En bref… L’Akita Américain , c’est quoi ?
L’akita américain est un chien très intelligent et d’une très grande taille. C’est un chien affectueux mais qui aime être dans son coin de temps en temps.
Le maître idéal pour cette race doit être expérimenté et le connaitre sur le bout des doigts car son caractère peut vous mettre des bâtons dans les roues lors du dressage de ce toutou. De plus, il demande beaucoup d’énergie car son besoin de dépense est grand.
Au niveau de l’entretien, il n’a besoin que d’un brossage par semaine en temps normal, ainsi qu’un petit check de ses yeux et ses oreilles. Pendant les périodes de mues (2x par an), il perd énormément ses poils. Son brossage devra donc être plus régulier.
Et enfin, il a une santé très solide et n’est pas sujet à des pathologies liées à sa race.
L’histoire de l’Akita Américain
L’Akita Américain ainsi que l’Akita Inu ont les mêmes origines, ils sont tous deux japonais venant de la région d’Akita. Ils ont d’abord été utilisés pour chasser l’ours, le sanglier et la volaille. Ensuite, au 19ème siècle, les Akitas ont été utilisés dans les combats de chiens et certains d’entre eux furent croisés avec des Mastiffs et des Tosas. Ces combats furent interdits en 1908.
Pendant la seconde guerre mondiale, les chiens étaient réquisitionnés et tués dans le but d’utiliser leur peau pour la confection de vêtement militaire. Seul le Berger Allemand était épargné car il était utilisé dans l’armée.
Pour contourner ce problème, des éleveurs ont décidé de croiser leurs Akitas avec des Bergers Allemands. Cette nouvelle race, intelligente et polyvalente, a énormément plu aux Américains qui ont décidé de l’importer dans leur pays afin de travailler avec cette race.
En 1972, la race Akita Américain a d’abord été reconnue par le Kennel Club américain. Et c’est en 1999 que la race à finalement été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Les caractéristiques physiques de l’Akita Américain
L’Akita Américain est un chien très solide avec une ossature lourde et puissante. Il a une constitution bien équilibrée avec des membres forts et puissants. Sa queue est touffue et enroulée sur son dos ou le flanc.
Taille
Les femelles sont plus petites et mesurent généralement entre 61 et 66 cm contre 66 à 71 cm pour les mâles.
Le poids
Le poids d’une femelle commence à 35 kg, et le mâle peut penser entre 45 et 60 kg.
Ses couleurs de pelage
L’Akita Américain ne connaît pas de standard précis dans ses couleurs de pelage. Toutes les couleurs sont donc admises. Nous retrouvons plus généralement des nuances de rouge, fauve ou encore blanc. Certains individus ont des couleurs bringées et panachées. Ils ont très souvent un masque noir sur le visage sauf pour les sujets unicolores. Les couleurs de sont sous-poil peuvent être différentes de son poil.
Le caractère et le comportement de l’Akita Américain
Cette race est déconseillée comme premier chien car il a besoin d’un maître expérimenté. Il est excellent comme chien de garde, fidèle et affectueux avec son maître. C’est un chien digne, indépendant et fier, qui tient parfois à ses moments de tranquillité. Il est très doué dans l’apprentissage d’un sport et intelligent mais son tempérament dominant vous mettra des bâtons dans les roues lors de son dressage. Il est fortement déconseillé d’avoir un Akita Américain avec des enfants en bas âge car il pourrait mal interpréter leurs gestes maladroits. De plus, il peut agir violemment très rapidement s’il sent une menace autour de lui. Malheureusement, l’Akita Américain n’est pas fait pour la cohabitation avec des congénères du même sexe que lui. En effet, il n’est pas rare qu’il cherche des confrontations avec ceux-ci.
Comment l’éduquer
L’Akita Américain à besoin d’une socialisation et une éducation précoce. Il est très méfiant envers les étrangers et très calme. Son caractère humble, digne et calme peut être difficile car s’il n’a pas envie de coopérer, il ne bougera pas pour vous.
Le dressage avec renforcement positif ainsi que les récompenses sont vivement conseillés avec lui. En effet, il ne supporte pas les comportement agressif ou les menaces. De plus, il ne faut pas être trop laxiste avec cette race car il pourrait par la suite montrer un comportement trop imprévisible ou indésirable.
Pour terminer, son éducation doit se faire de manière respectueuse avec beaucoup de patience car son intelligence le pousse à imaginer des ruses pour échapper à vos demandes.
Les conditions de vie idéales
C’est une race de chien très active qui a besoin de se dépenser chaque jour. D’ailleurs, s’il ne se dépense pas suffisamment, il peut se montrer destructeur. Il a besoin de vivre à la campagne, avec un grand jardin et plusieurs sorties par jour. Vivre en ville n’est pas possible pour lui, même avec plusieurs promenades par jour.
Son maître doit connaître la race, être sportif de préférence et être armé de beaucoup de patience. Même s’il peut se montrer très affectueux et protecteur, l’Akita Américain à besoin de temps à autre à rester seul dans son coin. Un maître trop exigeant en matière de câlin pourrait l’agacer.
La santé de l’Akita Américain
C’est une race très robuste qui ne présente pas de maladie spécifique à la race. Son pelage épais le protège des températures froides. En revanche, il n’est pas à l’abri d’un coup de chaleur.
Comme tout chien de son gabarit, il est sujet à la dysplasie de la hanche. Il peut également être sensible aux maladies de la peau (pemphigus, pyodermites) et des yeux (atrophie progressive de la rétine).
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne est de 10 à 12 ans.
Son entretien et son hygiène
L’entretien est très simple et ne demande pas beaucoup d’effort en dehors des périodes de mues. Il demande bien au contraire énormément de travail pendant ses 2 périodes de mues sur l’année. C’est en effet un chien qui perd ses poils en grande quantité, demandant un brossage régulier durant ces périodes. De plus, il est recommandé de vérifier ses yeux et ses oreilles au moins une fois par semaine afin d’éviter les infections.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas de l’Akita Américain, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.
Au niveau de son alimentation, elle doit être équilibrée et saine, avec un apport de protéines important à hauteur de son énergie. Nous vous conseillons des croquettes ayant une grande quantité de viande. Si vous n’êtes pas en capacité de laisser votre chien suffisamment se dépenser, vous pouvez lui donner des croquettes light car il a tendance à l’embonpoint.
Quel prénom choisir pour mon chien cette année?
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année correspond à une lettre bien spécifique de l’alphabet pour donner un nom à son chien. Toutefois, cette « obligation » ne concerne que les chiens ayant un pedigree. Renseignez-vous sur la lettre de cette année.