promenade chien

Notre top 10 des balades en Belgique avec son chien

Des balades exceptionnelles? Colonel Gustave vous propose son top 10 dans nos régions. Les balades c’est comme les croquettes, on ne vous offre que le meilleur! 

Des balades centrales dans le parc du château de la Hulpe

Imaginez un parc de 227 ha en plein cœur du brabant wallon ou vous pouvez vous promener laisse en mains pendant des heures ? C’est possible dans le parc du château de la Hulpe.

Sa position centrale Château de la Hulpeen Belgique lui offre une place de choix dans notre sélection. 

Vous y trouverez une faune et une flore exceptionnelles. Les variétés de plantes, mais aussi d’arbres sont incalculables. Notamment, de magnifiques concentrations de rhododendrons. Les collines boisées et les différents étangs offrent un lieu de repos de choix pour une faune étendue.

Au milieu de ce parc qui est le Domaine régional Solvay, trône fièrement le château de Béthune. Il n’est malheureusement pas visitable, mais de toute façon ça n’intéresse pas trop votre chien. Mais vous pourrez admirer, tout en dégourdissant les pattes de votre compagnon, une architecture inspirée des châteaux de la Loire en vous promenant dans son jardin à la française. Il y a aussi çà et là des sculptures qui agrémenteront votre balade.

Des aménagements spécifiques ont aussi été mis en place au sein de ce parc pour les personnes à mobilité réduite. 

Il s’y trouve également une brasserie restaurant avec terrasse qui peut vous offrir une pause rafraîchissante. 

 

Se promener dans Les fagnes

Pour notre plus grand malheur, la réserve naturelle des fagnes est interdite aux chiens. À cause de ça, la plupart des caillebotis sont inaccessibles à nos quadrupèdes préférés… Mais pas d’inquiétudes, il existe d’autres balades ! 

Le lac de Robertville a particulièrement retenu notre attention. Il existe autour de celui-ci tellement de chemins de randonnée, tous plus incroyables les uns que les autres, que nous ne pouvons même pas vous proposer un itinéraire sans vous faire passer à côté des merveilles qui s’y cachent. 

Si vous y passez, trouvez le panorama sur le château de Reinhardstein ! Il est exceptionnel avec même une petite touche de romantisme. En tout cas nous, on adore. 

Vous aurez l’impression d’être dans un lointain pays, au cœur même de nos Ardennes. Par exemple,  des rochers abrupts et autres torrents vous donneront l’impression d’être en montagne. 

Fagnes

Les balades autour du barrage de la Gileppe

Le barrage de la Gileppe est un barrage hydraulique. Il est lui aussi situé dans les Hautes Fagnes. Cette fois-ci, il est situé à côté de la forêt de l’Hertogenwald .

Trois balades balisées y sont proposées.

La première étant « La balade du grand Lys », elle fait 8,7 km de long pour une durée approximative de 2h30. Le tout avec une difficulté moyenne.

La deuxième est « le tour du lac », la distance y est plus longue, mais le parcours est plus simple. Prévoyez quand même 3h30 de marche pour en venir à bout. 

Le dernier est « le sentier didactique », sa longueur est d’à peine 3 km, mais au vu de sa difficulté prévoyez sans hésiter une bonne heure. 

Pour plus d’informations sur ces parcours, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du barrage !  

 

Déambuler dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville

 

Ruines abbaye de Villers-la-Ville

Il est possible de visiter les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville avec son chien. Mais rassurez-vous il n’y a pas que des ruines à voir. Vous y découvrirez des jardins exceptionnels, mais aussi un sentier méditatif. Et ce n’est pas encore fini, vous aurez la chance d’y découvrir un vignoble et de déguster leurs bières.

Voilà encore tout un programme pour vous et votre toutou, et ce en plein Brabant Wallon. 

Retrouvez les conseils de l’abbaye pour vous y promener avec votre chien.  

 

Des balades artistiques ça existe grâce aux sentiers d’arts

Passer du temps avec votre chien en pleine nature tout en contemplant des œuvres d’art ? Ils l’ont fait ! Un parcours de 141 km en tout, qui forme une boucle et est sectionné en différents tronçons pour vous faciliter la vie. Faites un tronçon de temps en temps, vous verrez, ils valent le détour.

Il existe différents parcours au travers du Condroz et de la Famenne. Ces tracés sont minutieusement choisis et offrent des panoramas dignes de films. Le tout agrémenté çà et là d’œuvres d’art . Nous vous conseillons de découvrir ces parcours sans plus attendre. Pour plus d’info, rendez-vous sur le site des sentiers d’arts.

Ponton étang de Virelles

Se promener aux alentours du lac de Virelles

Situé dans la région de Chimay, les chiens y sont autorisés, mais que sur la partie touristique. 

Venez découvrir une nature plus que préservée avec des espèces d’oiseaux qu’on ne trouve presque que là ! 

Nous vous conseillons fortement la Promenade des Hauts de Virelles. Vous retrouverez toutes les infos sur le site web de l’agence touristique locale. 

Une balade urbaine avec votre chien? Durbuy est idéal!

Nous vous proposons aussi une balade citadine. Au cœur de la plus petite ville du monde, avec son architecture pittoresque, vous pouvez y déambuler avec votre fidèle compagnon. Si l’envie vous prend, un grand nombre de jolies boucles démarrent de la ville et y reviennent pour coupler votre balade urbaine avec des étendues boisées. 

Rivière et château à Durbuy

 

Toutes les infos nécessaires sont sur le site de l’office du tourisme de Durbuy. 

La butte du lion de Waterloo, le top pour des balades historiques

 

Marchez avec votre fidèle compagnon sur les traces de Napoléon. Nous vous proposons une balade chargée d’histoire et d’émotions ! Vous trouverez l’ensemble des balades proposées dans ce cadre sur le site de l’office du tourisme de Waterloo. 

Butte du lion de Waterloo

Se promener en forêt de Meerdael

Les conditions géologiques particulières présentes sur place offrent une nature exceptionnelle. Le plus grand avantage de ce bois est qu’il existe une zone de 6 hectares ou les chiens peuvent courir en liberté, ce qui est très rare !! Rendez-vous sur le site dédié au tourisme dans cette zone pour en découvrir davantage. 

Neige forêt de Meerdael

 

Des balades autour du château de Modave

Château de Modave

Il existe une balade d’1h40 passant par différents points d’intérêt. Le principal étant évidemment le château de Modave. Il s’agit d’un château médiéval, restauré et affublé d’une façade classique. Une véritable merveille à faire découvrir sans attendre à votre cher toutou. 

Mais ce n’est pas la seule chose à voir ! Vous passerez par un ancien site d’extraction de calcaire ainsi qu’une magnifique chapelle, mais nous n’allons pas vous dévoiler l’ensemble des merveilles à découvrir sur ce parcours. Qui n’aime pas les surprises ?

Pour cette balade rendez-vous sur le site web du syndicat d’initiative local !

 

 

 

Post a Comment