braque allemand à l'arrêt

Braque Allemand à poil court

Le braque allemand est un chien d’arrêt de premier choix. En effet, tout en lui le rappelle : vitesse, force, endurance. Mais ce n’est pas tout, ce chien vous séduira aussi par sa fierté et sa noblesse à toute épreuve. 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Club Belge du Braque Allemand.

L’histoire du braque allemand

tête de chien

 

Il est né pour être un chien d’arrêt, et ce depuis un grand nombre d’années. Il est issu de différents chiens de chasse originaires d’Europe et d’Allemagne. Le but premier de ce chien était la chasse au vol de gibier à plumes ainsi que la chasse au filet. Il est devenu aujourd’hui le chien tant apprécié des chasseurs grâce à son incommensurable polyvalence.

Son développement a en grande partie été effectué par le prince Albrecht de Solms-Braunfeld.

En outre, a race a été reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale) le 1er janvier 1954.

Les caractéristiques physiques du braque allemand 

braque allemand couchéTaille

La taille du mâle oscille entre 62 et 66 cm contre 58 à 63 cm pour une femelle. 

Le poids

Bien que le sexe ait un impact sur la taille, le poids, lui, est semblable peu importe le genre. Il oscille entre 25 et 32 kg. Nous pouvons donc en déduire que le mâle sera généralement plus fin que la femelle.

Ses couleurs de pelage

Noir et blanc ou brun et blanc sont les deux pelages qu’il revêt généralement. Que se soit moucheté ou avec des taches plus grandes.

Le caractère et le comportement du braque allemand 

braque allemand

Il faut tout d’abord savoir qu’il a un comportement très équilibré. Il est d’une grande fiabilité. De plus, il ne craint rien, n’a pas de tendances agressives sans oublier que la timidité ne fait généralement pas partie de son caractère non plus. Il est endurant et tenace.

Comment l’éduquer ?

Son éducation est généralement facile. Surtout si elle est commencée tôt. Il faudra s’y prendre avec douceur et fermeté pour des résultats optimaux. De plus, il est obéissant et intelligent ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas avoir un caractère bien trempé. 

Les conditions de vie idéales ?

Passer des journées à se reposer dans un appartement est loin de ce qui lui plaira. La vie rurale est pour lui presque indispensable. La chasse ou des promenades kilométriques sont particulièrement adaptées à ce chien. De ce fait, une vie citadine ne peut s’envisager qu’avec la présence d’un jardin ou il pourra un minimum se dégourdir les pattes. 

La santé du braque allemand ?

chien qui joue dans l'eauIl a des tendances à certaines pathologies. Il faudra particulièrement être attentif aux dilatations et retournements d’estomacs. Certaines affections dermatologiques ne lui sont pas étrangères et même parfois certaines pathologies oculaires. 

En outre, on espérance de vie est généralement située entre 12 et 14 ans. 

Son entretien et son hygiène

Il est très facile d’entretien. Seuls les brossages réguliers sont recommandés pour une hygiène irréprochable, à raison d’une fois par semaine. De plus, ne négligez pas une inspection complète de temps à autre et surtout après des balades champêtres. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Braque Allemand à poil court, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.

tête de braque allemand

Post a Comment