Sacré de Birmanie - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

En bref… Le Sacré de Birmanie, c’est quoi ?

Le sacré de Birmanie, aussi appelé birman est un chat de taille moyenne très proche de l’humain. Ce matin ne supporte pas être seul, il est donc beaucoup plus heureux lorsqu’il vit en cohabitation avec un autre chat.

Au point de vue de son énergie, ce chat aime aime particulièrement explorer et jouer. Même s’il est fait pour l’appartement, un jardin bien sécurisé est l’idéal pour lui.

Sa santé est assez robuste, même s’il fait l’objet de quelques maladies (plus détaillées ici bas). Concernant son entretien, il a besoin d’un brossage assez régulièrement afin qu’il n’y ai pas de nœud dans ses poils. De plus, l’aider à éliminer ses poils morts permet de baisser le risque qu’il rejette des boules de poils.
Caractéristiques Sacré de Birmanie

L’histoire du Sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie ou Birman n’a pas d’origine historique précise car diverses théories et mythes sont avancées. La plus plausible serait que la race est issue d’un croisement entre un persan et/ ou un siamois, ainsi qu’un chat importés de Birmanie.

C’est en 1925  que le birman a officiellement été reconnu comme race à part entière. Cependant ce n’est qu’en 1964 que la race a été reconnue par la Fédération Internationale Féline.

De plus, cette race a été également développée en Allemagne durant les années 1930 avant d’être interrompue à cause de la guerre. En 1955, l’élevage français s’est stabilisé et est aujourd’hui assuré.

Birman

L’apparence du Sacré de Birmanie

C’est un de taille moyenne, reconnu pour sa beauté et apprécié pour son caractère docile et affectueux.

 

Son physique

La taille ainsi que le poids du sacré de Birmanie ne varie pas en fonction du genre du chat. De manière générale, il mesure 30 cm pour 4 à 7 kg.

Son torse est assez long et ses pattes sont courtes mais robustes avec un bout arrondi blanc.

De plus, sa queue est particulièrement poilue, ce qui fait penser à un petit plumeau. Ses yeux sont quant à eux ronds, de grande taille et d’un bleu clair profond.

 

Ses couleurs de pelage

Le sacré de Birmanie à un motif à point, c’est-à-dire qu’il a une fourrure claire sur le corps et les ses extrémités sont de couleur plus foncées.

A part ce détail, les couleurs de cette race sont variées. Nous retrouvons des couleurs crème, rouge, lilas et seal.

Couleurs Sacré de Birmanie

Le caractère et le comportement du Sacré de Birmanie

Son tempérament est très calme et joueur. Le sacré de Birmanie est un excellent compagnon de vie qui vous fera penser à un chien. En effet, il aime particulièrement suivre ses maîtres préférés partout où ils vont.

C’est un chat fort actif qui aime beaucoup explorer, et est très discret. Il aime parler, mais ses miaulements ne sont pas excessifs.

Ce petit matou très affectueux adore être pris dans les bras, et apprécie fortement les contacts des chiens, que ce soit pour jouer ou encore faire une sieste groupée.

 

Sa sociabilisation

Le sacré de Birmanie est un chat très sociable. Que ce soit avec ses congénères ou avec d’autres animaux, il aime tout le monde. D’ailleurs, cette race de chat se sent mieux mentalement lorsqu’il vit en duo avec un autre chat. La race et le genre de son colocataire importe peu, du moment qu’il a un ami.

 

Les conditions de vie idéales

Vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est la phrase favorite du birman. Tout ce qui compte pour lui est d’avoir suffisamment d’amour de la part de sa famille, et de quoi s’occuper car il n’aime pas rester seul. D’ailleurs, l’idéal pour lui serait d’avoir un deuxième chat.

Cette race est parfaite pour vivre en appartement comme dans une maison. Bien évidemment, avoir un extérieur sécurisé à sa disposition est un plus qui pourra faire ressortir son instinct d’explorateur. Il est très important de le sécuriser car le sacré de Birmanie est un chat qui aime beaucoup les humains et pourrait facilement se faire voler.

Vie idéale Sacré de Birmanie

La santé du Sacré de Birmanie

C’est un chat plutôt robuste. Cependant, il est sujet à diverses maladies à travers sa vie.

Avant ses 12 semaines, il peut souffrir de spasmes dont l’origine est inconnue mais qui disparaît dans la plupart des cas.

Tout au long de sa vie, certains birmans peuvent souffrir de dysfonctionnement rénal. Il est donc important qu’il ait accès à une litière propre à tout moment de la journée comme de la nuit. Il est également enclin à une maladie génétique appelé la mucopolysaccharidose de type VI.

Au-delà de 7 ans, il devient sujet à un bon nombre d’affections. A cet âge, il est également recommandé de passer à des croquettes pour chats âgés afin de réduire la surcharge pondérale et certains troubles de la digestion ou des reins. Vous pouvez notamment lui donner des croquettes pour chats super premium avec une grande quantité de viande tout au long de sa vie.

Si vous ne savez pas comment donner un médicament à votre chat, nous avons quelques techniques à vous proposer.

 

Son espérance de vie

L’espérance de vie moyenne est de 12 à 16 ans, mais peut aller jusqu’à 20 ans pour certains individus.

 

Soin et hygiène

La longueur des poils du birman demande un brossage régulier afin que sa fourrure ne s’emmêle pas. En période de mue, il est important de donner un petit coup de brosse chaque jour. Ces brossages permettent d’aider le chat à éliminer les poils morts afin de réduire les formations de boules de poils.

Il est également important de vérifier son postérieur régulièrement afin de vérifier que ses selles ne collent pas à ses poils ainsi que nettoyer ses yeux et ses oreilles si besoin.

 

L’alimentation du Sacré de Birmanie

La sacré de Birmanie étant un chat principalement d’intérieur, il est recommandé de lui donner des croquettes car elle permet au chat de croquer et donc de garder ses dents en bonne santé.

Comme un grand nombre de chats, la quantité de nourriture du sacré de Birmanie doit être adaptée à plusieurs facteurs : son âge, son poids et son degré d’activité physique.

Si votre chat ne sort pas et ne se dépense pas suffisamment, il est conseillé de lui donner une dose précise de nourriture par jour et ne pas lui donner de nourriture humaine après vos repas. Vous pouvez lui donner des petites friandises ou par exemple de l’herbe à chat.

N’hésitez pas à essayer nos croquettes pour chat avec des ingrédients locaux et nous laisser un avis.

Birman qui mange

 

Retrouvez les autres races ici

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan