épagneul breton

Epagneul Breton

L’épagneul breton est un chien d’arrêt et même le plus petit de cette catégorie. Il est très connu pour sa vigueur ainsi que son regard expressif caractéristique. En plus de ses grandes capacités de chasseur, il est aussi un chien de compagnie idéal. Tendresse, fidélité ainsi que le calme font partie intégrante de sa nature profonde. 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du  Club Belge de l’Epagneul Breton

épagneul breton dans son panier

 

L’histoire de l’épagneul breton

Vous auriez pu le deviner, il est originaire… de Bretagne. Cette race a été créée en 1907 dans sa déclinaison actuelle, mais ses origines sont bien plus lointaines. Il est la descendance directe des chiens d’Oysel qui ont été croisés entre autres avec des springers, des pointers et des setters. Il a fallu attendre le 19 novembre 1954 pour que la race soit reconnue par la FCI (fédération cynologique internationale). 

Une des particularités propres de l’épagneul breton est qu’il peut naître sans queue ou encore avec une queue très courte. 

Les caractéristiques physiques de l’épagneul breton

épagneul breton dans la forêtTaille

La taille varie de 46 à 51 cm pour la femelle contre 47 à 51 cm. 

Le poids

Le poids est semblable peu importe le genre et s’inscrit généralement entre 13 et 18 kg. Bien que la taille varie très légèrement entre les deux sexes, on ne peut pas tirer de conclusion quant à la corpulence réellement différée entre un mâle et une femelle. 

Ses couleurs de pelage

Les trois compositions les plus courantes sont bicolores : blanc et noir, blanc et orange ainsi que blanc et marron. 

Cependant il peut être tricolore ou encore rouanné (un mélange de poils blancs et de poils fauve ou alors un mélange de trois couleurs (Blanc, rouge, noir ou marron)). 

Le caractère et le comportement de l’épagneul breton

C’est un compagnon de vie idéal grâce à sa tendresse, sa sportivité et sa joyeuseté. De plus, il est très câlin et ce même avec des inconnus. Il a besoin d’amour et de présence. Il est aussi très fidèle. Un avantage dont il est doté grâce à son intelligence est de ne pas être trop « pot de colle », car il ne demandera pas l’attention qu’il ne recevra pas. Il est extrêmement doux avec les enfants et aime jouer avec eux. 

Comment l’éduquer ?

chien et criquet

Comme dit précédemment, il est d’une grande intelligence. Son éducation est relativement facile, mais il faut toutefois veiller à ce qu’elle soit prise en charge au plus vite. 

Un point de l’éducation sur lequel il faut être attentif vient de sa nature de chasseur. Il aura vite fait lors d’une balade de dévier sur une piste odorante. Donc, il faut, que vous l’utilisiez à la chasse ou pas, qu’il différencie bien les deux activités.

La douceur est de mise pour son éducation cependant son caractère têtu implique d’être ferme. 

Les conditions de vie idéales ?

Il faut tout d’abord savoir que la sociabilité de l’épagneul breton fait de lui un compagnon idéal pour vous, pour les enfants ainsi que pour les autres animaux, chien ou autre. 

Sa polyvalence fait qu’il a une grande faculté d’adaptation à son lieu de vie. Courir en rase campagne ou se prélasser dans un cadre urbain, tout lui va. La seule chose qu’il craint et ne supporte pas est bel et bien la solitude. 

Sa nature de chasseur implique néanmoins un besoin de se dépenser. 

La santé de l’épagneul breton ?

Il a la chance d’être peu disposé à différentes pathologies si ce n’est la présence de corps étrangers dans ses oreilles.

L’espérance de vie de cette race se situe aux alentours de 14 ans, et ce en bonne santé. 

Son entretien et son hygiène

chien dans le sable

Son entretien est particulièrement simple. Ce n’est pas un chien trop odorant. Le brossage n’est même pas spécialement nécessaire après une balade dans la boue pour qu’il retrouve la splendeur de son poil. Il faut, mais rarement, lui faire prendre un bain. 

 

Le brossage peut être quotidien mais est loin d’être indispensable. 

Son toilettage sera fait de préférence à la maison et cela que 2 à 3 fois par an. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas de l’épagneul breton, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois.

 

épagneul breton qui court

Post a Comment