berger allemand couché

Berger allemand

Le berger allemand est un Deutscher Schäferhund (chien de berger allemand).Mais aussi un chien vigoureux avec des proportions équilibrées. Il a besoin de mouvements. Ses capacités exceptionnelles ont fait de lui un des chiens les plus utilisés à travers le monde notamment comme chien policier, mais aussi et surtout en chien de compagnie. Il est souvent associé au chien loup.

Si vous désirez plus d’information sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Royal Club du Berger Allemand de Belgique

l’histoire du berger allemand 

Il s’agit de la race de chien la plus répandue à travers le monde.

tête berger allemand

Il apparaît dans sa forme actuelle depuis la fin du 19e siècle grâce au travail d’un ancien capitaine allemand : Max von Stéphanitz. Son engouement pour ce chien marque le début de sa reconnaissance dans sa forme actuelle.

Cependant ses origines sont plus lointaines, les premières traces de ses ancêtres remontent entre 54 et 120 après J-C.

En 1896 Max Frederic von Stephaniz, reconverti dans le civil crée le premier berger allemand pour se faire il établit plusieurs règles. Il veut un chien utilitaire parfait et intelligent aux sens aiguisés et à la capacité de travail supérieure. Son chien Hektor qui a changé de nom pour Horand von Grafarth fut le premier Berger allemand enregistré au livre des origines de la race. Il fut l’étalon de départ de la race, il fera 53 portées de femelles différentes donnant 149 chiots également enregistrés au livre des origines de la race. 

Lors de la Première Guerre mondiale, cette race a fait ses preuves comme chien sentinel voire chien auxiliaire de patrouille ou encore chien messager. Plus de 100000 bergers allemands ont été mobilisés comme chiens de guerre en 14-18. 

Pendant la 2e guerre mondiale, le berger allemand est utilisé par toutes les armées. Malgré cela, sa connotation nazie lui a valu un désintérêt après la guerre par les pays étrangers. Hitler lui-même a possédé des bergers allemands. 

C’est seulement dans les années 50 que l’engouement pour cette race reprit. Enfin, dans les années 70, une déclinaison du Berger Allemand, avec le dos qui s’affaisse,  se développe et provoque encore un engouement supplémentaire : la “mode” du Berger Allemand bat son plein.

Les caractéristiques physiques du berger allemand :       

 

tête chien

Taille     

La femelle mesure de 55 à 60 cm contre 60 à 65 cm pour le mâle.

Le poids

La femelle pèse de 22 à 32 kg contre 30 à 40 kg pour le mâle.

Ses couleurs de pelage   

Plusieurs teintes existent, la plus connue étant noir et feu. Cependant, il peut aussi revêtir un poil gris ou encore noir, d’autres déclinaisons existent, mais les premières sont les plus courantes et les autres sont des dérivées de celles-ci. Son poil est court mais peut aussi arborer des poils longs. 

Le caractère et le comportement du berger allemand :   

berger allemand neige

Comment l’éduquer ?    

Son tempérament a tendance à être souple, mais vif et dominateur. Ce qui impose de lui inculquer les ordres de base.  De plus, l’obéissance fait partie de ses caractéristiques héréditaires et son apprentissage est d’autant plus facile puisqu’il cherchera toujours à faire plaisir à son maître. Le chiot berger allemand est généralement facile à éduquer. 

Issue de sa nature de chien de garde, une mauvaise éducation conduit son maître à sentir son chien comme une tâche ou une corvée. En outre, il pourra même se montrer méfiant, voire agressif, par manque d’éducation. Sa sociabilisation et l’habitude des étrangers ne sont donc pas à négliger durant les premières années de sa vie. 

Les conditions de vie idéales ?   

Le berger allemand  s’accommode parfaitement aux enfants et n’est pas fait pour vivre en appartement. Il convient parfaitement comme premier chien et même relativement bien pour les personnes non disponibles.

Il n’est pas le plus adéquat pour une personne âgée, mais peut tout de même s’en accommoder. Ce qu’il préfère par dessus tout ceci dit, c’est un maitre sportif.

La santé du berger allemand ?    

Son entretien et son hygiène     

La perte de poils est inhérente à cette race. Et elle est encore exacerbée lors de ses mues bisannuelles, que ce soit au printemps ou à l’automne. Ces périodes vous demanderont un brossage quotidien pour créer une aération de la peau et éviter les nœuds. Sinon deux à trois brossage par semaine dehors des périodes de mues suffisent.

Attention cependant, s’il prend des bains, cela implique que l’imperméabilité de son poil serait mise à mal. Ils ne sont donc pas conseillés. 

Attention aussi, comme pour la plupart des chiens de tailles relativement grande, à la dysplasie de la hanche. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Berger allemand, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.

 

 

chien noir et feu

Post a Comment