Springer spaniel couché

English Springer Spaniel

Le Springer Spaniel est avant tout un chien de chasse, mais il vous séduira aussi par sa grande force et son harmonie. Sa hauteur sur pattes est sa principale différence avec les autres épagneuls d’outre-Manche. 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Spaniel Club de Belgique.

tête de chien qui tire la langue

L’histoire du springer spaniel

Il est originaire des îles britanniques comme l’indique son nom complet d’English Springer Spaniel. En outre, il fait partie des races d’épagneuls les plus ancestrales. Ses qualités de chasseur lui ont permis d’être sélectionné rapidement. Le temps lui donne la possibilité de faire ses preuves. Il a su montrer à quel point sa polyvalence pouvait être bénéfique. Ses caractéristiques physiques sont une première fois listées dans le courant de l’année 1902 par la Sporting Spaniel Society. S’ensuit sa reconnaissance par l’English Kennel Club et l’American Kennel Club en 1910. Ainsi que sa reconnaissance définitive en 1954 par la FCI. 

Les caractéristiques physiques du springer spaniel 

 

Springer spaniel qui court

Taille

La taille est comprise entre 48 et 49 cm pour la femelle contre 48 à 51 cm pour le mâle.

Le poids

La différence de taille implique que la femelle se situe généralement entre 18 et 19 kg alors que le mâle se situe entre 18 et 22 kg se justifiant par sa taille pouvant être plus grande.

Ses couleurs de pelage

Deux déclinaisons principales existent : le noir et blanc ainsi que le foie et blanc. Il peut toutefois avoir quelques apparitions de couleur feu. 

Le caractère et le comportement du springer spaniel

chien

Sa joie de vivre et sa douceur incomparable font de lui un chien particulièrement agréable à vivre. 

En outre, il adore jouer et est extrêmement sociable vis-à-vis des enfants. De plus, l est calme, bienveillant et d’une grande docilité pour un chien de chasse. Ces caractéristiques font de lui un chien rempli d’amour qui n’hésitera jamais à vous faire savoir qu’il tient a vous. Il n’est généralement pas craintif et l’agressivité ne fait pas partie de son caractère. Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir être un chien de garde impassible. Chien de compagnie et chien de chasse sont ses deux étiquettes pour lesquelles il est convoité.

En tant que chasseur il est très polyvalent et peut s’adapter à presque toutes les méthodes de chasse. 

Comment l’éduquer ?

Son obéissance fait partie des meilleurs pour un chien de chasse. Sa facilité à vivre n’a d’égale que sa facilité d’éducation. Fermeté et affection sont les maîtres-mots de son éducation. Ce qui ne lui enlève en rien son envie de satisfaire son maître tout en étant un grand travailleur. 

Les conditions de vie idéales ?

Une vie urbaine peut lui convenir tant qu’il a suffisamment de sorties et d’exercices. Il n’a pas un besoin constant de se dépenser, quelques fois par jour lui suffisent. Un espace extérieur est un plus indéniable pour lui. Toute composition familiale peut lui convenir, mais l’activité avec son maître doit être soutenue. 

La santé du springer spaniel ?

Même si la race est robuste et résistante elle est quand même affublée de prédisposition à certaines pathologies telles que : la dysplasie de la hanche, les affections oculaires, l’otite, les problèmes d’audition ainsi que les problèmes cutanés. 

Chien dans la mer

Son entretien et son hygiène

Sa mue régulière implique des pertes de poils importantes. Pour rester en bonne santé et être propre, son entretien est très léger. 

Il est néanmoins recommandé de lui passer un coup de brosse par semaine quand il n’est pas en mue et cela doit devenir une tâche quotidienne lors de ces dernières. 

De plus, il est conseillé de lui laver régulièrement les oreilles pour éviter les pathologies s’y rapportant. 

N’hésitez pas non plus à lui couper les poils qui sont sous ses coussinets. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Springer, il doit changer son alimentation entre 6 et 8 mois.

springer spaniel dans les blés

Post a Comment