Basset Hound assis

Basset Hound

Même si le physique du Basset Hound donne l’impression qu’il passe sa journée à dormir et que courir n’a pas l’air d’être sa tasse de thé c’est tout le contraire ! 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Belgian Hound Club

L’histoire du Basset Hound

Ces origines lointaines sont françaises, mais ce n’est pas là que la race a été développée et améliorée. En effet, c’est le Royaume Uni dans un premier temps suivi des Etats-Unis qui ont amené le Basset Hound tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

Il découle du croisement entre différentes races anciennes, tel que le chien de Saint-Hubert, et de l’ancien Basset Artois. 

C’est seulement à la fin du 19e siècle qu’il fût répandu en Grande-Bretagne. Et les Etats-Unis le populariseront plus tard dans la moitié du 20e siècle . 

Son origine est bel et bien cynégétique. C’est un chien de chasse acharné et talentueux. Au fur et à mesure du temps sa vocation a changé en excellent chien de compagnie dont il a toutes les qualités.

Les caractéristiques physiques du Basset Hound

Le Basset Hound est court sur pattes et allongé, avec des yeux de couleurs foncés. 

Taille

Le genre n’influe pas sur la taille du Basset.Femelle et mâle font tous deux entre 33 et 38cm. 

Le poids

Tous comme la taille, le poids n’est pas influencé par le sexe de l’animal et se situe dans une fourchette allant de 25 à 30kg. 

Ses couleurs de pelage

Sa robe peut prendre différentes teintes. Bien que toutes couleurs découlant des chiens courants soient admises, deux sont réellement fixées. La première est bicolore, il arbore alors des teintes citron et blanches. Alors que la deuxième est tricolore, et lui fait revêtir des teintes noires, feu et blanches. 

Basset Hound assis

Son caractère et son comportement

Comment éduquer le Basset Hound?

C’est un chien d’une grande douceur et d’une amabilité hors pair. Grâce à ses qualités, il est un compagnon idéal tant pour les enfants que pour d’autres chiens et animaux. 

L’agressivité ne fait pas partie de son caractère. Son flair est extrêmement développé, ce qui fait de lui un chien courant idéal. Suivre des pistes odorantes est inné chez lui. 

Bien que son aspect physique n’aille pas dans ce sens, il est très athlétique. En effet, sa force est stupéfiante autant que son endurance. 

Les conditions de vie idéales ?

basset hound tête posée

Le cadre est moins important pour lui que l’entourage. Il a besoin de compagnie et faire partie intégrante d’une famille est idéal pour lui. 

Dans ce contexte, l’appartement est clairement envisageable pour lui à 2 conditions. Comme la plupart des chiens, il a un besoin impératif de dépense physique donc les balades régulières sont indispensables. Et le deuxième point est lié à ses caractéristiques physiques : évitez à tout prix les escaliers. 

 

 

 

 

La santé du Basset Hound ?

Son espérance de vie est bonne. La pathologie à garder à l’esprit tout au long de sa vie est celle qui peut découler du dos. Il est donc indispensable de veiller pour lui à la préservation de sa colonne. Deux points d’attention particulièrement importants pour qu’il reste en bonne santé : il doit impérativement éviter le plus possible les escaliers, mais aussi et surtout veiller à ce qu’il ne soit pas en surpoids. 

D’autres pathologies sont à surveiller : les infections oculaires, du fait de ses paupières tombantes, ainsi que Les infections de la peau qui ne sont pas rares sur les bassets hounds notamment la dermatite à Malassezia. Cette dernière est particulièrement fréquente sur 2 races de chiens: le basset hound ainsi que le West Highland White Terrier. 

Son entretien et son hygiène

Son poil court et lisse lui confère un entretien facile. Mais ses paupières et ses oreilles ont besoin d’une attention toute particulière. Ces dernières demandent de veiller quotidiennement à prévenir des dépôts de saletés et de mucus sur celles-ci. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Basset Hound, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois.

Tête basset hound profil

 

Retrouvez les autres races ici

Post a Comment