Dogue Allemand

Dogue Allemand dans la forêt

Le Dogue Allemand est un chien de très grande taille avec une allure imposante, mais harmonieuse. Ce chien docile et affectueux à un regard très doux grâce à l’expression de ses yeux. Cette race de chiens est connue pour être un chien de garde, mais est également le parfait animal de compagnie. Le Dogue Allemand fait partie des molosses les plus agréables à vivre. 

Si vous désirez plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du club belge du Dogue Allemand

L’histoire du Dogue Allemand :

L’histoire du Dogue Allemand tire ses origines de l’Allemagne et proviendrait d’une lignée de chien de chasse au Moyen Âge et plus précisément, des sangliers et des taureaux. Cependant, son histoire a été pendant très longtemps un sujet à débat. En effet, cette race de chiens a été très répandue au Danemark à une certaine époque, ce qui remettait en question les origines du Dogue Allemand… D’où son autre appellation, le Grand Danois.    

Le Dogue Allemand serait un descendant du Molosse du Tibet et de l’ancien Bullenbeisser. Le premier élevage de cette race aurait démarré en 1878, à Berlin. Suite à une exposition canine, le premier standard a été établi en 1880. Après plusieurs modifications de ce standard, le Dogue Allemand est reconnu aujourd’hui par le FCI. 

Les caractéristiques physiques du Dogue Allemand : 

Portrait du Grand DanoisLe corps du Dogue Allemand, défini comme « l’Apollon des races canines » forme un carré avec son tronc et la hauteur de son garrot. Sa tête allongée est caractérisée par son crâne délicatement ciselé. Ses oreilles sont attachées relativement hautes et naturellement tombantes. Le Dogue Allemand, au regard doux, a des yeux de couleurs très foncée. Et pour finir, sa queue est également attachée assez haute avec une épaisseur qui diminue au fur et à mesure à la pointe. 

La taille : 

La taille du Grand Danois varie de 70 cm à 75 cm pour la femelle contre 75 cm à 85 cm pour le mâle. 

Le poids : 

Le poids varie entre 45 kg et 70 kg pour la femelle et varie entre 50 kg et 70 kg pour le mâle.

Ses couleurs de pelage : 

Le Dogue Allemand a un poil très court qui est lisse et luisant. En ce qui concerne sa couleur de pelage, celle-ci peut être de couleur bleue, noire, arlequin, fauve ou bringé c’est-à-dire marron clair avec des rayures noires ou marron foncé.  

Le caractère et comportement du Dogue Allemand : 

Chien qui joueMalgré son air typique des chiens de garde ainsi que son aboiement puissant, le Dogue Allemand est un agréable chien de compagnie adorant et proche de sa famille adoptive. Ce chien est très doux et n’hésitera pas à se montrer très protecteur envers les enfants. Et même parfois un peu « pot de colle ».Effectivement, le Dogue Allemand ne supporte pas la solitude. N’hésitez pas à lire notre article : « Apprendre à son chien à rester seul en 3 étapes ». De plus, cette race de chiens s’entend généralement très bien avec les autres chiens et chats. Il répond également bien au dressage mais si celui-ci nécessite une « poigne » forte pour freiner son enthousiasme. 

Comment l’éduquer ?

Le Grand Danois sera un chien très docile et doux s’il reçoit une très bonne éducation. L’une des premières choses qu’il faut lui apprendre est de ne pas tirer sur la laisse lors des promenades. Autrement, vous risquez d’éprouver des difficultés à tenir sa laisse lorsque votre chien atteindra les 70kg une fois sa taille adulte. Voir ici. Notons tout de même que ce chien est très réceptif et donc n’éprouve aucun problème à comprendre à ce qu’il doit obéir

Les conditions de vie idéales ?

Malgré sa grande taille, le Grand Danois aime rester à l’intérieur et en plus, il n’est pas du tout envahissant. Cette race de chien ne supporte pas beaucoup le froid, il est donc préférable de laisser votre chien au chaud dans la maison ou l’appartement en période hivernale… surtout la nuit

La santé du Dogue Allemand :

Le Dogue Allemand a besoin d’énormément d’attention et surtout, durant les 3 premières années. En effet, il éprouvera un énorme besoin de se dépenser et de faire des activités physiques, mais étant en pleine croissance, il faut le limiter. En effet, son ossature est très fragile durant cette période-là étant donné sa croissance rapide. Le Grand Danois est prédisposé à la dysplasie de la hanche surtout si l’un des parents est atteint par cette pathologie. Il faut également savoir que l’espérance de vie de cette race de chiens va rarement au-delà de 9 ans

Son entretien et son hygiène :

Le Dogue Allemand est un chien qui adore qu’on s’occupe de lui. Comme pratiquement tous les chiens, ce chien nécessite un brossage de ses poils très régulièrement. Il faut également vérifier la propreté de ses oreilles, lui nettoyer les yeux et couper ses ongles. Vous devez prêter une attention particulière à ce que sa peau ne soit ni irritée et ni blessée. Et pour finir, un bain mensuel avec un shampoing adapté lui fera son plus grand bien. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ? 

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chiens adultes doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Dogue Allemand, il doit adapter son alimentation à partir de 13 mois. 

Chiot Dogue Allemand