Berger du Caucase - Colonel Gustave

Berger du Caucase

Berger de Caucase

En bref… Le Berger du Caucase, c’est quoi?

Le Berger du Caucase est un chien de grande taille, à la musculature impressionnante mais harmonieuse. Il a un instinct protecteur très développé. D’ailleurs, il n’aime pas les étrangers et se montre très dévoué envers sa famille. Une fois bien éduqué, il peut devenir un compagnon idéal. En effet, ce chien est doté d’une grande sensibilité, il est calme et proche de son maître. Cependant, cette race doit être confiée à des maîtres expérimentés.

En raison de son pelage dense et épais, un entretien régulier est nécessaire pour conserver la beauté de son poil. Côté santé, le Berger du Caucase ne présente pas de pathologies héréditaires connues.

Caractéristiques du Berger de Caucase

L’histoire du Berger de Caucase

Aussi appelé Kavkazkaïa Ovtcharka ou Berger de Géorgie, le Berger du Caucase est une race ancestrale. Depuis plus de 600 ans, il est utilisé comme chien de travail par les locaux pour protéger leurs troupeaux de moutons des prédateurs.

Au XXe siècle, il est également employé par l’armée soviétique comme chien de garde. La sélection du Berger du Caucase débute réellement dans les années 1920 en ex-URSS. La FCI reconnaît officiellement la race en 1984. Cependant, elle reste encore rare en France.

Les caractéristiques physiques du Berger de Caucase

Ce chien massif possède une musculature forte et athlétique. Sa silhouette est harmonieuse et bien proportionnée. On distingue deux morphologies selon les régions :

  • Le Berger du Caucase des montagnes, plus trapu avec une fourrure longue formant une crinière autour du cou.

  • Le Berger du Caucase des steppes, plus élancé avec un pelage plus court, adapté à la course.

Sa tête massive est triangulaire avec un crâne plat et un stop peu marqué. Ses oreilles, attachées haut, sont triangulaires et tombantes. Son regard doux est mis en valeur par des yeux de taille moyenne, ovales, de couleur marron foncé.

Taille

La femelle est plus petite que le mâle, elle mesure entre 68 et 75 cm contre 64 à 70 cm pour le mâle

Le poids

Tout comme la taille, le poids varie en fonction du genre. Les femelles pèsent entre 45 à 100 kg contre 50 à 100 kg pour les mâles.

Ses couleurs de pelage

Le gris, le roux, le brun, le fauve, le paille sont les couleurs les plus fréquentes, avec souvent des nuances plus claires. Les robes bringées et tachetées sont possibles.

Couleurs de pelage du Berger de Caucase

Le caractère et le comportement du Berger de Caucase

Comme mentionné précédemment, ce chien est calme et équilibré, mais naturellement méfiant envers les étrangers. Son caractère s’est forgé dans la vie montagnarde, ce qui le rend toujours vigilant pour protéger son foyer. Le Berger du Caucase est aussi un chien sensible qui a besoin de se sentir intégré à sa famille.

Comment l’éduquer

Doté d’une grande intelligence, il a besoin d’une éducation ferme et calme. Son maître doit être expérimenté, capable d’imposer un cadre et des règles claires. Il est également crucial de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour limiter sa méfiance envers les étrangers.

Les conditions de vie idéales

Ce chien s’épanouit dans une maison avec un grand jardin clôturé, où il peut jouer son rôle de gardien et se dépenser. Il peut aussi vivre en intérieur, à condition de bénéficier de longues promenades quotidiennes. Ce n’est pas un grand sportif, mais il a tout de même besoin d’activités stimulantes.

Vie idéale du Berger de Caucase

La santé du Berger de Caucase

Comme indiqué plus haut, cette race n’est pas sujette à des maladies héréditaires. Grâce à sa fourrure dense, il supporte bien les variations de température. En revanche, sa grande taille peut entraîner des problèmes articulaires et cardiaques. Une vigilance s’impose.

Son espérance de vie

L’akita inu a une espérance de vie moyenne de 10 à 11 ans.

Son entretien et son hygiène

En raison de la densité de son pelage, il est conseillé de le brosser chaque semaine s’il a les poils courts, et plusieurs fois par semaine s’il a les poils longs. Cela permet de garder son poil sain et d’éviter la formation de nœuds. Il mue deux fois par an, avec une perte de poils importante.

Comme pour tous les chiens, il faut surveiller régulièrement l’état de ses oreilles, dents et yeux, et maintenir son carnet de vaccination à jour.

L’ alimentation du Berger de Caucase

Cette race de chien a besoin d’une alimentation de haute qualité pour s’assurer qu’il reçoit tous les apports nutritionnels nécessaires et pour maintenir un poil soyeux. Connaissez-vous Colonel Gustave? Ce sont des croquettes super premium riches en viande fraîche.  Il est également crucial de lui fournir des croquettes adaptées à son âge. Attention, cette race de chien peut se montrer gourmande, soyez donc attentif à la quantité de friandises que vous lui donnez ainsi qu’à son poids.

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Berger de Caucase, il doit adapter son alimentation entre 18 et 24 mois en raison de sa grande taille. Sa croissance est plus lente que les standards habituels.

Aliment du Berger de Caucase

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan
Retour sur le site