Bouledogue Français - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Bouledogue Français

Bouledogue Français

 

En bref… Le Bouledogue Français, c’est quoi ?

Le Bouledogue Français est un compagnon de vie très affectueux idéal. Ce n’est pas un chien agressif, bien au contraire. Il est très joueur, câlin, et adore la présence d’une famille. Au niveau de son éducation, ce n’est pas le chien le plus docile. Cependant, il est préférable de commencer son dressage le plus tôt possible afin de le faciliter.

Concernant ses besoins d’exercice, ce petit toutou ne demande pas beaucoup. Il n’est pas très endurant et apprécie beaucoup sa vie de pantoufle. Néanmoins, des petites promenades quotidiennes sont toujours très intéressantes et ludiques pour lui.

Ensuite, l’entretien et la santé du Bouledogue Français est à prendre au sérieux. Son poil court est facile à entretenir, mais comme pour le carlin et les autres races avec beaucoup de peau et le museau aplatit, il a du mal a respirer correctement. De plus, il faut régulièrement nettoyer ses rides afin d’éviter des éventuelles infections. Il faut également contrôler régulièrement ses yeux qui sont assez fragiles. En dehors de cela, la santé du Bouledogue Français est plutôt solide. Il ne faut donc pas négliger la visite annuelle chez le vétérinaire.

Caractéristiques Bouledogue Français

 

Malgré son apparence de petit molosse, le Bouledogue Français est un chien sociable, joueur, joyeux et surtout intelligent. Cette race de chiens convient tant aux enfants qu’aux personnes âgées. Effectivement, il s’adapte très bien peu importe les circonstances. 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Belgian French Bulldog Club.

L’histoire du Bouledogue Français

Son histoire mystérieuse remonte au 19e siècle. Selon les Français, le Bulldog serait un chien autochtone alors que les Anglais soutiennent que le Bouledogue Français descendrait du Bulldog. Mais nous ne pouvons pas ignorer le fait que la sélection et la fixation de cette race sont intervenues en France. Cette race de chiens a été utile en tant que gardien, mais aussi en tant que ratier. Ils sont donc devenus le chien favori des bouchers ainsi que des marchands de vin. En effet, le Bouledogue Français surveillait les écuries ainsi que les entrepôts. Au début du XXe siècle, on retrouve cette race de chiens chez les nobles, riches ainsi que dans les cours royales. On le retrouve également sur les « fortifs » pour garder les prostituées et les mauvais garçons. Aujourd’hui, cette race est devenue très répandue sur le territoire français. 

Bouledogue Français

Les caractéristiques physiques du Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est un petit molosse de petite taille doté d’un dos puissant, large et musclé. Cette race de chiens est parfaite pour les gens qui aiment les chiens avec une telle typologie sans pour autant posséder un grand chien. De plus, la croupe est bien inclinée avec une poitrine cylindrique. Sa tête, avec un nez très court et camus, est assez large, carrée et très forte avec des plis et des « rides » presque symétriques. Le bouledogue Français a des yeux grands, ronds et généralement foncés. Les oreilles de ce chien sont attachées assez hautes et portées droites. Et pour finir, la queue est courte, attachée bas et tordue ou naturellement amputée. 

La taille

La taille de ce chien varie de 30 cm à 35 cm, peu importe le genre

Le poids

Le poids varie entre 8 kg et 14 kg tant pour les femelles que pour les mâles. 

Ses couleurs de pelage

Les poils de ce chien sont généralement assez courts dont la couleur est fauve, bringé ou non, ou bien blanc et bringé. Un chien avec une robe bringée c’est quand il y a des colorations du pelage caractérisé par des rayures discontinues de couleurs différentes. 

Couleurs Bouledogue Français

Le caractère et comportement du Bouledogue Français

Le bouledogue Français est exclusivement devenu un chien de compagnie. Malgré sa petite taille, il a un aspect de petit « molosse féroce ». Toutefois, le Bouledogue Français est un chien très joyeux, actif et très doux. Cette race de chiens est très affectueuse, mais est très exclusive. C’est le compagnon parfait pour les enfants grâce à son côté joueur et infatigable. Cependant, il convient également aux personnes âgées étant donné qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et sait rester calme. Sans oublier qu’il aime également le confort ainsi que les siestes. Le Bouledogue Français est très proche de son maître et fera tout pour passer le plus de temps possible en sa compagnie. Il ne va donc pas supporter la solitude. Cette race de chiens a la faculté de ressentir l’émotion de son maître c’est-à-dire que si vous êtes triste alors le chien sera également triste. 

Comment l’éduquer

Le Bouledogue Français n’est pas un chien très difficile à éduquer, mais il est nécessaire de commencer son éducation dès son plus jeune âge. En effet, ce n’est pas non plus le chien le plus docile au monde. De plus, il faudra bien travailler sa socialisation dès son arrivée au sein du foyer. Pour ce faire, vous pouvez effectuer différents exercices avec lui comme par exemple, l’emmener partout, faire des rencontres avec les autres congénères,…. Il ne faut surtout pas oublier de lui enseigner la propreté, l’obéissance, mais aussi le désensibiliser à la solitude. Effectivement, le Bouledogue Français n’est pas réputé pour être un grand solitaire. N’hésitez pas à lire notre article : « Apprendre son chien à rester seul en 3 étapes ». Pour faciliter son éducation, vous pouvez le faire à travers le jeu ou avec des récompenses pour motiver votre toutou.  

Les conditions de vie idéales

Le bouledogue Français peut très bien vivre dans un appartement. En plus, il n’est pas destiné à être un chien aboyeur et est capable de s’adapter à n’importe quelle circonstance. Malgré son côté très joueur, le Bouledogue Français n’a pas besoin de beaucoup d’exercice physique. Effectivement, ce chien n’est pas très endurant aime la vie de pantouflard. Les balades quotidiennes sont déjà très satisfaisantes pour lui. 

Chiens qui se reposent

La santé du Bouledogue Français

Comme nous avons dit ci-dessus, le Bouledogue Français est caractérisé par un museau très court et peut donc souffrir d’un problème de respiration surtout lors des fortes chaleurs. Ce chien est également prédisposé à des pathologies respiratoires et du dos.

En plus de cela, les yeux de ce chien sont assez fragiles et nécessitent un entretien régulier. Et pour finir, les Bouledogues Français sont également sujets aux hernies discales.

 

Son espérance de vie

L’espérance de vie moyenne est de 10 à 12 ans.

Son entretien et son hygiène

Le Bouledogue Français est très facile à entretenir grâce à son poil très court. Effectivement, il suffit de le brosser une fois par semaine. Pour information, il existe une pince spéciale pour couper ses griffes. Il est également important de préciser que le Bouledogue Français nécessite un shampoing au pH neutre pour son bain. Les yeux se nettoient à l’aide du dacryosérum ou de l’ocryl. Les oreilles sont à vérifier assez régulièrement afin de repérer les éventuelles infections. Il faut prêter une intention particulière aux plis ainsi qu’aux rides qui doivent nettoyer avec du sérum physiologique. Une fois bien secs, il faut y appliquer de la vaseline.  

Son alimentation

Il est très important de noter que son alimentation doit être surveillée de prêt pour éviter tout risque d’obésité. Il est également sujet à des troubles digestifs si son alimentation n’est pas bien équilibrée. Son alimentation doit être composée de croquettes premium que l’on trouve généralement dans les magasins spécialisés. Connaissez-vous les croquettes de haute qualité de Colonel Gustave ? Cette race de chiens peut avoir maximum deux rations par jour

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chiens adultes doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Bouledogue Français, il doit adapter son alimentation à partir de 10 mois.

Chien qui mange une pomme

 

Retrouvez les autre races ici

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan