? Votre chat a probablement hérité ce comportement de sa maman. En effet, la maman à l’habitude de lécher ses petits pour les câliner, les protéger et les féliciter. Votre chat reproduit tout simplement la même chose sur vous. Il vous montre qu’il apprécie votre compagnie

Ce comportement peut être accompagné de ronronnement, de miaulements ou de petits mordillements.N’hésitez pas à lui témoigner de l’amour en retour comme le chatouiller derrière les oreilles ou même en lui caressant le ventre. Toutefois, si votre félin ne vous lèche pas ne vous inquiétez pas ! En effet, les chats lèchent beaucoup moins que les chiens et c’est juste une question de goût pour eux donc ne soyez pas triste ! 

Attention… Il peut arriver que votre chat se mette à vous mordre soudainement. Pourquoi mon chat fait ça ? Ce geste signifie qu’il vous met en garde et qu’il veut vous faire comprendre qu’il a besoin que vous le laissiez tranquille. Ne le grondez surtout pas ! Vous devez tout simplement l’ignorer et accepter sa demande.  

2) Votre chat vous lèche pour vous nettoyer :

Comme dit précédemment, ce comportement de léchage peut provenir également de leur maman. En effet, les chattes lèchent leurs petits pour les nettoyer afin de les garder les plus propres possible. Il paraît donc peut être logique que votre Matou veuille faire la même chose avec vous. 

3) Votre chat veut marquer son territoire :

Votre chat vous aime et il veut montrer que vous lui appartenez en marquant son territoire. Donc, si vos vêtements, cheveux ou autres sont imprégnés d’une odeur qui est étrangère pour votre chat alors celui-ci vous nettoiera en vous léchant. Il ne faut pas oublier que le chat est un animal très territorial et ne laissera jamais personne entrer dans son territoire. 

Ce comportement peut être accompagné de frottage contre vos jambes ou votre visage. 

4) Votre chat vous réclame votre attention : 

Donner de l'affection à son chatMalgré que les chats soient des êtres indépendants, ils ont tout de même besoin d’attention. Il dispose de nombreux moyens pour vous attirer dont le léchage. Si votre chat adopte ce comportement-là lorsque vous êtes occupés, cela veut dire qu’il a réellement besoin de quelques minutes exclusives d’attention.

5) Votre chat est attiré par l’arôme salé :

Si votre félin se met à vous lécher votre sueur, c’est probablement parce qu’il apprécie le goût légèrement salé. En effet, de nombreux animaux sont attirés par la sueur des humains. Il peut également adopter ce comportement si vous venez de manger quelque chose dont les arômes sont restés sur votre peau. Vous vous doutez bien que votre chat ne manquera pas cette occasion ? 

Mon chat me lèche : dois-je m’inquiéter ?

1) Votre chat est anxieux :

Chats qui sont anxieuxVous remarquez que votre chat vous lèche de façon compulsive ? Est-ce que votre chat vous semble nerveux ? Une fois que votre chat commence à vous lécher, il ne peut plus s’arrêter ? C’est qu’il souffre probablement d’anxiété.

Pourquoi mon chat est-il anxieux ? Votre chat peut être anxieux pour de nombreuses raisons telles qu’un changement d’environnement, un déménagement, des bruits bizarres, …

Ce comportement est généralement accompagné de tremblements, de miaulements et/ ou de léchages compulsifs.  Le léchage va lui permettre de canaliser son stress et son anxiété

Que faire ? Il faut tout d’abord très éloigné votre chat de toutes sources de stress ainsi que de le rassurer le plus possible. Vous pouvez également détourner son attention en jouant avec lui en lui faisant des câlins. Il faut ensuite trouver la cause de ce comportement. Pour ce faire, n’hésitez pas de demander conseil à votre vétérinaire.  

2) Votre chat est douloureux :

Les chats ont pour habitude de ne pas se plaindre et donc ne montrent pas leur souffrance. Vous devez donc être très attentif aux changements de comportement de votre chat. Si votre boule de poils souffre d’une douleur alors celui-ci se mettra à vous lécher, mais lui aussi. Il faut particulièrement prêter attention à la zone qu’il se lèche

3) Votre chat a une pathologie :

Connaissez-vous le syndrome d’hyperesthésie féline ? En bref, ce syndrome est un ensemble de symptômes correspondant à une sensibilité sensorielle excessive. Ce syndrome peut survenir à n’importe quel âge, mais surtout aux chats âgés entre 1 et 5 ans 

Comment reconnaître ? Le comportement de léchage est excessif et s’accompagne de spasme du dos,des courses folles, une isolation ou des miaulements intempestifs. Voir ici pour plus d’informations.  

Que faire ? N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin d’avoir un diagnostic clair ainsi qu’un traitement adapté à votre chat. 

Est-ce que mon chat peut me transmettre des maladies en me léchant ? 

Le risque de transmission d’une maladie par le léchage du chat est très faible. Il faudrait que la salive ait sur une de vos blessures et dans de très rares cas, le léchage pourrait provoquer une affection bactérienne appelée Bartonella henselae. Cette infection entraîne la « maladie des griffes du chat ». Généralement, cette maladie est transmise par une griffure de chat. Toutefois, il est conseillé de laver ses mains lorsque le chat a terminé de vous lécher et de ne pas se faire lécher le visage par son chat et de laver ses mains.

Mon chat me lèche trop : Quand dois-je consulter un vétérinaire ? 

 En effet, si votre compagnon à 4 pattes vous lèche de façon excessive et de manière incontrôlée, alors il vaut mieux en parler avec un vétérinaire. Il sera normalement capable de définir les raisons de ce comportement et surtout d’aider votre compagnon à 4 pattes. 

Chat chez le vétérinaire