Shih Tzu - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Shih Tzu

tête de shih tzu

En bref… Le Shih Tzu, c’est quoi?

Le shih tzu est un chien aux poils longs et de petite taille. C’est un chien très affectueux et sociable qui ne demande que de l’amour.

Concernant son éducation, c’est un chien qui aime le jeu et l’amusement. De ce fait, il a besoin de prendre le dressage comme un jeu afin d’être mieux à  l’écoute. La patience est donc une qualité très importante à avoir afin de faciliter au plus son éducation.

Ensuite, ce petit toutou ne demande pas beaucoup d’exercice. En effet, il préfère avoir de la présence de sa famille proche de lui tout en restant au calme dans sa maison. Il reste cependant important d’aller promener son chien chaque jour.

Son entretien quant à lui est important, le shih tzu à besoin d’un brossage quotidien. Et enfin, il a une santé très solide, il faut toutefois vérifier de temps en temps ses yeux, ses oreilles ainsi que sa peau car il peut être sujet à des infections.

Caractéristiques du Shih Tzu

 

Le shih tzu est un chien parfaitement adapté à la famille et a un petit caractère bien à lui. D’ailleurs, à tout moment de la journée, ses maîtres mots sont calin et amusement.

Pour plus d’informations sur cette race, rendez-vous sur le site du  club belge du Shih tzu.

L’histoire du Shih Tzu

Ses origines sont tibétaines. D’ailleurs, dans cette langue locale qui est le tibétain, la signification du nom shih tzu est littéralement : « chien-lion ».

Il est issu du croisement entre un Lhassa-Apso et d’un Pékinois.  Il fut particulièrement apprécié dans la cité interdite de Pékin au 19e siècle grâce à l’impératrice qui en possédait un. Ce dernier fut même surnommé « perle de l’impératrice » tellement elle y tenait. 

C’est seulement au moment de la dissolution de la cité interdite que le shih tzu fut popularisé en occident. 

Et pour terminer, ce n’est qu’en 1931 que la race arrive en Grande-Bretagne. Ainsi qu’en 1953 pour la France. 

chiens bien coiffés

Les caractéristiques physiques du Shih Tzu

Taille

La femelle adopte une taille comprise entre 20 et 28 cm tout comme le mâle

Le poids

Le poids oscille, lui – peu importe le genre – entre 4 et 7 kg

Ses couleurs de pelage

Il peut arborer toutes les couleurs. Mais les couleurs dominantes les plus courantes sont le noir, le blanc, le foie et le bringé.

Couleurs Shih Tzu

Le caractère et le comportement du Shih Tzu

Comment l’éduquer 

À cause de son caractère obstiné, il n’est pas le plus simple à éduquer. Son éducation sera facilitée par le jeu et l’amusement. Il ne supporte pas d’être forcé. Vous devrez faire preuve de patience et de compréhension. 

Les conditions de vie idéales 

Il a un grand besoin de présence. Mais il peut s’adapter tant à un appartement qu’à la rase campagne. C’est un chien d’intérieur. Il a besoin de tranquillité. 

Shih Tzu au repos

La santé du Shih Tzu

Cette race est  globalement solide. Elle souffre cependant régulièrement d’infections oculaires et d’otites.

Son espérance de vie

L’espérance de vie des shih tzu est particulière, elle se situe entre 12 et 16 ans.

Son entretien et son hygiène

Il faut le brosser très régulièrement, pour éviter tous types d’infections cutanées. Il n’a cependant pas de pathologie héréditaire propre.

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Shih Tzu, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois.

chien qui attrape des friandises

 

Retrouvez les autres races ici

 

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan