Chihuahua - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Chihuahua

Chihuahua balade sans laisse

En bref… Le Chihuahua, c’est quoi ?

Le chihuahua est la plus petite race du monde aux proportions harmonieuses. C’est un chien avec un fort caractère qui pourra vous mettre des battons dans les roues pendant son éducation.Nous recommandons de commencer le dressage le plus rapidement possible afin de le faciliter.

Bien qu’il soit de petite taille, le chihuahua est très endurant et toujours partant pour de longues promenades. Il est important de veiller à sa dépense énergétique chaque jour.

Concernant son entretien, cela dépend du type de poil. En effet, un chihuahua à long poil demandera 2 à 3 brossage par semaine afin d’éviter les nœuds. En revanche les poils cours ne demanderont qu’un petit brossage par semaine.

Et enfin, la santé du chihuahua est très solide. Il peut effectivement vivre jusqu’à 20 ans lorsqu’il est suivit correctement chez le vétérinaire.

Caractéristiques du Chihuahua

 

Le Chihuahua est devenu au fil du temps un chien très populaire en Europe et aux États-Unis. Malgré sa petite taille, le Chihuahua déborde d’énergie et dispose d’une bonne santé. De plus, cette race de chien est souvent considérée comme un chien de « canapé »…. Ceci est FAUX ! En effet, c’est un chien tonique qui est capable d’endurer des longues marches. C’est un compagnon parfait pour la randonnée. Si vous désirez plus d’information sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site Belgian Chihuahua Club

L’histoire du chihuahua

Le chihuahua est considéré comme le plus petit chien de race du monde et porte le nom du plus grand État du Mexique (Chihuahua). Le Chihuahua serait issu du croisement du Téchichi et du Tapeitzcuintle. 

Comme beaucoup d’autres races, l’histoire du Chihuahua est entourée de mystère. Toutefois, nous pouvons dire avec certitude que le Chihuahua est un descendant du Techichi. Pour information, le Techichi était un chien de compagnie domestiqué par plusieurs civilisations mésoaméricaines précolombiennes et tribus autochtones d’Amérique du Nord. 

Nous pouvons supposer que les Mayas ou les Toltèques ont été les premiers à le domestiquer. En effet, les archéologues ont trouvé des pierres gravées de canidés ressemblant fortement à des Chihuahua à l’époque des Toltèques et Aztèques. Les Mayas utilisaient cette race de chien comme les gardiens de l’au-delà. Ils étaient utilisés dans les cérémonies funéraires et comme source de nourriture. De plus, les Mayas sacrifiaient, momifiaient et enterraient souvent des chiens aux côtés de leurs propriétaires respectifs.

L’American Kennel Club reconnaît officiellement la race en 1904. Le standard actuel du Chihuahua est daté du 23 Juin 2004. 

Chihuahua

Les caractéristiques physiques du chihuahua 

 

La caractéristique principale du Chihuahua est sa tête en forme de « pomme » et sa queue de longueur moyenne qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire. Cette race de chien à son corps compact et bien construit. En ce qui concerne ses oreilles, elles sont dressées et pointues. Et pour finir, les yeux de ce chien sont peu saillants avec une forte expression. Ceux-ci restent grands, très arrondis et de couleur foncée.

Taille 

Le Chihuahua est un chien de petite taille qui mesure entre 16 et 30 cm. 

Le poids 

Cette race de chien pèse entre 0.5 et 3Kg selon la taille et le sexe.

Ses couleurs de pelage 

Tout d’abord, il existe deux variétés de poil pour cette race de chien :

  • Poil long : Le poil est fin, soyeux, lisse ou légèrement ondulé
  • Poil court : Le poil est couché sur le corps, brillant et doux.

Ensuite, toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont possibles. Toutefois, le Chihuahua de couleur merle n’est pas autorisé.  

Couleurs Chihuahua

Le caractère et comportement du chihuahua 

Attention… Le Chihuahua est un petit chien qui peut se laisser entendre. 

Le Chihuahua est un chien qui déborde d’énergie. Cette race est un très bon chien d’alarme grâce à son fort tempérament et son dynamisme qui le rend méfiant mais parfois agressif envers les étrangers. En effet, ils les accueillent par des aboiements qui sont censés les faire fuir. Cependant, contrairement aux idées reçues, le Chihuahua est très actif et très courageux. Ses congénères les plus costauds ne l’impressionnent même pas. Ce chien va se montrer très câlin, attachant, doux et affectueux avec son maître et sa famille adoptive. N’oublions pas de souligner son intelligence qui est réelle et qui lui permet de s’adapter à tous types de situations et d’environnements.

 

 

Comment l’éduquer

Malgré son fort caractère, cette race de chien ne présente pas de difficulté dans son éducation. Cependant, il est conseillé de faire son éducation dès le plus jeune âge. Si vous êtes ferme avec le Chihuahua alors celui-ci sera rapidement propre, fidèle et discret. Il faut également faire attention à son comportement têtu qui pourrait le rendre incontrôlable. Sa socialisation dès son plus jeune âge est aussi un point très important pour éviter qu’il se montre désagréable avec les individus et animaux.  

Les conditions de vie idéales

Vous n’avez jamais été maître d’un chien auparavant ? Alors cette race est faîte pour vous ! En effet, ce chien ne demande pas d’éducation particulière. Cette race de chien peut s’adapter très facilement à la vie en appartement même si le Chihuahua est prédisposé à vivre dans une maison car cet individu ressent souvent le besoin de passer des moments à l’extérieur pour se défouler. Le Chihuahua est relativement sociable et peut cohabiter avec des enfants à condition que ceux-ci ne soient pas trop jeunes et qu’ils aient conscience de la fragilité engendrée par sa petite taille. En ce qui concerne la cohabitation avec les chats, cela est possible si le chiot et le chaton sont socialisé dès leur plus jeune âge.

Le Chihuahua est de nature possessif et n’aime pas partager son maître. Finalement, la cohabition avec des autres chiens est faisable à condition qu’ils soient aussi des Chihuahua. Cependant, la cohabitation est tout de même faisable avec d’autres races de chien mais celle-ci peut parfois s’avérer plus compliquée.

Chiens heureux

La santé du chihuahua

 

Attention aux préjugés dus à l’apparence physique de ce chien… Malgré son aspect fragile, cette race de chien est très robuste et a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à plus de 20 ans. Ce chien n’est donc pas du tout fragile. 

Cependant, le Chihuahua peut souffrir d’irritations oculaires si ses yeux ne sont pas entretenus de manière régulière. De plus, les mises-bas peuvent être parfois difficiles à cause de sa petite taille. Nous pouvons également affirmer que le Chihuahua peut souffrir de maladies neurologiques (hydrocéphalie) ou de maladies congénitales du cœur comme des sténoses pulmonaires ou endocardioses mitrales. 

N’oublions pas d’écarter ces petits individus des courants d’air et de l’extérieur en hiver… la plupart des Chihuahua sont frileux. 

Son entretien et son hygiène 

Le Chihuahua est un chien qui est naturellement propre et qui demande peu d’entretien. Mais comme la plupart des chiens… Ils perdent des poils tout au long de l’année mais qui peuvent s’avérer plus importants lors des périodes de mues au printemps et en automne. Pour les Chihuahua à poil long, il faudra l’entretenir un peu plus pour éviter les nœuds. Il est nécessaire de le brosser au moins 3 fois par semaine avec une brosse démêlante.  

Peu importe la longueur de ses poils, le pelage du Chihuahua est inodore. Il faudra le brosser très régulièrement et le laver de temps en temps avec de l’eau chaude et un shampoing doux. Il faut également vérifier très régulièrement les yeux et les oreilles pour éviter pour détecter la moindre trace de saleté ou d’infection. N’oubliez pas de vérifier les ongles du chien et couper si ceux-ci sont trop longs. MAIS… Si vous êtes novice en la matière alors il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire. Et pour finir, n’hésitez pas à brosser les dents du toutou pour éliminer l’accumulation de tartre ainsi que la prolifération de bactéries. 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ? 

 

L’alimentation du Chihuahua doit être à base de croquettes de haute qualité… Connaissez-vous les croquettes sans céréales de Colonel Gustave

De plus son alimentation doit être adaptée à son âge, son activité, son état de santé et son poids. 

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes de viande fraîche chiots aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Chihuahua, il doit adapter son alimentation à partir de 10 mois.  

Chien qui mange

Retrouvez les autres races ici

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan