chien télétravail

Du télétravail avec son chien? Les précieux conseils de Colonel Gustave

Le télétravail est en pleine croissance, la pandémie de coronavirus y est pour quelque chose. Cette pandémie a considérablement changé nos habitudes. Et il y a fort à parier que le télétravail reste une norme bien plus développée qu’avant. Surtout quand on sait que d’après une étude du cabinet de conseil BDO, 9 employés et cadres belges sur 10 souhaitent effectuer du télétravail de un à trois jours par semaine après le confinement. 

Promener son chien régulièrement, télétravail efficient.

Pour que votre cher toutou soit calme, la meilleure solution est qu’il se dépense. Il est donc conseillé de sortir votre chien avant le début de votre journée de boulot. C’est, en plus, tout aussi bénéfique pour vous (un bon bol d’air avant de s’y

chien promenade

 mettre). Si vous êtes sportif ou sportive, un petit jogging de grand matin est idéal (découvrez-en plus à ce sujet en lisant notre article sur le canicross) ! Et si vous ne l’êtes pas n’est-ce pas une bonne raison de s’y mettre ? 

Si possible aller le promener aussi pendant votre pause lunch. Promener votre chien deux fois par jour n’est pas de trop! En effet, les promenades lui offrent un équilibre physique et psychique. Plus votre chien aura l’occasion de sortir de son environnement, plus il sera équilibré. 

De plus, sortir quand on est en télétravail offre des avantages indéniables. Par exemple, commencer sa journée par une balade vous offre à vous une bonne dose d’énergie. Ou encore une balade après votre journée de boulot vous permettra de relâcher la pression. 

Un confort optimal pour un calme optimal

chien sieste couverture

Si votre chien n’est pas bien installé, il risque de bouger tout le temps et de ce fait vous déconcentre à chaque mouvement. C’est comme vous, votre chaise de bureau doit être agréable pour pouvoir 

y passer de longues heures. 

Votre chien doit prendre l’habitude d’être calme quand il est à l’endroit ou il passe le plus de temps dans la journée. Il doit enregistrer que cet endroit est un endroit calme dans lequel il ne demandera pas d’attention. Lui confectionner un petit nid avec un panier confortable est indispensable. 

L’emplacement où il sera installé est aussi déterminant pour un calme optimal : une vue directe sur le pas de la porte n’est pas vraiment appropriée, n’importe quel passant risquera de le faire aboyer. Privilégiez un endroit où le risque de déconcentration est minime pour lui. 

L’emplacement ne veut pas dire qu’il doit rester statique toute la journée. Laissez-le bouger pour qu’il puisse par exemple faire une sieste au soleil selon son envie. Il a besoin de s’occuper seul aussi. Retrouvez différentes occupations possibles pour lui plus loin dans cet article.  

Une bonne éducation facilitera son calme. S’il a parfaitement intégré l’ordre « reste », vous n’aurez qu’à lui dire de rester sans jamais oublier de lui mentionner quand il pourra de nouveau bouger. 

N’oublions pas la sécurité 

chien gilet de sécurité

N’importe quel câble d’alimentation peut lui être fatal. En effet, mordiller un câble d’alimentation peut conduire à l’électrocution dont les conséquences peuvent être dramatiques.   

Veillez à ce que votre câble d’alimentation d’ordinateur, de téléphone, d’imprimante ou n’importe quel autre câble électrique ne lui soient pas accessibles. C’est d’autant plus vrai pour un jeune chien ou un chien très joueur qui aura vite fait de mordre dans le premier endroit possible. Pour éviter cela, déplacez vos câbles pour les rendre inaccessibles ou bien encore utilisez un passe-câble. 

Vous pouvez aussi lui interdire certaines zones comme sous votre bureau ou derrière votre ordinateur pour éviter tous risques liés aux câbles. En plus, un faux mouvement est vite arrivé.  

 

Prendre son chien au travail aussi ?

Certaines entreprises autorisent leurs employés à venir au boulot avec leur chien. C’est un plus pour que votre ami s’habitue à rester calme à vos côtés quand vous travaillez. De plus, ça vous permet de le promener pendant vos pauses ce qui est bénéfique tant pour lui que pour vous comme dit précédemment.

N’hésitez jamais à jouer avec lui pour qu’il soit plus calme par après, et ce, chez vous comme sur votre lieu de travail. 

chien sieste télétravail

Baisse de productivité en télétravail

chien laisse

Tout travailleur sait qu’on n’est jamais attentif à 100% non-stop. Donc plutôt qu’une pause-café classique, innover la pause-café-promenade. Emmener votre collègue de machine à café avec vous, ça ne peut être que bénéfique. Faites toutefois attention, le café est bénéfique pour l’homme, mais comme dit dans notre article “les 12 aliments toxiques pour les chiens”  ce n’est pas le cas de votre compagnon à 4 pattes. 

Occupez-vous-en comme vous voulez. Une séance de câlin est déjà très efficace, mais se dépenser dans le jardin ou dans le parc le plus proche ou n’importe quelle zone de verdure avec lui est vivifiant tant pour vous que pour lui. 

 

 

 

S’occuper de lui c’est bien, mais il doit aussi s’occuper seul

chien jouet

 

Jouer ensemble est important pour que votre lien avec votre animal soit fort et que tous deux vous vous dépensiez et vous relaxiez. Cependant, quand vous travaillez, offrez-lui la possibilité de s’occuper sans vous. 

Par exemple, utiliser le Kong Wobbler de Colonel Gustave pour qu’il s’occupe. Le mieux est qu’il l’utilise dans une autre pièce ou dans le jardin, car cela peut faire du bruit. 

Mais une simple balle peut faire l’affaire, cependant éviter celles qui font du bruit, car même dans une autre pièce le bruit peut vous déranger. Ce conseil s’applique à tout autre jeu agrémenté d’un sifflet. 

Les friandises à mâcher peuvent l’occuper pendant de longs moments. Elles répondent à plusieurs besoins de votre chien, le premier étant son besoin de mastication. De plus ça l’apaise et lui permet de prendre du plaisir tout en vous laissant travailler en toute quiétude. 

Attention : s’il s’ennuie fort, il est possible qu’il en vienne même à déchiqueter ses jouets, induisant un grand risque d’ingestion de petits bouts. C’est très dangereux pour lui!

Ne pas céder, c’est la clé !

chien yeuxQui arrive à résister au regard d’amour lancé par son chien ? Cependant il le faut, car s’il sait que dès qu’il veut quelque chose ses yeux doux suffisent pour que vous craquiez, que ce soit en télétravail ou dans la vie de tous les jours, ça peut vite devenir invivable.

Imaginez ses petits yeux en pleine réunion avec le grand patron, ce ne sera pas facile à gérer. Pour éviter ça, il faut que les règles soient fixées et qu’il sache que quand vous êtes à votre bureau, au minimum, vous serez impassible à son regard qui appelle au jeu et à l’attention. 

 

 

Le télétravail avec votre chien en bref

Vous l’aurez compris, moyennant quelques adaptations et aménagements, télétravailler avec votre chien est possible et même bénéfique. Nos conseils sont une aide précieuse pour un télétravail de qualité accompagné de votre fidèle ami. Ne négligez ni les promenades, ni un endroit confortable pour votre compagnon. Ne prenez pas à la légère la sécurité ni les moyens de changer les idées  de votre chien. Le tout couplé à une éducation efficace ainsi qu’à des bénéfices pour vous: que du bonheur! 

 

chien télétravail

Post a Comment