Jack Russell

Jack Russell terrier

Le Jack Russell est un petit chien très robuste. Il a une personnalité propre et est très actif. C’est une véritable petite boule de nerf. Si vous désirez plus d’information sur cette race, rendez-vous sur le site web du Jack. 

L’histoire du Jack Russell

C’est un chien d’origine britannique. Il y apparaît au 19e siècle. C’est le révérend John (dit “Jack”) Russell, pasteur, éleveur et chasseur passionné, qui est à l’origine de cette race populaire. C’est un chien qui a des aptitudes cynégétiques exceptionnelles notamment comme chien de terrier. Ces qualités lui ont valu sa popularité au sein des chasseurs et des cavaliers. truffe jack russell

Les caractéristiques physiques du jack Russell

Jack Russell

         Sa taille

La taille est indépendante du genre et se situe généralement entre 25 et 30 cm

         Son poids

Pour ce qui est du poids, il est généralement situé entre 5 et 6 kg. 

         Ses couleurs de pelage

Il est majoritairement blanc et peut arborer des taches noires ou fauves (allant de claire à foncé).

Le caractère et le comportement du jack Russell

chiot Jack RussellL’éveil et l’énergie sont ses deux caractéristiques principales. Il est aussi intelligent, d’une grande vivacité ainsi que muni d’un courage à toute épreuve. Il est un compagnon de jeu idéal et est un chien de famille particulièrement agréable. 

         Comment l’éduquer ?

La récompense, c’est le maître mot pour l’éducation d’un jack Russell réussie. Il n’est pas très attentif à cause de son excitation naturelle. Son éducation nécessite douceur et fermeté.

         Les conditions de vie idéales ?

Il n’a rien d’un citadin. Sa nature de chasseur le pousse à être le plus heureux à la campagne ou ses instincts de chasseurs peuvent dévoiler leur plein potentiel. 

Son caractère énergique l’empêche de s’épanouir en appartement : rester cloîtré n’est absolument pas fait pour lui. 

La santé du jack Russell

Bien qu’il soit réputé très robuste, quelques maladies héréditaires font rage dans ces races. Certaines d’entre elles sont nées à cause de son succès et de la consanguinité qui a pu avoir lieu dans certains élevages douteux. Le choix du chiot est une tâche extrêmement importante. Les jacks hyperactifs peuvent cacher des pathologies psychologiques plus profondes. 

         Son entretien et son hygiène

Prenez soin de ses dents, il est sujet à des pathologies dentaires. La première est la formation de tartre. Et la seconde est la taille des dents qui serait trop grosse pour sa petite mâchoire. 

         Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ? 

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du jack Russell, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois.

chien avec une balle dans l'eau

Post a Comment