border collie

Border Collie

Le border collie est un chien qui vous surprendra par son élégance naturelle. Il est en outre bien proportionné. Sa docilité et sa vivacité vous séduiront à coup sûr. Le mouvement constant est indispensable pour cet excellent chien. Cette caractéristique lui vaut souvent l’étiquette “d’hyperactif” ou encore de chien infatigable. 

Si vous désirez plus d’informations sur  cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Belgian Border Collie Club.

L’histoire du border collie

Tête border collie

Les traces les plus anciennes de cette race datent du 17e siècle. Ce n’était alors pas une race à part entière. Il s’agissait en fait de l’ensemble des bergers des « Borders , zone géographique localisée entre l’Écosse et l’Angleterre. Même si ses traces datent de plusieurs siècles, sa reconnaissance fut plus tardive dans le courant du 20e siècle. 

Vous l’aurez deviné, sa zone originelle lui aura valu son nom. Il était en ces temps-là, comme encore parfois aujourd’hui, un chien de berger.
Il est issu du croisement de plusieurs chiens de berger, notamment le Bobtail ou le Bearded. Mais ce n’est pas tout, des chiens de chasse s’ajoutent au croisement comme le Pointer ou le Setter. Sa polyvalence entre chien de travail, chien de chasse, chien de berger ou encore chien de compagnie font partie intégrante de sa réputation. 
Il ne peut pas nier son lien de parenté avec le berger australien. Son intelligence a fait de lui un des chiens de troupeaux les plus connus. 

Les caractéristiques physiques du border collie

Ses oreilles sont semi-dressées ou droites et leur longueur est moyenne. border collie dans l'eau

Taille

La taille moyenne du mâle est de 53 cm contre 50 pour la femelle. 

Le poids

Son poids oscille entre 18 et 28 kg 

Ses couleurs de pelage

L’ensemble des variétés sont admises pour autant que le blanc ne domine pas. Le tout avec un poil court ou des poils modérément longs. Ce poil est aussi épais et consistant et le sous poil est épais et court. Le bleu merle que son pelage peut arborer est caractéristique et vous ne saurez pas résister à sa beauté. 

Le caractère et le comportement du border collie

D’un dévouement pour son maître hors norme, nous faire plaisir sera une de ses priorités. Ce trait de caractère le rend extrêmement sensible. Son fort attachement implique parfois une gestion difficile. 

Comment l’éduquer ?

 

tête de chien

Le caractère du Border Collie implique qu’il peut être envisagé comme premier chien si vous êtes prêts à y consacrer du temps.

Éduquer un border collie est relativement facile, entre autres,  grâce à sa docilité légendaire. La réponse aux ordres donnés est immédiate. Il sera à l’écoute, si et seulement si, il a l’opportunité de se défouler.

Pour une éducation réussie, être complice avec son maître est un atout indéniable. 

Il est important de commencer son éducation au plus tôt pour éviter tout comportement agressif. Cet apprentissage rapide évite aussi d’autres troubles du comportement à long terme. N’oublions pas une grande intelligence ainsi qu’un volontarisme à toute épreuve. Son besoin de mouvement est constant. Vous êtes donc amenés à canaliser ce besoin de bouger. Il a tendance à être méfiant contre des étrangers, mais cette méfiance laisse place à une socialisation rapide. 

Il s’agit d’un animal de compagnie idéal si son énergie est bien canalisée. 

 

Les conditions de vie idéales ?

Vivre en appartement ? I-M-P-O-S-S-I-B-L-E! Il regorge tellement d’énergie, qu’une balade par jour ne serait pas suffisante. Plusieurs promenades quotidiennes sont même plus que conseillées, car son énergie n’a pas de limite. De ce fait, l’extérieur est vraiment son lieu de prédilection. Vous l’avez compris que ce soit un appartement ou pas, l’intérieur n’est vraiment pas fait pour lui. De plus, il a besoin de bouger pour son bien-être physique et psychologique. 

Sa participation à des sports canin peut grandement vous aider à ce qu’il se libère de son trop-plein d’énergie. 

La santé du border collie?

La Race Border Collie rentre dans la catégorie des races les plus solides. 

Border collie forêt

Il subsiste néanmoins quelques pathologies qui doivent requérir toute votre attention. La première étant l’atrophie de la rétine,  malheureusement relativement courante chez le Border Collie. La seconde étant, comme pour la plupart des races de cette taille, la dysplasie de la hanche. En outre, une autre pathologie liée à sa taille est le risque accru de torsion d’estomac. Et pour finir, cette race de chien est aussi encline à une sensibilité médicamenteuse. Cette dernière pathologie n’est pas à prendre à la légère, rendant les médicaments potentiellement toxiques pour le chien, leur ingestion pouvant provoquer jusqu’à la mort de l’animal. 

Le Border Collie supporte mal les variations de température. Son pelage est la meilleure protection contre les intempéries dont il dispose.

Il peut aussi être sujet au stress pouvant impliquer d’autres pathologies qui ne sont pas sans risques. 

Son espérance de vie est comprise entre 10 et 14 années de vie. 

Son entretien et son hygiène

Seul le brossage régulier est indispensable pour une hygiène minimale. Son estomac ayant des tendances fragiles, soyez particulièrement attentif à ne pas qu’il se dépense trop juste après son repas. Cependant, la qualité des croquettes Colonel Gustave aide à ce que le chien évite les maux d’estomac ! 

Un bain 3 à 4 fois par an reste néanmoins conseillé. Étant sujet à des risques d’infection, ne négligez pas non plus un contrôle régulier des yeux et des oreilles. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Border Collie, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.

Chien dans la paille

Post a Comment