Top 5 des promenades à faire avec son chien en Ardenne

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Aller se promener, c’est bien, avec son chien c’est mieux !

Colonel Gustave vous propose sa sélection des promenades à faire avec son chien en Ardenne. Là-bas, grâce aux chemins balisés hyper sécurisants, aucun risque de perdre son compagnon ! Il n’y a donc plus de raisons de laisser son chien à la maison pour visiter cette belle région. En Ardenne, de grands chemins balisés vous y attendent. Vous pourrez parcourir de somptueux massifs forestiers, des plaines de campagne, des petits villages typiques, des tourbières, des petits ponts de bois sur des ruisseaux et bien d’autres merveilles que la nature vous propose.

1.     La promenade du tracé initiatique du Plateau des Tailles

La première boucle dont nous allons vous parler est le tracé initiatique du Plateau des Tailles.  Débutez votre parcours à la tour d’observation de Manhay (entre Marche-en-Famenne et Spa) et profitez tout on long du chemin de l’ambiance relaxante de la nature Ardennaise en vous promenant avec votre chien. Le plateau de la Tailles est une zone Natura 2000. Elle est protégée par Natagora qui cherche à en préserver la biodiversité et la quiétude. Selon les saisons vous allez pouvoir observer de nombreuses espèces d’insectes et d’animaux sauvages. Par beau temps, les papillons, les libellules et autres oiseaux y sont nombreux. Venez profiter de cette superbe végétation insolite située à, seulement, 1h10 de routes de Bruxelles ! Ce tracé est adapté à tous les niveaux grâce aux deux parcours balisés mis à disposition. L’un de 3 kilomètres et l’autre de 9 kilomètres. Avec votre chien et avec des enfants ou sans enfants.   Paysage des Ardennes belges, idéal pour une balade avec son chien  

2.     La boucle autour du lac de Nisramont

Le second tracé que nous vous proposons est une randonnée plus exigeante, mais dont les efforts en vaudront la peine. Dans la région de Roche-en-Ardenne, cette randonnée alliant dénivelés et points de vue vous emmènera autour du lac de Nisramont. Vous longerez le plan d’eau tout le long du tracé en passant par le barrage et son panorama à 16m au-dessus du niveau du lac. Cette balade allie chemins escarpés et vues à couper le souffle. N'ayez pas la crainte de vous y perdre, tout le long de l’itinéraire des indications de couleur sont placées aux endroits stratégiques. Ainsi que des panneaux didactiques  installés aux endroits clefs de la randonnée. Ceux-ci vous livreront les secrets des espèces et du merveilleux biotope de cette région. Il vous faudra compter 3h30 de marche afin de venir à bout de ce parcours, sauf si votre compagnon à quatre pattes vous aide à surmonter les pentes les plus abruptes. Dans ces conditions, il est recommandé de prévoir un pique-nique ainsi qu'une gourde d'eau pour vous et votre chien. Colonel Gustave vous conseille de profiter de cette pause repas pour vous arrêter à l’un des nombreux points de vue spectaculaires que vous propose cette randonnée. 

3.     Les Hautes Fagnes, lieu incontournable des randonnées belge ! 

Nous n’allions pas passer à côté de l’occasion de vous parler des Hautes Fagnes-Eiffel. Cette région à la réputation d’être l’une des plus sauvages de notre plat pays (pas si plat que ça vous verrez). Les paysages visibles lors de cette balade ne manquera pas de vous en mettra plein les yeux. Dépaysement et sensation de liberté garantie ! La randonnée débute à la Baraque Michel. Pour ensuite vous plonger dans les grands massifs forestiers de la région. Chaque saison offre à cette balade de nouvelles dimensions. Pour les plus courageux, l’hiver vous offrira un paysage dégagé propice à l’observation de la faune sauvage. Une propriétaire de chien se promène dans les forêts ardennaises enneigées L’automne reste la période de prédilection pour s’y balader ! L’absence de feuilles, les couleurs, les températures douces, … Un plaisir pour vos yeux et pour ceux de votre chien ! Grâce à ses grands chemins balisés et entretenus tout en restant sauvages. Les tracés disponibles proposent un large choix de distances, mais également de difficultés, pour tous les niveaux. Ses grands chemins balisés disséminés au beau milieu de la nature sauvage ont tout ce qu’il faut pour combler vos attentes.

4.     La randonnée autour du Lac de Warfaaz ! 

Elle se passe dans la magnifique région de Spa, connue pour son mythique circuit automobile et ses nombreuses sources d’eaux, cette région se caractérise par son biotope varié comprenant des forêts de sapins et d'impressionnants chênes centenaires. Dans cette région toutes les périodes sont propices pour s’y rendre, elle est splendide tout le long de l’année !  Le tracé longe le lac de Warfaaz. Il vous sera possible de choisir entre deux itinéraires :
  •   Vers Sart-Lez-Spa, une magnifique promenade longue de 9,5 km. Parfaitement adapté pour ceux qui aiment les défis.
  •   Écourter la boucle, ce qui vous amènera à la cascade de Warfa. Un itinéraire accessible a tous, vous laissant profiter de paysages hors du commun, et tout cela avec votre meilleur ami le chien. 
À mi-chemin, de la boucle la plus longue, se trouve le restaurant bio « Le bouchon gourmand ». Idéale pour faire une escale et profiter d’un repas sain et délicieux avant de reprendre la route. Dans ce cas, pensez à prendre quelques croquettes pour votre chien ! Et oui, lui aussi mérite sa petite récompense. 

5.     Le tracé à Porcheresse en province du Luxembourg

Pour terminer, nous vous proposons une randonnée d’un peu plus de 9 km. Son parcours emmènera tous les randonneurs débutants ou confirmés sur un chemin agréable et peu exigeant, offrant une vue à couper le souffle. Cette balade le long de l’eau vous fera passer de point de vue en point de vue sur la vallée de l’Al-mache. De nombreux monuments historiques accompagneront votre balade. Profitez notamment d’une superbe pompe à eau du 19ème siècle et du hameau de Grainchy mais aussi bien d’autres.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, en voiture, attachez votre ceinture et celle de votre compagnon à quatre pattes et c’est parti !

Chien qui joue dans une flaque d’eau pendant sa promenade dans une forêt en Ardenne.

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan